Plumbogummite Posté(e) 13 mai 2017 Signaler Posté(e) 13 mai 2017 Magnifique, y a pas d'autre mot Citer
Lucailloux Posté(e) 13 mai 2017 Signaler Posté(e) 13 mai 2017 Un vrai plaisir de suivre tes pérégrinations ! Citer
jojo38 Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Sympa ces paysages et couleurs. C'est bien joli ces bouquets, dommage que ce soit trop loin. Il y a encore à prospecter en ces lieux, c'est vaste et riche alors à suivre. Merci pour le reportage. Citer
cri072 Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Magnifique :) Quel plaisir de suivre tes aventures et découvertes !! Citer
le mauriennais Posté(e) 15 mai 2017 Signaler Posté(e) 15 mai 2017 Une grande expédition apparemment ! C'est joli le désert! J'ai comme l'inpréssion d'être un mirobe avec mes cailloux quand je vois vos minéraux! Épidote, chalcopyrite,... Bon!a+! Citer
antakari Posté(e) 16 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2017 , salut, voilà, ce que j'avais repéré avant de partir.... mmmmmm un bout tombé, quartz et sulfates vivement la prochaine.... Citer
antakari Posté(e) 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2017 salut, la pluie s"est enfin arrêtée , la neige aussi, bon, je passe en mode hibernation, Citer
antakari Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2017 salut, aujourd'hui petite sortie du côté d'Ovalle, plus précisément autours de Panulcillo ; on est pas là par hasard , d’après le bouquin d' Eduardo Gonzalez Pacheco, estudio geologico de panulcillo.pdf, la zone devrait être riche en minéralisations diverses.... arrivés dans les haldes d'une des nombreuses mines , on se met à gratter et waooooo, nos premiers grenats...merci la pluie, ça brille au soleil, bloc de 50 kgs, 50/50cm détail, après ouverture d'un bloc, quelques pièces viennent couvertes de calcédoine sur grenats... d'autres sont grenats et pyrite et une cristallisation verte, chlorite? un autre détail, l’après midi avance tranquilou, et encore d'autres blocs, détail, la cordillera, retour dans la vallée, encore une belle journée, je mettrais d'autres photos demain, Citer
antakari Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2017 salut, avec le soleil d'automne, une série de grenats.... 1- grenat et pyrite, 2- recouvert de calcédoine, 3- je ne sais pas si c'est de la calcite, en tout cas, ça mousse, 4- association grenats-pyrite-chalcopyrite, 5- j'ai laissé cet encroûtement blanc sur certaines pièces pour plus de contraste, réagit aussi à HCL 6- face sud, 7- grenats et chlorite recouverts de calcedoine, 8- détail, 9- petite géode de grenats, 10- pièce sortie d'un bloc, 11- face sud, assez sympa,à mon gout , 12- 13- grenats et incrustation d'hématite (?) 14- un coeur de bloc, 15- face sud, 16- 17- toujours la présence de chlorite, 18- plus près, 19- 20- et pour finir, bon, pour des premiers grenats trouvés, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi , je suis aux anges à suivre, Citer
gryph58 Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Wohaaaa !!! Ils sont splendides ces grenats ! Toujours époustouflantes tes virées minéralogiques ! Quel dommage que ce soit si loin ! Citer
zunyite Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 sur les photos je dirais plus diopside que chlorites (lamellaire ou non) ? les grenats : andradite note : axinite signalée Citer
antakari Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2017 merci @ tous ! ok zunyite pour les rectifications, mais pour répondre à ta question Il y a 3 heures, zunyite a dit : (lamellaire ou non) ? j'avoue que je n'ai pas compris, mais j'ai des photos du plus près possible de cet encroûtement "vert de gris " , c'est de cela dont je parlais, j'ai lu aussi cet article qui parle de diopside , aussi de ripidolite? "Diopside : comparativement à grenat, pyroxène est rare. Cependant, une quantité appréciable de clinopyroxène on observe comme une relique de la zone de skarn présentant des formes rouillées et est étroitement associée à grenat et actinote. Les données de composition (nos 10-12 dans le tableau 1) montrent clairement que le clinopyroxène correspond à diopside près la composition de Mg-fin (Di89,6-91,6). Ardila (1993)a cependant noté moins diopside pyroxènes (Di52-82), qui sont typiques des dépôts métasomatique skarn cuivre (Meinert, 1992). Chlorite : dans le stade avancé d’altération, chlorite se présente sous forme de granulat fibreux basse-cristalline, remplacement localement de la périphérie de phlogopite, clintonite et actinote. Les données de compositions (nos 16-17 dans le tableau 4) montrent que le chlorite est riche en Al (Al = 1.41-1.43 en 4 (Si, Al)), ayant relativement faible (Fe+Mn)/(Fe+Mn) + Mg valeurs (0,27-0,28). Selon la classification de Hey (1954) et Deer et al. (1962), ce type de chlorite correspond à sheridanite - ripidolite" http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0716-02082000000200001#tabla3 http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=AddIn&lp=en_fr&a=http%3A%2F%2Fwww.scielo.cl%2Fscielo.php%3Fscript%3Dsci_arttext%26pid%3DS0716-02082000000200001%26lng%3Des%26nrm%3Diso%26tlng%3Den&skpa=on mais totalement neophyte, un peu comme la calcite, ça mousse, c'est vert , chlorite, ou épidote, pour l'axinite , je note et ouvre les yeux. voila pour finir, une dernière série, 1- coté pile, détails, 2- 3- 4- détail, 5-un autre "coeur de bloc" coté face; 6- grenat coincé entre deux pyrites, détail, 7- coté face, 8- détails, 9- coté pile, 10- détails, 11- pyrite et grenats coté face, Citer
zunyite Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Posté(e) 2 juin 2017 au vu des photos : diopside (les formes sont caractéristiqques sur les trois dernières photos de la première serie) Citer
antakari Posté(e) 9 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2017 09/06/2017 salut, retour sur Ovalle, sur le lieux des grenats andradites, ici après les pluies, le désert s'explose de vert, les départementales s'explosent tout court, * enfin, voilà les trouvailles, 1- une autre calcédoine, détail, 2- et celle-ci , mica ou hématite ? détails, 3- une petite géode de calcite, et mon "best of" de la journée, 4- géode et calcédoine, détails, 5- une plaque couverte, pas trouvé plus grand, détails, 6- les plus gros, les plus noirs, les plus opaques, les moins nettoyés, mais j' 7- un autre dans son jus, 8- 9-plus petit mais non moins sympa, détails, 10- les plus petits gros, 11- et pour finir, fin de journée sur la cordillera de la costa, je vais même rester. Citer
antakari Posté(e) 1 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2017 salut, petite sortie hivernale; direction deux mines vues sur g..gle earth on quitte la vallée, merci la pluie, déjà quelques indices de mineralisation, onyx in situ, 1- une des deux mines,en activité, mais personne ce weekend, il y a un match Chili- Allemagne, et après la victoire contre le Portugal, je vous dis pas.... un peu de bleu, mais rien de transcendant, (rapport aux mines plus au nord) 2- jolie ballade et fleur bizarre , et quelques unes des trouvailles d'onyx en nodules (pas de réaction HCL) , plus un peu de chrysocolle vu la proximité du cuivre, dans leur jus 3- 4- 5- détail, 6- 7- mouillé, 8- 9- 10- voilà, Citer
zunyite Posté(e) 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) 1 juillet 2017 bonjour joli coin ! pas vu autre chose ? vu les travaux il doit y avoir du minerais plus riche ? Citer
svante.paabelle Posté(e) 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) 1 juillet 2017 Vraiment, j'ai rêvé ! Merci et bravo ! Citer
antakari Posté(e) 1 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2017 salut et , @zunyite, première prise de contact avec le propriétaire, donc on a pas trop gratté, on est parti cherché une aiguille dans une botte de foin: sur ses indications, un site d'a peine 2 m ,ancien , à la main, ou il y aurait de la barytine, on a pas trouvé pour le moment , j'y retourne mardi, plus de photo, mais est ce que la barytine chilienne a de la gueule? je n'en ai jamais vu jusqu’à présent. A suivre Citer
zunyite Posté(e) 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) 1 juillet 2017 pour ma part , la baryte est rare au chili et peu spectaculaire mais je n'ai pas prospecté ton secteur !! Citer
antakari Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 salut, en fait on avait bien trouvé ce coin de baryte, je croyais que c'était une énième veine de calcite, mais après avoir vérifié, ça n'a pas la même gueule, ne réagit pas à HCL, ne raye pas le verre, se raye au couteau, crépite au chalumeau, flamme jaune tirant vert, et surtout ça pèse le baryum , heureusement on avait ramené quelques morceaux, 12 cm x 10 cm 1- face sud elle est blanche nacrée un peu rosée; massive, je ne sais pas si ce sont a proprement dit une cristalisation, mais sous forme aussi de grandes lamelles, 2- avec une légère transparence, lumière chaude 3- lumière froide, pile 4- , face, 5- 6- ça a été juste ouvert sur un mètre de profond le long du rocher , alors plus de cristalisation plus bas? ça vaut le coup de creuser? parce que ça pèse dans le sac cette histoire Citer
antakari Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2017 salut, un dimanche de plus aux cailloux, on est pas les seuls, on continue à trouver de la préhnite,dans leur jus, 1- détail, des nodules plus ou moins cristallisés, en géode ou pas, 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- la récolte de l’après midi, avec toujours de la criso , en boule cette fois, 10- mais avec de la préhnite, 11- pour @Lucailloux, quelques cactus quisco, les fleurs rouges sont une plante parasite, Quintral del quisco (tristerix aphyllus), fleurs et fruits comestibles, par expérience , ça fait trés mal quand ça pique, ça enfle, type piqûre d'abeille, pas cool des p'tits jeunes , il est temps de redescendre dans la vallée, @zunyite, et ben rien, à part les trucs ci-dessus, j'ai fouille autours du puit , ce que je pensais le plus ancien et ce qui sort le plus profond, rien , , la prochaine fois on va a la chasse au chorlo, on verra si on a plus de chance Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.