MICA87 Posté(e) 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) 17 septembre 2020 Belle trouvaille ! Attention au nettoyage avec l'HCL car un bain trop prolongé peut détériorer la pièce, la Préhnite est soluble à l'acide !! Citer
Hugo Duby Posté(e) 18 septembre 2020 Signaler Posté(e) 18 septembre 2020 Punaise, c est extraordinaire ce reportage. C est ouf tous ce que tu trouve là bas. Bravo Citer
antakari Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Salut, merci @ vous Je suis tombe sur une petite viene d'hematite en sandwich avec quartz. J'ai creuse et remue pas mal de blocs, mais sans trouver autre cristalisation qu'hematite en "plaque" Ca vaut le coup d'insister? Est-ce qu'une mineralisation en "bande" peut elle generer des cavites ou se formeraient d'autres cristalisations plus interressantes? A l'entree d'une mine de cuivre abandonnee, je suis aussi tombe sur ce que je croyais etre des cristaux de calcite, mais en y mettant le bout de la langue, je l'ai vite laisse vu que c'etait plutot une "concretion d'acide mineralise"... Si vous avez une idee de ce que ca peut etre? Au petit matin, Le campement, Coucher de soleil, A plus, Citer
zunyite Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 le blanc : sulfates d'altération ; tres classiques dans des galeries avec des sulfures en minerais primaire pour le quartz/hematite : vu l'allure des blocs , filon metallique altéré ; peu de chances de trouver de l'hématite en cristaux ou des géodes ( dans le cas de géodes, le contexte est différent, le quartz ne contient pas d'oxydes type limonite-goethite.........) Citer
antakari Posté(e) 25 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 @zunyitemerci pour les infos Citer
antakari Posté(e) 30 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2020 Salut, petite viree aux amethystes Ce bloc doit faire 40 kgs, Autre gros bloc, j'ai pu sortir quelques geodes, Quelques pieces a venir, tout trempe pour le moment En vivo VID_20200930_130806.mp4 Citer
antakari Posté(e) 1 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 salut,bonne ballade a 2800m, pas mal de vent et quelques pieces recoltees, la plupart sont avec des fantomes. 1- 8 x 4.5 x 4.5 cm les plus gros cristaux font ...1 cm 2- 7 x 6 x 3.5 cm 3- 6 x 6.5 x 3 cm detail, 4- les plus gros cristaux trouves, 5- 6 x 3 x 3 cm 6- 8 x 4 x 3.5 cm 7- 7 x 5 x 4.5 cm detail, 8- une des pieces les plus sympas, je crois que je vais la passer a l'HCL pour bien la nettoyer 6.5 x 4.5 x 3 cm 9- 7 x 5 x 2 cm 10- 9 x 5.5 x 5.5 cm 11- une qui tire sur le jaune, 12.5 x 7 x 4 cm detail, 12- 8 x 4.5 x 3 cm 13- 7.5 x 6.5 x 3.5 cm 14- une geode 10 x 7 x 2.56 cm detail, 15- 12 x 9.5 x 5.5 cm detail, 16- 12 x 10 x 4 cm detail, 17- et ces cristaux noirs ? peut on dire qu'ils sont de forme croissante aciculaire? avec des quartz oxides, d'habitus muzo? 9.5 x 7 x 5 cm detail, 18- 7 x 7 x 3.5 cm 19- 13.5 x 8.5 x 4 cm detail, detail, 20- 11 x 10.5 x 4 cm de l'autre cote, vue sur les observatoires Gemini et Soar pleine lune, Citer
Yvan35 Posté(e) 4 octobre 2020 Signaler Posté(e) 4 octobre 2020 Et si, en plus, il y a de l'améthyste avec toutes les autres belles découvertes .... Cela devient déraisonnable, voire indécent Plus sérieusement : Merci pour le partage. La collection doit certainement commencer à devenir conséquente, une vitrine est déjà faite ? Je serai curieux de la voir. Citer
antakari Posté(e) 4 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2020 salut, merci @1GM @Yvan35depuis l'annee derniere, j'ai laisse pas mal de choses et suis passe en mode plutot "nomade", donc pas de vitrine, j'ai 3/4 caisses gardees avec les pieces qui me plaisent le plus, je vends le reste dans des "ferias" selon les regions du Chili ou nous allons, ca me paye le gazoil, je ne peux pas dire que j'en vis mais cela nous permet de continuer a prospecter, etre en pleine nature, et se depayser. Citer
José el Français Posté(e) 6 octobre 2020 Signaler Posté(e) 6 octobre 2020 Les locaux sont intéressés par la collection ? Autant en tant qu'acheteurs que prospecteurs, je veux dire y a-t-il des chiliens qui vont aux cailloux pour le loisir ? JeF Citer
antakari Posté(e) 8 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2020 Salut, @José el Françaisil y a effectivement de plus en plus de gens qui s'interressent aux cailloux, plus pour l'ornementation que pour la collection, je crois et comme partout, encore plus pour la litho.... Quand a la prospection, jamais croise un chercheur de cailloux ni de gens qui se baladent, et c'est meme plus fácile pour les artisans, par exemple, d'acheter/revendre des pieces basiques a bas prix( pointes de Quartz, cubes de pyrites, geodes d'améthyste) venant des pays voisins ( Uruguay, Perú, Brasil...) que d'aller les trouver Le trekking et les sorties familiales en montagne ne sont pas encore des loisirs de masse, ceci explique cela... Bon, moi ca me convient , je peux crapahuter des jours sans voir personne, laisser des spots et y retourner, pas besoin de s'affoler a tout ramasser, je n'etais pas aller au coin des améthystes depuis presque un an et ríen n'avait change, les pieces laissees auparavent y etaient toujours... Avec le burin que j'avais oublie! Citer
zunyite Posté(e) 8 octobre 2020 Signaler Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a quelques grands collectionneurs (dont certains universitaires) et quelques prospecteurs (souvent des professionnels qui en profitent pour des recherches perso ! ) mais surtout , le pays est grand et desertique ! il est donc facile d'explorer regulièrement mais ne voir personne !! par experience personnelle , malgré ces critères, nous sommes tombés , dans des zones tres isolées ( quatre heures de piste dont du sable , du premier "village" ) sur des prospecteurs professionnels qui nous ont viré d'un site en cours d'exploration !! Citer
José el Français Posté(e) 13 octobre 2020 Signaler Posté(e) 13 octobre 2020 Merci pour vos éclaircissements ! JeF Citer
antakari Posté(e) 28 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 bonjour @ tous , cela fait un moment que je cherchais ces epidotes (post du 4 juillet 2017, page 3), apres plusieurs sorties, on a enfin trouve le spot, elles sont sous une couche de gros cristaux d'horthoclase et noyees dans une argile rouge qui part facilement au nettoyage. Recouvertes d'un espece d'oxyde rouge brillant qui se nettoie bien , mais que j'ai laisse parfois pour le contraste. Il y a aussi une surcristalisation de petits cristaux de quartz sur certaines. Depart avant que le soleil ne tape, des pieces sorties dans leur jus. quelques gros cristaux d'horthoclase, une plante adaptee a l'environnement, quelques pieces nettoyees, en vivo, VID_19781011_225702_873.mp4 VID_19830421_002940_663.mp4 VID_19830421_002940_663.mp4 VID_19890120_180135_219.mp4 VID_19890120_180135_219.mp4 VID_20590629_020453_838.mp4 Citer
Kayou Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Salut ! Fabuleuses, les épidotes ! Et toujours surprenante, cette plante : Ficoïde glaciale, semble-t-il (Mesembryanthemum cristallinum) Cordial saludo. Citer
SACHA16 Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 La patience et la persévérance ont finis par payer. Trop fort, même les plantes locales sont assorties aux épidotes, superbes . Citer
gryph58 Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Ohlàlà ! Antakari tu as encore fais une magnifique découverte ! J'aime beaucoup tes épidotes en bouquets doubles ou triples et celles sur socle naturel en orthose ! Citer
1GM Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Bravo ! Les bouquets d'épidote sont magnifique... les cristaux d'orthoclase ont l'air pas mal également ( si on peut les sortir sans les casser ) . Citer
antakari Posté(e) 28 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 salut @ tous, merci pour vos commentaires, @Kayou aussi pour le nom de la plante, la voici en fleur, Il y a 2 heures, 1GM a dit : si on peut les sortir sans les casser ) . pas evident mais j'ai pu sortir quelques plaques, tres peu de cristaux d'horthoclase avec epidote, une gerbe cristalisee de petits quartz dessous et trois quartz tonches dessus, dommage, une petite cristalisee, et un enchevetrement pour terminer, Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Magnifique, bravo antakari, en plus sur orthose c'est vraiment beau ! Citer
MICA87 Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Splendides découvertes, c'est magnifique ! Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 C'est marrant elle sont beaucoup moins vertes qu'en France, la couleur est dû à des impuretés ou des défauts dans le système cristallin (pour les françaises et les chiliennes)? Citer
1GM Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Il y a 6 heures, antakari a dit : pas evident mais j'ai pu sortir quelques plaques, En tout cas ca en jette. ( ok, je sais du cristal blanc laiteux c'est pas vendeur... Mais il faut voir ca comme une cristallisation... donc ayant une importance du point de vue minéralogique... [SI tu passes en Région Parisienne... J'échange sans problème ce genre d'orthoclase contre une bouteille de Génépi ] ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.