Marco Nature Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour a tous Achat brocante,cette géode de calcite couleur lie de vin a rouge trés clair! Diametre dans l état 83mm/80mm/72mm UV légerement verte hcl bulle raye le verre Pas rayé au couteau,ni au cutter! Merci de vos connaissances Marco Citer
le mauriennais Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 il y a 6 minutes, Marco Nature a dit : Merci de vos connaissances C'est une identification ? Ou une provenance? Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Quartz à inclusion d'Hématite, c'est du Marocain Citer
le mauriennais Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 En tout cas c'est magnifique cette couleur!!!! Tu vu les traits jaunes et rouges dans les petits cristaux? C'est des résidu? OK!Donc c'était une provenance! Citer
Marco Nature Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour c est une demande d identification..Merci Oui je vois un peu de jaune et un peu de rouge. Mais pourquoi cette couleur? pas expert!! Merci a toi et José. re j avais pas vu José,Quartz et inclusion d Hématite..Bravo des costauds vous etes! Marco Citer
ice tea Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour, Même avis que jojo38 ice tea Citer
Kayou Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Oui, géode de quartz (comme on en trouve dans des basaltes au Maroc), avec une croûte externe d'agate et vers l'intérieur du quartz cristallisé légèrement améthysé (on voit bien le violet) et hématoïde. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Même identification que les copains, mais une truc me taraude. Dans les test que tu décris, tu dis que la réaction à HCl est positive. Etonnant sur cet ensemble gangue/minéral complètement siliceux :/ Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Ce n'est pas bon pour la santé d'être taraudé: ça visse l'estomac ! Alors, rassure toi: dans ces géodes marocaines et autour il y a fréquemment des carbonates (aragonites cristallisées fréquentes dans les géodes) et des dépôts carbonatés autour, d'où je pense la raison de la réaction à HCl. Cordialement Michel Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Merci Michel Je me doutais que les minéraux en cause étaient dans la gangue mais sur simple photo pas évident d'en distinguer. Citer
Marco Nature Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Merci a tous, pour vos réactions meme Hcl; oui j avais bien précisé que ça bullait,mais trés légérement! Kayou,je note tes renseignements complémentaires..Merci Citer
le mauriennais Posté(e) 11 mai 2017 Signaler Posté(e) 11 mai 2017 Ben dis donc!!! Beau combo!! Agate, quartz,hématite et améthyste!!! Chapeau! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.