zunyite Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 il y a 52 minutes, AMEDE a dit : C'est marrant elle sont beaucoup moins vertes qu'en France, la couleur est dû à des impuretés ou des défauts dans le système cristallin (pour les françaises et les chiliennes)? non ; elles sont aussi vertes que dans les alpes ; il y a suivant les sites des oxydes qui accompagnent la minéralisation comme en europe où les épidotes sont souvent nettoyés "energiquement" ( chimiquement et/ou sous haute pression pour obtenir une couleur plus "fraiche" ) Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Ok merci (je crois aussi que les spécimens des Alpes que j'avais vu étaient plus petits et donc plus translucide ce qui faisait qu'il ne paraissaient pas avoir la même couleur que ceux ci). Citer
antakari Posté(e) 28 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 @1GM pas de probleme j'en mettrais une dans ma valise a mon retour en France Citer
Yvan35 Posté(e) 29 novembre 2020 Signaler Posté(e) 29 novembre 2020 De trés belles associations, c'est un réel plaisir d'observer tout ça. Bravo, Pierre-François ! Citer
Orlean Posté(e) 8 décembre 2020 Signaler Posté(e) 8 décembre 2020 oui très sympa, il y a déjà quelques espèces différentes associées Citer
antakari Posté(e) 22 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 Salut, merci@vous Quelques tourmalines noires VID_54940728_202700_493.mp4 VID_44710404_091925_552.mp4 Une a mettre a l'acide mais qui laisse deviner des aiguilles sympas VID_44670208_105009_322.mp4 VID_20201222_084930.mp4 VID_20201222_085737.mp4 Citer
grenat66 Posté(e) 22 décembre 2020 Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 Salut Antakari, Jolies tourmalines, tout particulièrement celle de la 2eme photo, et les petits quartz forment un bon contraste de couleurs. Trouvées après des heures de marche dans les montagnes andines ? Citer
AMEDE Posté(e) 22 décembre 2020 Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 Oui, superbes tourmalines. Bravo ! Citer
antakari Posté(e) 26 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 salut @ tous et merci ! Le 22/12/2020 à 11:19, grenat66 a dit : Trouvées après des heures de marche dans les montagnes andines ? plutot dans le desert bordant la precordillere, pres de l'observatoire de la Silla, 3eme region. j'ai trouve ces petites pieces de gypse en affleurement, en fin de ballade passe les 3000m, ca meritera peut etre de creuser pour voir si il y a des pieces plus consequentes et moins tonchees. Peut-il y avoir d'autres mineraux associes? merci taille des pieces 3/4 cm. l'envers, bonnes fetes de fin d'annee a tous, Citer
zunyite Posté(e) 26 décembre 2020 Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 il y a 4 minutes, antakari a dit : salut @ tous et merci ! plutot dans le desert bordant la precordillere, pres de l'observatoire de la Silla, 3eme region. j'ai trouve ces petites pieces de gypse en affleurement, en fin de ballade passe les 3000m, ca meritera peut etre de creuser pour voir si il y a des pieces plus consequentes et moins tonchees. Peut-il y avoir d'autres mineraux associes? merci tout dépend surtout du contexte : roche support, environnement.......... Citer
AMEDE Posté(e) 26 décembre 2020 Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 Moi je trouve qu'il est déjà très bien ce gypse. Citer
antakari Posté(e) 27 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 @zunyite et @AMEDE merci ! j'avais trouve dernierement quelques tourmalines recouvertes de calcite, pieces pas vraiment top. Apres une demi heure d' HCL , elles laissent apparaitre de fines aiguilles, dentelle de tourmaline et cristaux de quartz. une autre piece ou la calcite est a moitie "rongee", mais qui maintient l'ensemble, zoom, bonne journee, Citer
AMEDE Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 C'est quand même dingue ces tourmalines dans de la calcite, c'est pas un minéral des pegmatites normalement, quelqu'un connait les cause de la présence de ce minéral ? Citer
Clem34 Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Super jolies ces tourmalines Citer
antakari Posté(e) 29 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Salut, merci @ vous Quelques roches de mon p'tit stand d'ete... VID_20210129_095801.mp4 Citer
KCM Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Salut Ouais vraiment petit le stand.... bof bof .... MOUHAHAHAHHAHA je plaisante il est magnifique et trés variés J'ADORE !!!! Merci de nous faire partager tout ton voyage , tes découvertes , les in situes , les petites histoires et aventure qu'il t'arrive ,j'adore voir tous ce que tu fais et nous dit , milles merci :!! pour un débutant comme moi tu es une mine d'or et ça force le respect toute cette générosité que tu possèdes Citer
AMEDE Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Il y a 3 heures, antakari a dit : Salut, merci @ vous Quelques roches de mon p'tit stand d'ete... VID_20210129_095801.mp4 124 Mo · 0 downloads Gzfblmbcjfle, petit le stand ? Et si tu vend des pièces comme ça j'imagine pas ce que tu as en collection ! Citer
antakari Posté(e) 13 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2021 salut, et merci @ vous, petite prospection rapide ici https://www.mindat.org/loc-188377.html site prometeur avec plus de temps, mais comme on vient de se reprendre une quarentaine.... alors sous toute reserve, apatite et sur le cote, rutile, un autre cristal, apatite? et dans les memes pegmatites, d'autres petites geodes avec des cristaux milimetriques de couleur rosee, une autre piece la, je suis au max autre bout, le dernier, celle ci ne me semble pas etre de la calcite, de dos, un autre bout d'apatite, voila, Citer
zunyite Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 tu es raison : le sujet mérite une exploration plus détaillée ! je n'avais pas d'infos sur ce secteur (ce sont tous les travaux dans la sierra à l'ouest d'el morado ? ) Citer
trenen23 Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 10 heures, antakari a dit : salut, et merci @ vous, petite prospection rapide ici https://www.mindat.org/loc-188377.html site prometeur avec plus de temps, mais comme on vient de se reprendre une quarentaine.... alors sous toute reserve, apatite et sur le cote, rutile, un autre cristal, apatite? et dans les memes pegmatites, d'autres petites geodes avec des cristaux milimetriques de couleur rosee, une autre piece la, je suis au max autre bout, le dernier, celle ci ne me semble pas etre de la calcite, de dos, un autre bout d'apatite, voila, Coucou, qu'est-ce que tu as comme arguments pour apatite ? Amicalement, Serge Citer
AMEDE Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Un petit test de dureté serait le bienvenu, pour vérifier que ce n'est pas du béryl. Citer
antakari Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 salut @ vous, Il y a 6 heures, trenen23 a dit : Coucou, qu'est-ce que tu as comme arguments pour apatite ? Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Un petit test de dureté - ne raye pas ni une vitre encore moins un quartz. -trace blanca -systeme cristalin hexagonal -couleur verte -mineraux mentione sur mindat. teste avec le bout de roche photo n° 23/24 la terminaison du cristal de la photo n°1 m'intrigue aussi, mais dificile a teste la durete sur une vitre. le beryl est aussi mentione sur le site. Il y a 6 heures, zunyite a dit : ce sont tous les travaux dans la sierra à l'ouest d'el morado ? plus au sud , entre Domeiko et Frereina. Citer
antakari Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 rectificatif: je viens d'essayer le test de durete avec celle ci: raye le verre et aussi le quartz Citer
trenen23 Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 7 heures, antakari a dit : rectificatif: je viens d'essayer le test de durete avec celle ci: raye le verre et aussi le quartz Tu aurais un bout pour voir si ça se dissout dans HCl ?, c'est vrai que ça fait beaucoup béryl, mais je sais que tu t'avances rarement sans tests .... Citer
AMEDE Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Il y a 10 heures, trenen23 a dit : c'est vrai que ça fait beaucoup béryl Oui, et les béryls altérés pierreux n'ont pas forcément 8 de dureté. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.