jojo38 Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 C'est bien joli tout ça , on attend la suite ... Citer
trenen23 Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Le 03/04/2020 à 11:35, antakari a dit : @José el Français merci j'aurais bien voulu mais le gisement est tres limité , et surtout privé, ce qui n'empèche pas certaines pièces de sortir de temps à autre. j'ai pu troqué quelques pièces à l'arrache...j'ai entendu dire que des prospections dans le desert aux alentours avaient donné des résultats et c'est pas le désert qui manque....bon, après, c'est comme les diamants, il paraitrait qu'il y aurait eu des découvertes faites dans la 2 eme region, mais comme les saphirs, rien que le nom prononcé et sa valeur supposée font qu'une aura de mystères et de rumeurs entretient l'histoire, mais ça fait réver....c'est l'essentiel! cordialement, Expand J'avais lu dans une publi (que tu m'as peut être fait passer ?) que l'affleurement apparaissait ou disparaissait sous le sable au fil du temps dans une concession (ou qu'il avait été trouvé en prospection ? mais il y a une histoire de mine de cuivre....). Après ils sont géniaux et je les adore mais tous ceux que j'ai vu ont à peu près la taille de ceux du Sioulot (donc pas trop taillables). Serge PS: Le Sioulot c'est là où c'est que je te montrerai la prochaine fois que tu passeras à moins de 100 km de ma Creuse adoptive .... Pas trop d'explication pour les grenats, juste des hypothèses. Sur le deuxième il semble y avoir des petits cristaux verdâtres sur les grenats en plus grande quantité d'un côté, voire même constituant la bande claire, c'est une impression ? Citer
antakari Posté(e) 3 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2020 @trenen23, Le 03/04/2020 à 18:04, trenen23 a dit : donc pas trop taillables Expand effectivement pas exploitables en joaillerie mais pas vu beaucoup a collectioner Le 03/04/2020 à 18:04, trenen23 a dit : Sur le deuxième il semble y avoir des petits cristaux verdâtres sur les grenats en plus grande quantité d'un côté, voire même constituant la bande claire, c'est une impression ? Expand il y a en effet une cristalisation differente de couleur verdâtre, ? bon, je suis au max de l'agrandissement....faut plisser les yeux Merci pour l'invitation, on verra a mon prochain retour. tant qu'on y est et parceque ça m'occupe, en voilà d'autres du même coin, Ovalle, IV region de coquimbo, Chili, grosularia, Valle de Elqui, IV region de Coquimbo, Chili, pas evident de faire ressortir les facettes, 2.5 cm avec épidote, 2 cm j'ai aussi retrouvé nessy, qui attendra encore un peu pour un bain d'HCL @jojo38 Citer
trenen23 Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 J'avais pensé à vesuvianite, mais bon, c'est moins bien cristallisé que je pensais ? en plus certains ont de l'épidote ? Serge Citer
antakari Posté(e) 3 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Oui, les 3 derniers viennent d'un autre coin, grosularia en association avec epidote Les premiere sont d'Ovalle, andradite, et zunite avait parle de diopside pour les cristaux verdatre, (page 2),bonne soiree Citer
greg la veine Posté(e) 4 avril 2020 Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Diopside ou épidote (des fois dans ces contextes ça se ressemble) me semble les pistes les plus évidentes a priori greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 4 avril 2020 Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Le 03/04/2020 à 23:00, antakari a dit : Oui, les 3 derniers viennent d'un autre coin, grosularia en association avec epidote Les premiere sont d'Ovalle, andradite, et zunite avait parle de diopside pour les cristaux verdatre, (page 2),bonne soiree Expand Oui ça colle bien, si en plus c'est un coin que connait Zunite. Serge Citer
antakari Posté(e) 4 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2020 salut, Le 04/04/2020 à 15:18, trenen23 a dit : si en plus c'est un coin que connait Zunite. Expand je ne sais pas si il connait le coin, mais il est incolable sur la mineralogie du Chili au vu du nombre de mines visitées...toutes ou presque je crois, hahah Citer
zunyite Posté(e) 5 avril 2020 Signaler Posté(e) 5 avril 2020 Le 04/04/2020 à 23:15, antakari a dit : salut, je ne sais pas si il connait le coin, mais il est incolable sur la mineralogie du Chili au vu du nombre de mines visitées...toutes ou presque je crois, hahah Expand Effectivement ; suis passé dans le secteur...................................dans mon fichier j'ai la situation de 600 mines mais n'en ait visité qu'une cinquantaine environ !! Citer
antakari Posté(e) 12 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2020 salut @ tous, j'ai dégagé deux grenats de cette pièce postée auparavent (p12) voilà ce que ça donne, ils sont posés, retournés pour la photo 10 x 5 x 8 cm 3 x 3 x 2.5 cm 3.5 x 3 x 2 cm VID_471120409_135908_679.mp4Fetching info... Citer
antakari Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2020 salut @ tous , @D.cava, tiens , les prehnites avec chryso et cuivre natif dont on avait parlé. 6.5 x 5 x 1.5 cm une autre , et la dernière, Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 C'est magnifique ces compositions de couleurs. Les cristaux rouges en haut des 4 premières photos, c'est de la cuprite ? Citer
1GM Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 pas mieux que les autres, avec l'éclairage arrière c'est stupéfiant. En plus vu comment c'est fait j'avoue que j'aurai pas de scrupule à transformer ça en lampe à gogo pour faire un éclairage d'ambiance a moins que ce soit trop petit. Citer
Yvan35 Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Ces pièces rétro-éclairées sont magnifiques ! Bravo pour les découvertes et les mises en valeur, Pierre-François. Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 @antakariCelà fait un moment que gt pas venu visiter ce topic et..... JUSTE SUBLIME BRAVO !!!!!! Citer
Kayou Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 @antakari: c'est "Virée Déssert", on en mangerait ! Superbe ! Citer
antakari Posté(e) 26 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2020 salut, merci @ tous, quelques autres pièces , certaines sont à repolir mais qui laissent entrevoir des trucs sympas 5.5 x 5 x 1 cm 8 x 5.5 x 0.8 cm 5.5 x 4.3 x 1 cm 5.2 x 3.2 x 0.5 cm 5 x 5.5 x 2.5 cm 7 x 3.5 x 1 cm 8.5 x 6.5 x 3.5 cm @Michel de Champigny, je ne pense pas que ce soit de la cuprite, c'est la roche encaissante se la prehnite, ? mais beaucoup plus "tendre" la seule trouvée d'un vert beaucoup plus foncé, 6.5 x 6 x 1.7 cm allez, Citer
antakari Posté(e) 20 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2020 merci @SACHA16, @1GM aujourd'hui, nettoyage de tourmaline noire, quartz/orthose (?) sur calcite, III region d'atacama, Chili, trouvée l'année derniere aux environs de l'observatoire de la Silla. 9.5 x 7 x 6 cm de côté, détails, la roche encaissante etant la calcite, autre pièce, 10 x 6.5 x 5.5 cm détails des quartz couverts d'orthose bon, voilà, ça m'aura occupé un moment, Citer
MICA87 Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Hooo..... Magnifique ton polissage, ça rend super bien à la lumière ! Et tes Tourmalines noires sont très sympas aussi... ! Good Job ! C'est toujours un plaisir... ! Citer
jojo38 Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Superbe, il y a de quoi faire par là-bas ! Citer
antakari Posté(e) 22 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2020 @MICA87, @jojo38, apres la calcite bleue, une rose voire violette, El Salvador, III region d'Atacama, Chili Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.