gryph58 Posté(e) 26 juillet 2018 Signaler Posté(e) 26 juillet 2018 Toujours au top Antakari ! Merci de nous faire profiter de tes excursions dans le désert. Oh les grenats !!! Mais pourquoi on n'a pas ça en France ! Dire qu'il m'a fallu tamiser la moitié du fond d'un ruisseau pour trouver une poignée de grenats millimétriques ! Citer
antakari Posté(e) 29 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 salut, merci @ vous; quelques grenats de plus apres nettoyage à l'eau; 1- 5 x 3.5 x 4 cm 2- d'autres "veinés" , leur donnant plus de contrastes, 7 x 4.5 x 2 cm 3- 5.5 x 5 x 4 cm carrement fracturé dans la longueur, mais c'est ce qui fait son charme 4- un cube de 2 cm de cote, 6.5 x 4 x 3.8 cm, 5- grenats ,calcédoine , chrysocolle, 7 x 3.5 x 5 cm arête 1.3 cm autre face, vue dessus, de côte, avec un truc, bon la derniére , à+ Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Putain ça c'est du beau grenat :-). Sympa avec le bleu ça donne un super contraste ! Merci pour le partage ça fait un peu voyager ^^. Ps: Les couchés de soleil sont à tomber par terre... quelles couleurs !! Citer
leptio Posté(e) 5 août 2018 Signaler Posté(e) 5 août 2018 Super comme d'habitude merci pour le partage ! :) Citer
antakari Posté(e) 21 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2018 merci @ vous, salut, à l'atelier , mais entre deux , je fais un p'tit lifting à mes préhnites qui adorent ça.... 1- je leur arrondis les formes, et elles s'expriment aciculairement 2- un peu de brillo et hop , une deuxième jeunesse, 3-ou alors je coupe carrement dans le nodule, ou la plaque , là, elles aiment moins, mais moi, oui... 4- c'est la surprise à chaque fois, 5- 6- parfois , un melange de couleurs, préhnite et améthyste ? car ça ne m'a pas l'air d'etre du cuivre 7- 8- un quartier bien cuivré, 4.5 x 3 x 3.5 cm 9- essai de cabochons, 10- quelques tranches de bleu, les plus "silicées" 11- essais, bon, à bientôt, j'y retourne, Citer
SACHA16 Posté(e) 22 août 2018 Signaler Posté(e) 22 août 2018 Magnifique. Certaines formes et couleurs sont bien mises en valeur. Avec toute la matière première que tu as rapporté, tu as de quoi d'éclater tout l'hivers, tout en conservant les plus beaux sujets en l'état. Et la mosaïque, ça ne te tenterais pas? Citer
antakari Posté(e) 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 salut , retour dans la region de Copiapo, on arrive avec le soleil levant, ça change, et petite brume matinale, Apres le désert, impressionante l'arrivée à Tierra Amarilla, c'est le printemps, gros éclats de vert, la célèbre mine La Farola, (atacamite) est juste derriere la colline, bon, on croise d'autres caillouteux.... et on se pose là, et c'est parti, le dernier qui trouve un caillou fait la bouffe.... les bizarres , qui n'ont pas grand interet dans une collection mais que l'on garde, ceux qui dénotent, bref ceux que j'aime bien pour commencer, 1- un paysage de calcite, 2- un bout de calcédoine orange , on en mangerait, 3- calcédoine sur quartz, 4- calcédoine et minerai de fer, j'imagine, 5- calcédoine ,malachite, calcite et fer, une vague de couleur, 6- sur un petit perimetre, des traces de pyrite (?) altérée détails, 7- association grenats/ pyrite, peu, on a bien cherché... la plupart des cubes se sont détachés ou altérés, j'aurais du venir il y a quelques siecles, détail, une autre, 8- maintenat quelques images "in situ", des endroits ou parfois il est impossible d'extraire sans tout bousiller, pourtant , de jolis morceaux, ça se voit de loin, détail, affleurement vert tirant sur le noir, là aussi, des cristaux de jolie taille avec calcite, mais toujours en place à moins d'une tronçoneuse à pierre, DSCN6939.MOV voilà quelques pieces trouvées , dans le désordre, 9- une petite qui tire sur le orange , 3.5 x 3 cm 10- Un autre bien vert, 11- c'est propre, non ? 12- une plaque sympa qui ira peut etre dans l'acide, détail, 13- association chryso/calcite/andradite, 14- 15- 16- 4.3 x 3.5 cm 17- un faible pour celle-ci autre vue, à l'ombre, 18- la cerise .....comme vous pouvez le voir sur la video...on ne voit pas grand chose !, DSCN6934.MOV un coup de bol, mais bien protégée , et la tête en bas , à peine enterrée,. Oxidation ou alors elle s'est "cuite", dans tous les cas , des "taches" rouges mat qui contrastent. lebloc de cristaux fait 6.5 x 4.5 x 4 cm, là, juste sortie DSCN6938.MOV pas une tonche, La piece de la journée, pour finir, voilà la derniere !! Citer
Kayou Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Fantastique, ça donne envie de sauter dans l'écran du PC et d'aller jouer de la pince Monseigneur sur le terrain ! Heu, vous n'avez pas pris le temps de boire un coup cette fois-ci ? A propos d'arrosage, tu peux nous en toucher un mot pour ces beaux vignobles montés sur échafaudage ? Je glisse ici une vidéo sur le vignoble chilien que ma curiosité m'a poussé à aller voir sur google: Citer
greg la veine Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Comme d'hab', sympa (et exotique) tes reportages ! Greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Il y a 5 heures, antakari a dit : et on se pose là, et c'est parti, le dernier qui trouve un caillou fait la bouffe.... Il faut espérer ! cela peut durer longtemps pour celui n'a pas envie de si coller. J'aurai plutôt dit l'inverse, celui qui ne trouve rien fait la bouffe.... Encore un superbe petit reportage dans la continuité de ce terrain où personne (presque) (antakari) va chercher des cailloux. Superbe, continue... Citer
gryph58 Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Beaux cailloux et belles photos comme toujours ! Citer
antakari Posté(e) 9 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 merci a vous, @SACHA16 je crois que ça va aller avec quelques cailloux a polir de temps a autre, les voisins adorent surement aussi la douce mélodie de la scie sur le caillou.... pour les vignobles, à ce que je sache, ceux ci sont pour les raisins à l'exportation, vous savez, ce raisin énorme que vous achetez en hiver en Europe.....pour le vin ,je crois que c'est plus au sud, 5/6/7 region, je ne suis pas grand connaisseur mais c'est comme pour les cailloux , je m'efforce a apprendre un peu plus, mais oui, le rituel "dégustation /coucher de soleil" a toujours sa place dans les virées, haha. avec moderation, bien sur.... quelques autres, 1- détail; 2- cell-ci est en partie oxidé qui lui donne un certain charme, 3- association avec chryso; 4- là encore contraste avec la calcite et chryso, zoom 5- la derniere, plaque sympa de 15 x 8.5 x 2.5 cm avec un cube de calcite, voilà , a bientot Citer
SACHA16 Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Toujours aussi passionnantes les tribulations d'Antakari au Chili. Citer
antakari Posté(e) 11 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 salu, merci sacha, Le 09/09/2018 à 08:18, Kayou a dit : A propos d'arrosage, tu peux nous en toucher un mot pour ces beaux vignobles montés sur échafaudage ? j'avais oublié, ce sont des vignes hautes où les gens travaillent dessous debout, elles sont arrosées avec un systeme de goutte à goutte, et avons vu une centrale solaire qui doit alimenter les systemes de pompage. après un coup de pistolet ,j'ai eu quelques surprises, mais est-ce toujours du grenat ? (n°4) 1- grenats et quartz et aussi, des cristaux different des autres : d'opaques à trés clair ,dans des tons de verts nuancés, j'imagine que c'est toujours du grenat ? 2- assez transparents, 3- celle- ci est assez singulière, cristalisée "à plat", 4- je suis toujours en présence de grenat, là? 5- et celui-ci est en fait un seul cristal, ce qu l'on pense une fracture sur le coté gauche est un face lisse, le plus transparent de tous, 6- grenats sur quartz et calcédoine en géode, 7- et là; je n'avais pas vu sur le moment, grenats sur un cube de pyrite, j'aime bien, 3 x 3 x 2cm bon, voilà, pour cette virée, a bientot, Citer
antakari Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2018 salut, petite sortie medio día, entre deux sessions d'atelier, pas loin de chez moi, , une paire d'heure pour l' acces, mais à l'ombre si tu y es assez tôt... une vallée cachée, profiter au max de l'ombre , avant d'arriver sur le terrain de jeu, et dans la premiere couche, style pudding, sur le côté de ce gros bloc; au milieu il y a un gros galet d'épidote , quartz, et calcite mais aussi du grenat... 1- in situ, 24 x 15 cm 2- une autre in situ, quartz et calcite, ni un brillo, mais une fois nettoyée, 23 x 7 x 15 cm détail; 3- encore dans son jus, pause cactus, 4- sinon, un p'tit herisson de quartz, qui cachait un grenat, et puis , une brave géode de quartz, in situ, détail, j'ai tout laissé en place , sauf ce p'tit bout, vous auriez fait de même, je crois... 5- 7.5 x 6 x 2.5 cm 6- un autre morceau décroché, 6.5 x 4 x 3.3 cm , vue de dessus, alors , grenats, mais lesquels? toujours andradite? 7- un autre quelque chose qui me fait penser a galène (poids), malachite, et peut etre smithsonite ? je sais qu'il y avait une mine de plomb en amont, détail, 8- toujours dans les inconnues, 13 x 7 x 7 cm détail, et pour finir , celle qui fait peur, voilà, Citer
gryph58 Posté(e) 26 octobre 2018 Signaler Posté(e) 26 octobre 2018 il y a une heure, antakari a dit : salut, petite sortie medio día, entre deux sessions d'atelier, pas loin de chez moi, , une paire d'heure pour l' acces, mais à l'ombre si tu y es assez tôt... Bonjour Antakari, J'adore tes photos en contre jour ! Tu as encore de très belles trouvailles ! Sur tes dernières pièces le vert serait il de la pyromorphite ? Citer
Yvan35 Posté(e) 26 octobre 2018 Signaler Posté(e) 26 octobre 2018 Re-bonsoir Pierre-François, Tu nous propose encore une virée comme nous aimerions tant en faire, ici. Et quel regard les habitants du coin portent-ils sur tes escapades et découvertes (amusés, indifférents, surpris, ...) ? En tous cas, nous, ça nous laisse laisse rêveurs. Bonne continuation à toi. Citer
icarealcyon Posté(e) 27 octobre 2018 Signaler Posté(e) 27 octobre 2018 Il y a 12 heures, antakari a dit : 8- toujours dans les inconnues, 13 x 7 x 7 cm détail, Bonjour Antakari, tes prospections sont passionnantes à suivre. Sur ces photos : accompagnant le grenat et l'épidote, ne serait-ce pas du côté du diopside qu'il faille chercher pour les cristaux aplatis verts-noirs en haut de l'image ? Citer
SACHA16 Posté(e) 27 octobre 2018 Signaler Posté(e) 27 octobre 2018 Bonjour Antakari Juste de retour au bercail et déjà tu as ressauter dans les chaussures de rando (elles n'ont même pas eu le temps de refroidir). Il y a 13 heures, antakari a dit : 8- toujours dans les inconnues, 13 x 7 x 7 cm détail, J'avais pensé aussi à Épidote pour tes minéraux verts, mais comme tu dis qu'il y avait une ancienne mine de Plomb en amont alors la Pyromorphite pourrait être plausible (que dit la dureté?). Pour le Diopside, désolée Icaraelcyon, vois rien moi. Tu peux nous refaire quelques photos (entre deux fusions de tes jolies baguettes de verre)? Après la pochette d'azúcar surprise , la Dolomitas/Calcite est bien arrivée Citer
Pablo87 Posté(e) 27 octobre 2018 Signaler Posté(e) 27 octobre 2018 hola Pierre-François que de belles découvertes Merci pour le partage et à bientôt sur le fofo Citer
antakari Posté(e) 27 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2018 salut, merci @ vous, avant tout petite rectification: ce que je croyais etre de la galene , vu le trait rouge, je crois que c'est plutot de l'hematite et ya quand meme une mine plomb en amont et j'ail'impression que c'est la meme chose, vous en pensez quoi? d'autres photos, sous un autre angle, zoom, je peux pas plus, pour le vert, il y a vraiment beaucoup d'épidote dans le coin, massive le plus souvent , associée au quartz , calcite et pompom , du grenat voire radial, mais pyromorphite, j'en reve voilà aussi la couleur de ces grenats-là avec la lumiere de tel qui elle, fonctionne encore ... du coup ,ça me donne envie d'y retourner, avec massette et burin cette fois ci , a + Citer
antakari Posté(e) 29 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 salut, retour dans cette petite vallée à chercher des grenats, au lieu de chercher dans les blocs et éboulis , cette fois, je suis monté directement au pied des falaises et bien m'en a pris, je suis toujours à l'ombre, la vue est sympa et une veine de grenats affleure entre ces couches , comme ci-dessous,, dans les cavités dues à l'érosion , apparait la veine et on devine les cristaux, pour celui, j'ai un peu les boules , il s'est carrement explosé à l'extraction, mais bon, la roche est relativement tendre, je dirais limonite mais evidement sous toute reserve, voila un bloc extrait, VID_20181028_093235399.mp4 VID_20181028_093235399.mp4 une fois nettoyé, 1- 9 x 6.5 x 2.5 cm en vivo, DSCN7603.MOV DSCN7603.MOV 2- d'autres petits trucs comme ça, 3- ou comme celui -ci avec un cristal de belle taille 4- 5- grenat, calcite et quartz, et quelques cristaux en vrac 6- en continuant sur la falaise apparaissent de jolies plaques , mais pas vraiment cool pour extraire, ils y sont encore, je venais longeant la falaise, une autre surprise, vue de face, je me la suis faite délicatement à la gouge sacrifiée pour l'ocasion en vivo, VID_20181028_105337790.mp4 VID_20181028_105337790.mp4 une fois nettoyée, 19.5 x 8 x 3.5 cm, pile, face, détail, dans cette petite cavité, une autre suprise, une association , je tente , épidote, grenat et feuilles d'hématite ou sidérite? en tout cas ,ça apporte de l'eau a mon moulin sur mes interrogations d'hier, j'ai vraiment l'impression que c'est la meme chose, mais en "neuf", VID_20181028_184152854.mp4 VID_20181028_184152854.mp4 VID_20181028_184152854.mp4 voilà, bon dimanche, antakari Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2018 Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 Des affleurements magnifiques ! les vidéos. Citer
Orlean Posté(e) 29 octobre 2018 Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 hématite, très sympa tes reportages et magnifique photos de paysages Citer
MICA87 Posté(e) 29 octobre 2018 Signaler Posté(e) 29 octobre 2018 Salut Antakari, c'est vraiment splendide tout ça ! Bravo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.