zéolite Posté(e) 5 mai 2017 Signaler Posté(e) 5 mai 2017 Bonjour Pourquoi des chondres sont radiées et d'autre barrées?, avec des tendances à l'exclusion l'une envers l'autre. il y a t-il un lien avec la composition ou la métamorphisassions (différentiation) des formes? Citer
ASPARIS Posté(e) 5 mai 2017 Signaler Posté(e) 5 mai 2017 Oula oula ! Compliqué comme question ! Je vais essayer de te répondre avec mes humbles connaissances de cosmochimie et de minéralogie... Je pense que c'est tout simplement lors de la croissances des silicates de ces chondres spéciaux que les "figures" barrées, ou simplement radiées ce forment, en quelque sorte de la même manière qu'un minéral fibro-radié J'espère avoir dit juste, et été clair. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 ce que je sais des minéraux fibroradiés et notamment des nodules de pyrite qui ne se forment pas du tout dans les mêmes conditions; Selon Paul Tambuyser: La morphogénèse des nodules de pyrite du Cap Blanc Nez peut être expliquée ainsi: Premièrement une accumulation de petits cristaux orientés au hasard (le noyau central). Puis croissent les structures radiées originales. Seuls les cristaux situés sur la périférie de cette accumulation et dont l’orientation accélère la croissance en lignes parallèles radiantes depuis le centre de l’accumulation, vont continuer leur croissance , parce que les autres en conséquence se touchent les uns les autres ou entrent en contact avec leurs voisins plus favorablement orientés. . Ceci est connu sous le nom de « sélection géométrique » (Grigorev 1961). Je ne vois donc pas de relation entre les nodules fibroradiés sédimentaires et les chondres météoritiques. Citer
zéolite Posté(e) 6 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2017 + 1 Holbecq c'est sans doute d'autres conditions. nodule de pyrite ou marcassite? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.