Marie Agnes Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bois de feuillus cet automne dans le Sénonais.. Citer
le mauriennais Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Wahou! Tu l'a pas touché j'espere? Sinon je ne sais pas ce que c'est mais fais très attention!! Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Probablement Lepista nuda=Rhodopaxillus nudus dit Pied Bleu. Bon comestible. Citer
Marie Agnes Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Certainement pas Lepista nuda , gaffe ça n'a vraiment rien à voir .. .. Tout les champignons bleus violets ne sont pas des pieds bleus et certains cortinaires sont aussi beaux que dangereux , voir mortels. Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Le Cortinarius violaceus (dont le chapeau n'est pas aussi lisse que sur ta photo) n'est pas dangereux ; on peut le considérer comme comestible médiocre. Pourquoi réfutes-tu l'idée du pied bleu ? Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Je viens de regarder un peu partout sur le Net, le pied bleu est une bonne piste. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Attention quand même, mais l'automne est déjà loin. Inocybe à lame terreuse var lilas http://champignons.aveyron.free.fr/?page=1&sort=1&champi=476 Cela peut être aussi le laccaire améthyste ou clitocybe améthyste. Les pieds bleus ont me semble t'il un chapeau convexe à plat et des pieds plus charnus. Citer
Marie Agnes Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Non je connais bien les pieds bleus, les laccaires améthystes et le cortinaire violet et bien d'autres mais pas du tout celui ci , c'est la raison pour laquelle je l'avais pris rapidement en photo , trouvé seulement en deux exemplaires en compagnie de chanterelles en tube dans des sous bois peu fréquentés. À suivre ... Merci Grand soleil pour les Sénonais aujourd'hui. Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Le nombre d'espèces nettement violettes est très limité; Citer
Marie Agnes Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Je sais mais la couleur est vraiment réelle et ce champi n'a rien a voir avec les autres déjà cités, il y aura bien un mycologue qui nous diras ...bon am. Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Tu as regarder les lamelles en dessous ? Et l'odeur du champignon ? Les pieds bleus peuvent tout à fait avoir cette allure là, avec une teinte un peu chamois au centre. Citer
Marie Agnes Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Non j'étais partie sur une variété de Omphale , il y en a une couleur lilas qui se rapproche légèrement . je n'ai pas d'autre photo mais je suis sûre de moi quand aux variétés précédentes .m a Citer
ice tea Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour, De toute façon comme disait "Coluche tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois" sur ce bonne journée à toutes et tous. ice tea Citer
Kayou Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 J'ai un souvenir de champignons bleus... ramassés en forêt, puis reconnus sur photo dans un bouquin, signalés comme étant comestibles ...dont acte et consommés poélés ! Fort heureusement je n'étais pas sans papier !!! Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Comme il est demandé sur le forum avant de poster une demande d’identification il faudrait faire un test, Marie Agnès tu nous donneras la réponse demain Si tu ne viens pas nous la donner, on aura la réponse. Citer
Marie Agnes Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Pas d'autres infos ´ j'ai rencontré ce spécimen à l'automne dernier et je fais le ménage de printemps dans les archives.. par ailleurs peu souvent sur le forum je n'en connais tout pas les rouages . Citer
MICA87 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 il y a une heure, ice tea a dit : Bonjour, De toute façon comme disait "Coluche tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois" sur ce bonne journée à toutes et tous. ice tea Exact Ice Tea ! Il disait aussi que le champignon le plus dangereux, c'est encore celui que l'on trouve dans les voitures ! Bon désolé Marie Agnès, mais pas d'idée pour celui-ci !! Cordialement, Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 il y a 51 minutes, MICA87 a dit : Exact Ice Tea ! Il disait aussi que le champignon le plus dangereux, c'est encore celui que l'on trouve dans les voitures ! Bon désolé Marie Agnès, mais pas d'idée pour celui-ci !! Cordialement, le même que ceux dans le film "L'ours" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.