phoscorite Posté(e) 27 juillet 2021 Signaler Posté(e) 27 juillet 2021 Il y a 4 heures, le sablais a dit : l'ilvaïte est soluble dans HCl Je ne sais pas si ça fait une différence, mais dans ma doc, il est dit que "ilvaite gelatinizes in HCl" ce qui veut dire, je pense, se dissout ET reprécipite immédiatement une couche de gel (ça ne passe pas facilement en solution le Fe3+). Il me semble que ilvaite-magnetite-andradite, c'était ce que l'on trouvait dans les skarns de l'Ile d'Elbe, à vérifier En tout cas, ces baguettes noires enracinées dans la magnétite, c'est splendide même si ça fait un peu coté obscur... Citer
antakari Posté(e) 28 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 Il y a 6 heures, phoscorite a dit : une association tourmaline magnetite grenat bonsoir , je rectifie tout de suite avant confusion, les grenats (grosularia) sont d'un autre endroit, je me ballade, retourne souvent dans des endroits ou il reste encore a prospecter et poste au fil de mes decouvertes, desole, ca peut porter a confusion. Citer
phoscorite Posté(e) 28 juillet 2021 Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 Pas de souci, vous êtes mieux placé que moi, et merci pour la visite Ca reste inhabituel, comme association, de même que tourmaline + calcite, dont @AMEDEs'étonnait. Vous pouvez nous dire qu'est-ce que c'est que la roche encaissante de ces "pegmatites" ? Citer
antakari Posté(e) 28 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 Il y a 20 heures, le sablais a dit : je crois pas que le test ait été fait bonjour, pas d'acide , rupture de stock, donc pas de test possible pour le moment. Il y a 8 heures, phoscorite a dit : Vous pouvez nous dire qu'est-ce que c'est que la roche encaissante de ces "pegmatites" ? toujours aussi ignare en la matiere mais voila ce que dit la carte geologique du secteur , il y a aussi beaucoup de quartz, orthoclase le tout fortement argilise. pas evident a photographier, elles sortent mieux en video, voila les premieres trigonales nettoyees. VID_20210728_101315.mp4 Citer
phoscorite Posté(e) 28 juillet 2021 Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 il y a 1 minute, antakari a dit : voila ce que dit la carte geologique du secteur , il y a aussi beaucoup de quartz, orthoclase le tout fortement argilise Merci, environnement plutonique, Cretacé sup, c'est déja pas mal. Citer
AMEDE Posté(e) 31 juillet 2021 Signaler Posté(e) 31 juillet 2021 Le 28/07/2021 à 17:10, antakari a dit : bonjour, pas d'acide , rupture de stock, donc pas de test possible pour le moment. toujours aussi ignare en la matiere mais voila ce que dit la carte geologique du secteur , il y a aussi beaucoup de quartz, orthoclase le tout fortement argilise. pas evident a photographier, elles sortent mieux en video, voila les premieres trigonales nettoyees. VID_20210728_101315.mp4 145 Mo · 0 downloads Elles sont terribles ! Citer
Yvan35 Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Le 28/07/2021 à 17:10, antakari a dit : bonjour, pas d'acide , rupture de stock, donc pas de test possible pour le moment. toujours aussi ignare en la matiere mais voila ce que dit la carte geologique du secteur , il y a aussi beaucoup de quartz, orthoclase le tout fortement argilise. pas evident a photographier, elles sortent mieux en video, voila les premieres trigonales nettoyees. Ça c'est de la récolte ! Une nouvelle prospection fructueuse. Et quelles pièces ... Bravo Pierre-François. Citer
grenat66 Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Belle récolte en effet. Je suppose qu'il ne suffit pas de se baisser pour les ramasser, donc chapeau bas aussi pour le travail accompli... Citer
antakari Posté(e) 20 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2022 salut a tous, ca fait un bail, merci pour vos commentaires, de passage dans la 4 region, on file sur ce coin ou on avait trouve un bout de rutile , page 19 petite prospection rapide ici https://www.mindat.org/loc-188377.html site prometeur avec plus de temps, mais comme on vient de se reprendre une quarentaine.... 13 mars 2021.... bon, on voulait y arriver par l'autre cote, on s'est perdu dans le dedale de piste des mines avoisinantes mais au final, des affleurements de quartz et veines de rutile; massif, plus cristalises, formant des figures geometriques sympas, des trucs aussi que l'on essayera en bijoux, bref, bonne journee. in situ rutile d'une dizaine de cm dans son jus quelques pieces juste sorties, apres lavage, associe a du quartz et un mineral vert, epidote je ne sais pas... pieces 10 - 15 cm dans le desordre maintenant, gros cristal, 4cm de diam 3 x 4 cm 3 x 4 cm 4 x 5 cm 4 x 4 cm 5 x 8 cm 3 x 4 cm, 15 cm 8 x 10 cm 8 x 9 cm 7 x 8 cm detail 9 x 10 cm 7 x 8 cm 4 x 4 cm 3 x 4 cm 9 x 10 cm 3 x 4 cm buenas noches Citer
phoscorite Posté(e) 21 juin 2022 Signaler Posté(e) 21 juin 2022 Bonjour, belle cueillette, merci de la partager. Une association aussi régulière de rutile et de quartz peut faire penser qu'elle résulte de la rétromorphose de sphène en rutile + quartz. Et peut-être bien qu'il reste du sphène (rouge) dans celle-ci. Citer
Kayou Posté(e) 21 juin 2022 Signaler Posté(e) 21 juin 2022 Hola ! Belle récolte... Muy lindo el rutilo ! Porte-toi bien. Citer
AMEDE Posté(e) 21 juin 2022 Signaler Posté(e) 21 juin 2022 Tu as des belles macles ! Jolie récolte. Citer
gryph58 Posté(e) 21 juin 2022 Signaler Posté(e) 21 juin 2022 Ooooh les superbes pièces ! Bravo Antakari ! Depuis le temps que tu ne nous avais pas posté tes merveilles Chiliennes ça nous manquait ! Citer
Yvan35 Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Toujours de très belles pièces, Pierre-François ! Ton retour sur le site valait largement le coup. Citer
MICA87 Posté(e) 23 juin 2022 Signaler Posté(e) 23 juin 2022 Salut Antakari ! Belles découvertes, très chouettes ces petites pièces ! Ca fait plaisir de te retrouver sur le terrain ! A+ ! Citer
antakari Posté(e) 14 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2023 Salut, merci @vous De retour dans la región d'Atacama, Distrito Zapallar, pres de la mine California, une petite poche de wulfenite et goethite (sous toute reserve) La poche et les photos (telephone) en vrac, suis maintenant dans le desert avec peu de reseau Voili, voilou🍻 Citer
Kayou Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 Esplendido ! Très belles wulf! Y el sombrero de cinta azul tambien ! Super sympa de te savoir toujours sur la brèche . Cordial saludo! Citer
AMEDE Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu, chouettes ces wulfénites ! Citer
icarealcyon Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Superbes découvertes, bravo Pierre-François, merci du partage ! Citer
SACHA16 Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Toujours prêt l'ami Antakari pour une nouvelle découverte et superbe qui plus est! Vraiment splendides ces wulfénites. Merci du partage Citer
zunyite Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Etonnant cet environnement à plomb : le secteur est tres cuprifère ! un filon à part , hors des zones minières ? Citer
MICA87 Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Chapeau Antakari, c'est chouette ! Merci pour le partage ! A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.