trenen23 Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 il y a 56 minutes, icarealcyon a dit : Je pense qu'il s'agit de plaques de Polyplacophores (des Chitons en français commun) , des géants d'après la taille de ces éléments. C'est le seul mollusque dont la coquille est composée de 8 plaques articulées entres elles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiton_(mollusque) https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyplacophora Bravo pour ces magnifiques trouvailles ! https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Chiton_%28Chiton%29_marmoratus_Gmelin%2C_1791_2013_000.JPG/800px-Chiton_%28Chiton%29_marmoratus_Gmelin%2C_1791_2013_000.JPG Éléments de la carapace d'un chiton (wikipédia) Effectivement, moi qui penchait pour des écailles de poissons ...... Serge Citer
AMEDE Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : Je pense qu'il s'agit de plaques de Polyplacophores (des Chitons en français commun) , des géants d'après la taille de ces éléments. C'est le seul mollusque dont la coquille est composée de 8 plaques articulées entres elles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiton_(mollusque) https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyplacophora Bravo pour ces magnifiques trouvailles ! Chiton pour moi aussi Citer
antakari Posté(e) 13 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2023 bonjour et merci @ tous pour ces eclaircissements sur ces molusques brouteurs je reprends la route demain pour la Patagonie, peu de reseau, retour a l'atelier, donc je vous en remets une derniere couche jusqu'aux prochaines virees. cela faisait des annees que je voulait aller gratter du cote de "los Azules", @zunyite doit connaitre, pas ceuxde la quebrada Garin, plus au sud la mine 2 adrianas n'est plus exploitee, et personne n'etait passe depuis un an selon les dires des responsables de la comunaute Coya, depuis que des chercheurs de cailloux sont venus a coups d'explosifs , apparement beaucoup s'est effondre et a bouche les acces. On restera donc a fouiller les remblais, deux trois petites choses, et comme ce sont les premieres azurites, nous sommes repartis content quelques pieces, avec un peu de cristalisation, 1- 8cm 2- 4cm 3- sur du quartz 11cm detail 4- 5- une autre plaque detail 6- 7- detail 8- 10cm 9- 4cm detail 10- des petits bouts 11- avec brochantite detail 12- 11cm detail 13- et le dernier detail a + Citer
Steph6649 Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Magnifique reportage et superbes trouvailles 👍 merci ! Citer
antakari Posté(e) 20 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2023 @Steph6649 merci salut @ tous en nettoyant des quartz laiteux oxides trouves non loin des wulfenites, je decouvre qu'eux aussi sont recouverts de ces petits cristaux, plus petits, plus epais et "facetes" 1- 5 x 3 x 2.5 cm detail 2- 6 x 5 x 4 cm autre vue detail a+ Citer
Nanil Posté(e) 20 mars 2023 Signaler Posté(e) 20 mars 2023 C'est vraiment une super belle roche ! Citer
Kayou Posté(e) 21 mars 2023 Signaler Posté(e) 21 mars 2023 Beaux échantillons, délicats, et très bien à l'agrandissement. Citer
antakari Posté(e) 25 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2023 salut et merci @ vous d'autres quartz surcristalises 1- detail 2-quelques petites wulfenites, 3 cm detail 3- 3.5 cm 4- 3cm 5- 8cm avec de la casse detail 6-7 cm 7- 5 cm detail 8-4.5 cm detail Citer
Alexminéral Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Belles pièces,on en veut d'autres 🤩 Citer
gryph58 Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Fantastiques ces wulfs ! Félicitations antakari pour ces sublimes découvertes ! Citer
MICA87 Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Ouaip, tout pareil , bravo, très chouettes pièces... ! Et merci pour cette belle série de photos ! A très vite................. Citer
Yvan35 Posté(e) 26 mars 2023 Signaler Posté(e) 26 mars 2023 De véritables petites beautés ! Ah, le frisson de ce genre de découverte .... Citer
antakari Posté(e) 20 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2024 bonjour a tous, actuellement de passage dans la III Region, desert d'Atacama, encore une viree pour trouver cet afleurement de boehmite/saphir, decouvert en 2003. Bon nombre de gens y sont alles gratter, aussi un peu partout autours, ce qui brouille encore les pistes, plus le vent ,le sable qui change , et recouvre les "lomas" continuellement. c'est la quatrieme fois , on aura encore bien tourne, et ...ce sera la bonne. afleurement a gauche du vehicule, ca ne dit pas grand chose, sinon , a peine plus blanc, du aux precedentes extractions autre angle de vue, l'afleurement est sur la droite du vehicule, cette ligne blanche sur quelques dizaines de metres, des blocs de boehmite afleurent, in situ dans des blocs de boehmite, dure, la boehmite, ca a deja ete ouvert, creuse,tranchee de 1.5 m de long, 50/80 cm de profondeur,,couche sedimentaire beaucoup plus friable, plus facile a gratter, jusqu'a 4mm pour les plus grands.... in situ 1- sur matrice , bouts extraits 2- 4.5 x 3 cm 3- 5.5 x 4 cm 4- 5- 6- 7- 8- celles pour qui j'ai un faible, celles restees longtemps en surface, erodees par le sable, 10 x 10 x 5 cm 9- details 10- 11- 12- la boehmite change de couleur, les corindons sont eux plus fonces, 5cm 13- 6cm 14- 4cm 15- 3.5 cm 16- 4cm a plus extrait du rapport "... de rocas metamórficas de contacto con porfidoblastos de corindón azul con calidad de zafiro. Estos se formaron en el contacto de rocas sedimentarias pelíticas (aluminosas) con un plutón supuestamente durante el Cretácico Inferior. Las muestras colectadas del subafloramiento consisten en hornfels pelítico bandeado cuya estructura bandeada corresponde a la estratificación heredada de la roca sedimentaria de la cual se formó por metamorfismo de contacto (facies de rocas córneas piroxénicas). El rasgo más distintivo del hornfels pelítico consiste en el abundante contenido de porfidoblastos de corindón azul en tamaños entre 0,2 y 4,5 mm con formas idioblásticas correspondientes a placas de contorno hexagonal. Estos cristales aparecen en cantidades variables entre 20% de la roca y agregados macizos formados por una cantidad cercana al 100% de la roca. " Citer
charo Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Tu peux être fier, et content, d'avoir retrouvé le gisement au milieu de nulle part Citer
Kayou Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 Salut antakari ! corindón azul con calidad de zafiro Merci pour le dépaysement, et cet affleurement extraordinaire ! https://www.researchgate.net/publication/357008731_Geology_and_mineralogy_of_sapphire-rich_metasomatites_sapphirites_deposit_at_the_Portezuelo_de_Pajas_Blancas_northern_Chile_Genetic_implications_for_unusual_metasomatic_processes_in_the_Central_Andes C'est truffé de mines dans cette région. Tiens-toi à l'ombre ! ps: ça me fait penser au gisement métamorphique de corindon/saphir d'Emeri (Emery) sur l'île de Naxos, exploité un temps pour...faire de l'émeri ! En est-il de même pour ces gisements chiliens des environs de Portezuelo de Pajas Blancas ? https://www.geoforum.fr/topic/50894-mines-démeri-sur-lîle-de-naxos-grèce/ Citer
grenat66 Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 👍👍... comme pour les wulfénites et azurites de 2023. Bonne continuation ! Citer
antakari Posté(e) 10 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 bonjour et merci a tous, Le 21/08/2024 à 02:10, Kayou a dit : En est-il de même pour ces gisements chiliens des environs de Portezuelo de Pajas Blancas ? j'avais entendu parler de l'utilisation de grenats ici mais pas de saphir, bon, j'y retournerais, je suis sur qu'il y a d'autres surprises, le rateau, la pelle , le tamis, comme on se fait vieux, ca me va bien... et c'est vrai que c'est truffe de mines, impossible de resister a ne pas aller gratter aux alentours de Copiapo... vu le nombre de trous, de haldes, il reste toujours un ou deux cailloux a trouver quoique ce soit de plus en plus couru. on trouve quelques pieces de chrisocolle, malaquite et calcedoine (?) qui restaient au fond de ce "socabon" 15 cm x 11 cm detail : 9 cm x 5 cm 18 cm 10 x 8cm pour finir, calcedoine ( surcristalisee) sur limonite ? avec cristaux de calcite ? environ 25 cm. Citer
AMEDE Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Poir la dernière, smithsonite, ça pourrait le faire ? Citer
antakari Posté(e) 25 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 bonjour @ tous, Le 10/09/2024 à 19:05, AMEDE a dit : Poir la dernière, smithsonite, ça pourrait le faire ? c'est bien possible, mais je ne saurais faire la difference... pour continuer avec cette histoire de corindon/saphir, il y aurait un autre endroit, meme region , sur la cote, (Puerto Viejo) ou aurait ete decouvert d'autres saphirs "plus gros mais plus rares ". je n'en sais pas plus. j'y suis alle quand meme trainer mes guêtres au cas ou , et j'ai trouve ce qui suit, a casser des galets en bord de plage. je penche pour du zircon, mais je compte sur un oeil avise et plus experimente, vu que je ne peux pas faire de tests, 1: les cailloux sont dans le nord.... 2: les cristaux trop petits a manipuler. desole pour les fotos telephone pourries, pire aggrandies... - 4 cm, cristal le plus gros 4mm - cristal 2mm j'ai aussi vu cela passer sur le web, qu'en pensez vous? et puis pour rever un peu et qui me motive a retourner dans le nord, vu qu'ici l'ete n'apas vraimment envie de s'installer; corindon/saphir bleu noir peut etre associes a rutile: VID-20241125-WA0008.mp4 VID-20241125-WA0007.mp4 bonne sante a tous et bonnes trouvailles, salud!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.