antakari Posté(e) 7 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2017 salut, @zunyite non, pas de nom, fermée, à quelques kms avant Incahuasi, 100 kms au sud de Vallenar Citer
zunyite Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 mine de fer de Desvio Norte (fermée ; exploitée par BCIM ) en cours de recherches Citer
antakari Posté(e) 13 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2017 salut, 4ème sortie aux tourmalines , à part des cactus en fleurs et du quartz blanc fffuiii, bon, en fin de journée , au détour d'un cactus, ou plutôt le long d'un canal entubé, c'est la mode, 1- bon, suis-je devant le jackpot ou alors toujours pas ?épidote, goethite ? c'est pas tout jeune, 2- autres vues même face, j'imagine une tranche .... 3- vue côté Ouest, on distingue plus les cristaux... le bloc doit être plein, détail d'un "éclat", 4- un autre bout du rocher, bon, tout est resté comme on l'a trouvé, on a cherché plus petit autours, sans succés... le blanc , c'est du quartz, mais le reste ? Citer
svante.paabelle Posté(e) 13 août 2017 Signaler Posté(e) 13 août 2017 Le 17/07/2017 à 02:50, antakari a dit : , salut, aujourd'hui ça pèle, mais grand beau, pour finir une fleur sympa, Expand Ca serait sans doute un Delosperma kelaidis Ca tient au gel jusqu'à - 12 ° ... Citer
jjnom Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 La roche a tout d'un gabbro. Les prismes noirs montrent des sections basales à 8 côtés. Ce sont des pyroxènes, probablement augite. Ce qui fait que le reste (blanc) n'est pas du quartz mais du feldspath plagioclase. Citer
antakari Posté(e) 14 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2017 @jjnom merci, bon, encore raté ce sera pour la prochaine.... Citer
Mumuch Posté(e) 14 août 2017 Signaler Posté(e) 14 août 2017 Merci du partage, toujours plaisir de regarder tes photos et suivre tes aventures Citer
antakari Posté(e) 23 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2017 salut, @Mumuch merci, de retour a vicuña pour une quinzaine, j'en profite pour aller faire une visite aux chevriers , Jano, et son frere, yayo je vais y rester deux jours, a chercher des amethystes, que jano redescendra en mule, comme ca tout le monde est content, toujours en train de rigoler, voila quelques pièces après un premier lavage, detail, detail, detail, quelques pointes plus grosses mais fragiles, et versa, il y en a des blanches , rosees, ou oxidees, je ne crois pas que ce soit citrin.... quelques unes qui dépassent les 15 cm, detail, les petites ne sont pas les moins jolies.... le cristal le plus gros, 1.5 cm, pose sur une plaque, j'ai trouvé ensuite une autre veine , mais avec une roche encaissante verte, qui fait un contraste sympa , c'est vert, je dirais bien epidote, mais bon... } detail, voila ,une veine a suivre de plus près, a bientôt, Citer
Kayou Posté(e) 23 novembre 2017 Signaler Posté(e) 23 novembre 2017 Superbe, cette série d'améthyste...et toujours sympa le côté humain. Une que j'aime particulièrement: Citer
SACHA16 Posté(e) 24 novembre 2017 Signaler Posté(e) 24 novembre 2017 Belle récolte d'Améthystes, certaines sont tout particulièrement jolies et des amis souriants comme Jano c'est pas mal non plus (rque purement de sexe féminin). Citer
zunyite Posté(e) 24 novembre 2017 Signaler Posté(e) 24 novembre 2017 Le 23/11/2017 à 15:01, Kayou a dit : Superbe, cette série d'améthyste...et toujours sympa le côté humain. Une que j'aime particulièrement: Expand moi également : tres belles ces amethystes "fantômes" Citer
trenen23 Posté(e) 24 novembre 2017 Signaler Posté(e) 24 novembre 2017 Le 13/08/2017 à 23:01, antakari a dit : salut, 4ème sortie aux tourmalines , à part des cactus en fleurs et du quartz blanc fffuiii, bon, en fin de journée , au détour d'un cactus, ou plutôt le long d'un canal entubé, c'est la mode, 1- bon, suis-je devant le jackpot ou alors toujours pas ?épidote, goethite ? c'est pas tout jeune, 2- autres vues même face, j'imagine une tranche .... 3- vue côté Ouest, on distingue plus les cristaux... le bloc doit être plein, détail d'un "éclat", 4- un autre bout du rocher, bon, tout est resté comme on l'a trouvé, on a cherché plus petit autours, sans succés... le blanc , c'est du quartz, mais le reste ? Expand A la tête des sections et à la couleur verdâtre, amphibole ou diopside (mais grosse option pour le diopside). Serge Citer
antakari Posté(e) 25 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 @tous, merci. @trenen23, aussi pour les precisions , oui,mais bon,pas encore pour maintenant les Tourmaline a, video amethyste in situ vite fait: VID_20171120_142204.mp4Fetching info... ambiance: VID_20171120_173939.mp4Fetching info... VID_20171120_181730.mp4Fetching info... A bientot Citer
Lucailloux Posté(e) 25 novembre 2017 Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 +1 vu les sections et je crois avoir vu un clivage à 90°... Et l'encaissant on dirait un joli gabbro/diorite. C'est pas des filons de quartz mais des pegmatites (anorthosites) ? Citer
Next50MY Posté(e) 25 novembre 2017 Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 Magnifique ces paysages, la flore et le site. Oui anorthosite à diopside collerait bien. sur ce bloc entrecoupé de filonnets de nature apparemment identique à l’encaissant ce qui offre une belle chronologie à analyser. D’ailleurs on déduit dans ce bloc (plus clair) que plusieurs épisodes de cristallisations se succèdent avec des tailles cristallines de plus en plus réduites. Tout ce qu’on peut dire sur l’encaissant : mésocrate, que la masse blanche à gros cristaux n’est pas une intrusion mais est antérieur à l’encaissant, et qu’il faut bien vérifier avant d’affirmer une absence de quartz (idem pour l’encaissant : quel teneur en quartz ? => zoom et analyse visuelles de détails) belles cactées ! Citer
jjnom Posté(e) 25 novembre 2017 Signaler Posté(e) 25 novembre 2017 @trenen23 Pourquoi avoir déterré cette partie de fil du mois d'Août? A l'époque, j'avais écrit ceci: C'est because que tu sens + le diosipe que l'augite? Sinon, c'est sympa une différentiation pegmatitique dans un massif de gabbro. Ca permet de moins se fatiguer les yeux. Citer
trenen23 Posté(e) 27 novembre 2017 Signaler Posté(e) 27 novembre 2017 Tout simplement parce que je ne l'avais pas vue !, pyroxène parce que les troncatures sur les arêtes paraissent perpendiculaires, diopside parce que c'est le plus fréquent dans ce contexte, l'augite étant plus liée aux roches volcaniques (par contre je ne sais pas pourquoi !) Ça parait bien un pegmatoïde (pegmatite basique des anciens) plutôt de gabbro à cause des pyroxènes mais pour gabbro il faudrait être sur de la basicité des plagioclases. Serge Citer
antakari Posté(e) 1 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2017 Salut, je suis dans le desert et ya du señal, cool J'ai Fini par trouver les remblais que je cherchais. Quartz, chrisocolle, et calcedoine Bon du Tel, Hein Voila, plus de batterie, salud! VID_20171130_200817.mp4Fetching info... VID_20171201_121049.mp4Fetching info... Citer
Kayou Posté(e) 1 décembre 2017 Signaler Posté(e) 1 décembre 2017 Salut j'aime beaucoup la première photo, celle de l'ombre ! Et le reste est bien intéressant, como siempre ! Citer
antakari Posté(e) 1 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2017 Vive la Technologie! toujours pres de l"observatoire de la Silla Ça m'a l'air du quartz mais les inclusions....epidotes? Ou goethite, mieux Tourmaline , haha Pompón calcedoine quartz , calcedoine et chrisocolle, celui la etait sur un gros bloc que j"ai laisse, petit sceptre encroute, mon prefere, detail, j'ai trouve quelques gros quartz et surprise au nettoyage : un autre, qui passe les 8 cm celui ci restera comme ca, une petite pointe recouverte de chriso ca aussi j'aime bien... Voila, a bientot VID_20171201_163621.mp4Fetching info... Citer
trenen23 Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 Pour ton quartz, plein de possibilités y compris stibine et co (mais t'as pas d'antimoine là ?) pour la calcédoine, pas un truc de cuivre ou de zinc ? Serge Citer
zunyite Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 dans le contexte : probablement tourmalines Citer
antakari Posté(e) 2 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 salut , j'ai edite, remis des photos un peu plus nettes, alors pour le quartz je sais qu'il y a de la tourmaline dans le coin, pour la calcedoine , je crois qu'elle se melange ou recouvre la chrisocolle, qui est franchement plus dure que d'ordinaire, ps: comment on peut appeler ce quartz a "etages" ? ananas?merci Citer
zunyite Posté(e) 2 décembre 2017 Signaler Posté(e) 2 décembre 2017 généralement et au chili en particulier il n'y a pas vraiment de limite entre chrysocolle et calcedoine bleu ou verte : cela est variable en fonction de la proportion de Si Pour le quartz : oui on peut l'appeler quartz ananas Citer
antakari Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 salut, @zunyite, merci pour les précisions bon, ces quartz cathédrale ou ananas, m'ont vraiment ravis, haha, ce sont les plus singuliers que j'ai trouvés jusqu'a présent. c'était en fin de journée, j'étais passé vite, avais ramassé 3 pointes qui étaient en surface, et c'est seulement en les nettoyant que j'ai vu apparaitre ces cristalisations originales. Bref , j'y suis retourné, emballé , tellement emballé que je me suis fait vite calmé par la maréchaussée, 200 euros et 15 jours de suspension de permis pour excés de vitesse....bon, j'étais sur la Panam, le désert, personne, et bing, flashé par une dodge ... Je vous rassure, j'ai été ce matin même payé en cash l'amende qui est descendu de moitié, et suis sorti ....avec mon permis, vive le Chili. Le silence du désert et les trouvailles qui suivent m'ont vite fait oublier ces petits désagréments, haha, donc voilà le terrain de jeu, et voilà quelques pièces trouvées, 1- 8.7 cm 2- 7.2 cm 3- 8.5 cm 4- 9 cm 5- 10 cm bon, je n'ai ni acide ni hexometa, ce n'est donc pas le top et ça attendra ... il y avait aussi des pièces plus petites , entre autres quelques sceptres , 6- lui, 4.2 cm démarre cathédrale, part en sceptre, peut etre contre? et finis avec un biterminé... verso, 7- 3cm 8- 4cm verso, 9- 3.6 cm verso, 10- 4.3 cm dix metres plus bas, un autre pirque ( en quechua, travail de mineur), avec des pièces oxydées, et avec une surcristalisation de calcite (parceque ça mousse) 11- deux sceptres, 5 cm face sud, 12- 13- celui-ci avec une oxydation rouge, face sud, dommage que les deux petits soient tonchés, détail, 14- quartz et surcristalisation calcite détail, détail, 15- un sceptre qui ira peut etre dans l'acide, 16- 17- 18- verso, et encore plus bas, une petite poche, avec ça, 19- et ça, 20- 20- juste à coté du fourgon, 21- qui tire sur du quartz fumé, juste deux morceaux, peut etre à chercher... cette colline m'a l'air farcie, car sur 200m de denivelé, il y en a pour tous les gouts , habitus et en couleurs....ça mérite de creuser , bon, on termine avec des fleurs, a bientôt, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.