gryph58 Posté(e) 24 février 2018 Signaler Posté(e) 24 février 2018 Merci pour le partage de tes photos. Citer
Next50MY Posté(e) 24 février 2018 Signaler Posté(e) 24 février 2018 Impressionnants ces prismes orientés 50cm d’apres l’echelle de la masse Citer
Ricaille Posté(e) 25 février 2018 Signaler Posté(e) 25 février 2018 Un grand merci pour le reportage... Et pour les membres de l'Enterprise ? Pas de nouvelles ?? Citer
antakari Posté(e) 27 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2018 salut, merci à tous aujourd'hui back to the quartz et ballade en famille, on laisse Vicuña, la vallée, Et les pentes ou sèche le raisin, c'est de saison, On gagne les plateaux ; où on trouvera quelques pièces, 1- avant d'aller tremper....17 x 16 cm 2- 11 x 10 cm 3- 15 x 9.5 cm 4- 9 x 6.5 cm 5- 6- détail, voilà , a bientôt , Citer
antakari Posté(e) 5 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2018 salut, Une fin de semaine qui commençe bien, on passe par la cote , pour se poser là, le temps est un peu couvert mais idéal pour...ne rien faire , enfin, si mariscar, ramasser des coquillages, et le Pacifique est généreux, on improvise, au menu, Lapa (Fissurella spp) y caracoles, genre de bigorneaux géants, je vous dis pas... pendant que les pêcheurs rentrent au port, DSCN0824.MOV bon, avec le son DSCN0827.MOV un bain de fraîcheur avant de rejoindre la précordillère et la Panam, à 20 kms à vol d'oiseau, et 40 ° sans ombre... ou peu, de nulle part surgit une majada perdue, On vise aujourd'hui ce genre de petite colline, "mocho", car en general, on y trouve des cailloux, au minimum des traces de sondage ou mines, voilà les trouvailles du jour, 1- 2 x 1.5 cm ça a une tête d'épidote , mais bon, peut-etre que c'est de la tourmaline noire ... 2- trouvé dans un rayon de 20 m, je penche pour épidote aussi, mais avec orthoclase , et trace de mica , là, on commence à accélérer la cadence , l'orthoclase, mmmmm, j'ai remarqué qu'elle était toujours dans les bons coups, celle là, haha là, ça furète sur toute la pente , 3- Les premiers morceaux de cristal avec inclusions et surcristalisations apparaissent, je vous raconte pas l'excitation, je dirais tourmaline, non ? 3.5 x 3 cm , 3.5 x 1.2 cm face sud , Vue de coté , et ce petit cristal recouvert, 3.5 x 1.2 cm . Ceci-dit , nous ne trouverons aucune pointe ou macle entière, 4- d'autres petits bouts , + ou - 3 x 3 cm, sous un autre angle, 5- peu de photos in situ , l'effervescence est à son comble La meme, lavée, 8 x 4 x 5 cm Détail, Détail, 6- une piece de 7 x 6 x 4 cm, tourmalines, quartz, orthoclase Détails, 7- celle-ci, 5 x 3 x 3.2 cm, est un amas de tourmalines, pas évident a photographier, sous différents angles et lumières, 8- une petite de 6 x 4.5 x 2 cm , toujours association ortho-quartz-tourmaline, Détails, 9- 5 x 3 x 3.5 cm Détails, 10- un truc de 2 cm de diamètre, 11- une terminaison 2.4 cm diam. et une autre plus grande 3.5 x 2.8 x 1.8 cm 12- 3.5 x 2.5 x 1.2 cm 13- pour finir une plaque de 8.5 x 6 x 3 cm Détail poilu DSCN1288.MOV En revenant, on rencontrera quelques vestiges du passé: des "maray", meules artisanales actionnées par l'homme, pour moudre les minéraux, ça date d'une quarantaine d'années, celui qui semble le plus récent, une autre plus rudimentaire, ce qui explique la multitude d'échantillons de tout genre, avec en prime une belle malachite qui vient de pas loin... mais c'est une autre histoire... On laisse Don Elias retourner à ses occupations , Le soleil se couche sur Domeyko.... on revera à d'autres découvertes à bientôt, et même cette fois, c'est happy hour un petit dernier pour la route, Citer
Kayou Posté(e) 5 mars 2018 Signaler Posté(e) 5 mars 2018 C'est pas Tornado que l'on a vu là quelque part ? Citer
Nodarref Posté(e) 5 mars 2018 Signaler Posté(e) 5 mars 2018 Il y a 1 heure, antakari a dit : Jolie l'association malachite et chrysocolle . Citer
SACHA16 Posté(e) 6 mars 2018 Signaler Posté(e) 6 mars 2018 Waouh! Punaise! Ben, moi je vais m'en jeter un tout de suite, sinon je vais pas tenir. Cools les découvertes . Tornado était dans le coin et zorro le minéralo aussi. Citer
MICA87 Posté(e) 6 mars 2018 Signaler Posté(e) 6 mars 2018 Merci encore Antakari pour ce reportage photo ! C'est magnifique, tu nous fais bien rêver à travers ton parcours et tes paysages... ! Tes nouvelles découvertes Ortho-Quartz-Tourmaline sont superbes, Bravo ! Vivement le prochain compte rendu ! MERCI ! Citer
Mumuch Posté(e) 8 mars 2018 Signaler Posté(e) 8 mars 2018 Merci du partage :) T'as encore sorti du lourd à ce que je vois ^^ vivement la suite Citer
antakari Posté(e) 9 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2018 salut, merci à vous, , c'était vraiment une bonne sortie, premières cristallisées trouvées, on y retournera pour creuser un peu...mais c'est pas à coté. pas évident quand on y connait rien , mais on apprend , un peu tout ce qui brille et qui est noir n'étant pas tourmaline, voilà quelques morceaux ramassés depuis, 1- peut etre amphibole ? pyroxène? vu le contexte pegmatoide 2- là, avec peut être en plus plagioclase et quartz ,avec des traces d'épidotes,? 3- un morceau sympa 12 x 8 x 8 cm, hauteur du cristal 0.7 cm amphibole, plagioclase, épidote sur quartz, ? détail, épidote 0.6 cm une petite pause Copao , fruit du cactus Eulichnia, c'est de saison , et c'est comme le kiwi, en plus acide et bourré de vitamines, un peu tiède , mais ça requinque 4- LE morceau bizarre avec un cristal ambré irisé different, 5 x 4 x 1.2 cm bon, un peu tonché mais c'est quoi? de l'augite? Détail, il est posé sur un quartz (essai HCL) en finissant par ce qui reste d'une fleur dot j'ai aucune idée du nom ça donne a peu prés ça, de loin, on ne voit pas grand chose, mais en se rapprochant, a bientôt, Citer
Nodarref Posté(e) 9 mars 2018 Signaler Posté(e) 9 mars 2018 Ma première idée pour le cristal orange serait titanite mais mes connaissances étant limitées , c'est probablement autre chose . E t sinon , pour les bigorneaux géants ( caracoles) , opercule calcaire ou corné ? Citer
antakari Posté(e) 10 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2018 @Nodarref j'ai ete voir la titanite mais ...pas la moindre idée sinon, les bigorneaux, opercule corné, et je crois du genre Phorcus lineatus, a+ Citer
Lucailloux Posté(e) 10 mars 2018 Signaler Posté(e) 10 mars 2018 Ouais, je pense qu'on peut miser sur la titanite (ou sphène pour les franchouillards). Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 mars 2018 Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Bonjour, Une petite question: c'est comment à manger le fruit du cactus Eulichnia ? La pulpe rappelle le fruit du dragon. Cdlt Michel Citer
trenen23 Posté(e) 11 mars 2018 Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Moi aussi, titanite, on dirait bien des cristaux en forme de coin et pour la couleur ça irait aussi. Pour le noir, j'ai bien l'impression de voir des clivages à 120° donc amphibole (en plus c'est plus fréquent que le diopside. Serge Citer
antakari Posté(e) 11 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 6 heures, Michel de Champigny a dit : c'est comment à manger le fruit du cactus Eulichnia ? salut, c'est acidulé, entre citron, kiwi, et baveux comme l'aloé vera , en jus naturel, ou simple fruit, mais en sorbet c'est le top, bien meilleur que tiède au milieu de nulle part, mais farci de potasio y vitamina C pour continuer la balade , et la pitahaya , je n'ai jamais vu par ici , ça a l'air appétissant, peut etre du coté de chez nodarref... merci à vous pour la Titanite, Citer
Nodarref Posté(e) 12 mars 2018 Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Oui , on en trouve à Tahiti , au moins deux variétés , chair rouge ou chair blanche . Le blanc n'a pas beaucoup de gout , je préfère le rouge . Sinon , on rentre dans la saison des durians et ça j'adore . Pour le coquillage , je pense plutôt à Tegula Euryomphala . A vérifier ... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 12 mars 2018 Signaler Posté(e) 12 mars 2018 Il y a 9 heures, Nodarref a dit : Oui , on en trouve à Tahiti , au moins deux variétés , chair rouge ou chair blanche . Le blanc n'a pas beaucoup de gout , je préfère le rouge . Sinon , on rentre dans la saison des durians et ça j'adore . Pour le coquillage , je pense plutôt à Tegula Euryomphala . A vérifier ... Ah les durians ! Il faut passer le cap de l'odeur et oser se lancer. Il est vrai que c'est bon et, en tout cas, ça ne laisse pas indifférent ! Je me rappellerai toujours des montagnes de durians dans la rue à Singapour. C'est comme les mouffettes aux Québec, on les sent à des dizaines de mètres à la ronde. Interdit dans les transports en commun (train, avion,...) dans beaucoup de pays. Cdlt Michel Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 mars 2018 Signaler Posté(e) 13 mars 2018 Il y a 21 heures, Michel de Champigny a dit : Ah les durians ! Il faut passer le cap de l'odeur et oser se lancer. Il est vrai que c'est bon et, en tout cas, ça ne laisse pas indifférent ! Je me rappellerai toujours des montagnes de durians dans la rue à Singapour. C'est comme les mouffettes aux Québec, on les sent à des dizaines de mètres à la ronde. Interdit dans les transports en commun (train, avion,...) dans beaucoup de pays. Cdlt Michel no durian Citer
Nodarref Posté(e) 13 mars 2018 Signaler Posté(e) 13 mars 2018 C'est de la fruitophobie , je n'ai jamais compris cette histoire de mauvais odeur , il n'y a pas de parfum plus suave au monde . Je pourrais dormir dans un entrepôt de durian . Citer
antakari Posté(e) 19 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2018 salut, on revient de deux jours passés dans le désert, à chercher des pegmatites , la même technique de choc utilisée : on choisit un "mocho" , 6 yeux , 6 jambes,3 sacs, chacun sa flotte et on quadrille en zigzagant , c'est pas violent, voire presque trop facile, Voilà le contexte, Avec un bloc, qui fait bien 2.5 m celui d'a coté, Détail, je ne sais pas ce qu'il y a dedans , c'est toujours en place, en continuant,on commence à trouvé les morceaux qui affleure de la première trouvée, 1- in situ, 2- les deux parties d'un meme morceaux , tourmalines et orthoclase sur calcite, 10 x 6.5 x 7.5 cm 3- 10 x 7 x 6 cm 4- la fracture, 5- réunis, 6- une autre , avec de l'épidote en plus, 7- 8- détail, 9- calcite et tourmalines, 5 x 4 x 3 cm face sud, 10- la pegmatite suivante est avec plus de quartz, 11 x 8 x 9 cm 11- Détails, 13- 14- 15- quartz et tourmaline, 5.5 x 5 x 3.5 cm 16- Détail, 17- 7 x 5 x 6 cm 18- de coté, 19- un quartz de 5 x 3 cm couvert d'orthoclase et de tourmalines, 20- dessous, 21- un autre de 5 cm de haut, 22- un p'tit de 3 cm 23- de dos, 24- à peine plus grand, 3.5 cm 25- une "boule " de cristaux de 3.5 cm de diam. les pièces ont de plus en plus de tourmalines, 26- avec de plus en plus de cubes, celui-ci fait 3.5 cm de diam, 27- 4 x 4 x 3 cm 28- 4 x 3 x 2.5 cm 29- la meme, de coté, 30- pour arriver à ça......16.5 x 11.5 x 8 cm 33- Détails, 34- La journée se termine, on arme le campement, des rêves de trouvailles plein la tête, la prochaine , je reviendrais avec d'autres pegmatites à tourmalines , des trucs comme ça, en mode radial, à bientôt, Citer
trenen23 Posté(e) 19 mars 2018 Signaler Posté(e) 19 mars 2018 calcite sure ? pas feldspath ? pour tes "cubes" c'est des cristaux de tourmaline courts, si ça veut bien rigoler tu devrais voir que les terminaisons sont différentes (le prisme, c'est le truc strié) Serge Citer
antakari Posté(e) 19 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2018 salut, @trenen23, moi, j'ai dit calcite car grosse réaction a HCL et se raye facilement , ça ressemble aussi fortement à des calcites et épidotes trouvées mais dans un autre coin, bon, ceci dit, je n'ai aucune certitude, haha mais j'ai des cristaux vert laiteux dans les photos qui suivent, peut être il y a un rapport, bon, le jour suivant, le "mocho" suivant, la pegmatite suivante, 1- on tombe sur un morceau de 17 x 10 x 8 cm, mais cette fois avec une cristalisation de façon radiale et aussi fibreuse ? 2- détails, 2- 3- avec un quartz, 7 x 6 x 6.5 cm 4- 6.5 x 4.5 x 4 5- 7 x 5.5 x 4 cm 6- 5.5 x 5 x 4 cm 7- 5 x 3 x 3 cm 8- 7 x 5.5 x 4 cm 9- les pièces sont plus volumineuses , 9 x 4 x 5.5 cm là, on va creuser, et on trouvera de + gros morceaux , 10- taille totale, 19 x 12 x 7 cm 11- Détail, 12- un autre big one , 21 x 15 x 7 cm,oui mais là question :que sont ces cristaux un peu vert laiteux, quartz et chlorite, ou autre chose, juste lavée au pistolet 13- Détails, j'ai creuse juste sur 40 cm et sorti ces deux gros blocs et quelques cristaux, comme c'était la fin de journée, et déjà chargé, j'ai tout rebouché, mais il y en a encore, on y retournera car je crois que ça vaut le coup d'aller plus profond. 14- voilà encore ces cristaux verts sur un autre bout Détails, 15- une autre plaque trouvée avec des cristaux similaires, mais bien oxidés. je vais la tirer à l'acide, juste pour voir Détail, voilà pour cette virée, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour nous , là , les pegmatites en famille, on adore, allez, , à bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.