Club Escautpont Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Bonjour, Je n'ai pas eu besoin d'aller loin à chez moi pour trouver d'autres fossiles . En effet à 30 m de ma maison il y a un chantier avec des pierres houillères qui s'effritent très facilement. J'ai trouvé des fossiles ( voir photos...) Le plus impressionnant c'est le premier fossile ou on voit comme une branche avec des cellules !! Sur d'autres grandes plaques on en avait des bien plus longues mais je ne les ai pas prises ... Pouvez vous identifier tout sa svp? photo 2 : 1 feuille Photo 3 :plusieurs mini feuilles photo 4 : même morceau Phto 5 et 6 : je sais plus Dernière image : une petite feuille ( que l'on voit briller avec le flash ) Merci Citer
jjnom Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Bonsoir. Pour ce qui est des végétaux type fougère, va falloir apprendre la différence entre feuille et pinnule. En 1) c'est une pinnule de Neuropteris. En 2) Lepidodendron En 3) 4) et 5) Annularia. Ca, je t'en ai déjà déterminé. Il suffit de comparer et de retenir pour ne pas toujours montrer les mêmes choses. 6) Pinnule de Neuropteris. A peine visible 7) Encore Annularia 8) Indéterminable Globalement, si pour apprendre, OK mais si c'était pour mettre en collection, tu peux les remettre là où tu les a trouvés. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 @jjnom Petite question d'un ignare : comment fait on la différence à partir d'une pinnule entre neuropteris et pecopteris? voici une photo de wiki : Pecopteris arborescens d'après wiki. Citer
jjnom Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Petit canaillou, va. Ma réponse sera: pas en regardant la photo de wiki, vu que ce n'est pas un Pecopteris mais un Neuropteris. D'ailleurs, si tu tapes Neuropteris arborescens dans Google et que tu cliques sur images, tu vas vite remarquer que cette photo est l'exception. Une pinnule de Pecopteris est attachée par toute sa largeur sur l'axe et la nervure principale va quasiment jusqu'au sommet. C'est tout le contraire, ici. Citer
Club Escautpont Posté(e) 8 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2017 Personne pour identifier ces derniers fossiles svp? Citer
jjnom Posté(e) 8 mai 2017 Signaler Posté(e) 8 mai 2017 Pas bien facile. Tes plaques ont bien souffert de l'altération et sur photo, pas toujours nettes, pas toujours prises d'assez près, on a beau zoomer, on n'arrive pas à se faire une idée claire. Pour pouvoir déterminer ce genre de fossiles, il faut qu'on puisse voir clairement l'attache de la pinnule sur l'axe et la nervuration de la pinnule. Donc, nettoie, humidifie, change d'APN... Et puis, rien ne t'empêche de fouiller Internet et de faire des propositions. Juste l'impression qu'on a pas mal de Sphenopteris cette fois ci. Citer
Club Escautpont Posté(e) 9 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2017 D'accord jjnom je vais rephotographier tout sa et je reposte tout d'un coup afin que vous puissiez les identifier avec le numéro de photo ^^ Citer
jjnom Posté(e) 9 mai 2017 Signaler Posté(e) 9 mai 2017 Bonsoir. Avant de poster tes photos, regarde un peu ce site: http://www.georgesbasement.com/LesquereuxAtlasP/LesquereuxCoalFlora4Vols.htm#Volume02 C'est américain et toutes les espèces ne se retrouvent pas chez nous mais tu pourras commencer à déblayer les possibilités. Un site néerlandais: https://steurh.home.xs4all.nl/. Et tu en trouveras encore d'autres Ici, un forum où intervient Bruno Vallois, alias docdutronc. Il en sait beaucoup plus long que moi: http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/f29-le-forum-des-plantes-fossiles Citer
Club Escautpont Posté(e) 9 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2017 Les voilà avec une meilleure qualité ( c'est le dernier effort du sujet !) Ouf plus que sa a identifier !! Citer
jjnom Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Ca m'embête de t'écrire ça mais j'ai toujours beaucoup de difficultés à me faire des idées nettes à partir des photos. Je pense qu'il va falloir tenir le caillou en main et sortir la loupe. D'autant qu'il y a l'air d'y avoir des spécimens curieux avec des caractères Neuropteris et des caractères Pécopteris. Juste une impression? Dans les choses certaines: la 8): Une pinnule de Neuroptéridée. Il semble qu'elle soit de grande dimension. Une Paripteris pseudogigantea? 18) et 19) Ce sont des axes de Lepidodendron. Sur 18) on devine assez bien les feuilles. L'ensemble, reconstitué, ressemble à ça: Citer
Club Escautpont Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 D accord merci mais pour les autres ?? Citer
Club Escautpont Posté(e) 13 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2017 Bonjour j'en rajoute 2 : sur la deuxième photo on voit une feuille en étoile Citer
Gratophil Posté(e) 13 mai 2017 Signaler Posté(e) 13 mai 2017 Une chose est certaine, Votre site a l'air riche en fossile et assez varié. En plus la conservation a l'air d'être très bonne ! Belles trouvailles ! Bravo Philippe Citer
Club Escautpont Posté(e) 13 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2017 Bonsoir, La collection s'agrandit toujours... Cet aprèm je suis retourné au même endroit riche en fossiles et j'en ai encore trouvés de nouveaux... Voici les images ( encore 19 images hihihihi ) : Merci à vous Philippe, sa fait plaisir d'entendre cela de personnes adultes, moi je suis jeune et j'ai encore toute ma vie pour collectionner fossiles et minéraux! Citer
jjnom Posté(e) 14 mai 2017 Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Belle pêche. Un peu de tout dont: Calamites, Eusphénopteris, Neuropteris, Sigillaria, Mariopteris, Stigmaria Citer
Club Escautpont Posté(e) 14 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Merci jjnom je trouve plein de nouvelles espèces j'ai l'impression! Citer
Gratophil Posté(e) 15 mai 2017 Signaler Posté(e) 15 mai 2017 Encore Bravo ! Quelle variété ! Vous avez de la chance d'avoir un site aussi riche près de chez vous ! Je ne serai vous conseiller que de conserver le plus possible de variété possible pour garder la trace de ce site. Philippe Citer
Club Escautpont Posté(e) 16 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2017 Merci à vous tous, il sagit pour l'instant de ma plus belle découverte de fossiles ou mineraux ! Je les ai super bien conservés car ils pourraient avoir beaucoup de valeur dans les années à venir. .. Citer
Gratophil Posté(e) 16 mai 2017 Signaler Posté(e) 16 mai 2017 Attention, Il ne s'agit pas de valeur monétaire , mais d'une richesse paléontologique a conserver. Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.