Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

 

Pourquoi des chondres sont radiées et d'autre barrées?,

avec des tendances à l'exclusion l'une envers l'autre.

il y a t-il un lien avec la composition ou la métamorphisassions (différentiation) des formes?

 

Posté(e)

Oula oula ! 

Compliqué comme question ! 

Je vais essayer de te répondre avec mes humbles connaissances de cosmochimie et de minéralogie...

Je pense que c'est tout simplement lors de la croissances des silicates de ces chondres spéciaux que les "figures" barrées, ou simplement radiées ce forment, en quelque sorte de la même manière qu'un minéral fibro-radié ;) 

J'espère avoir dit juste, et été clair.

 

:hi:

Posté(e)

ce que je sais des minéraux fibroradiés et notamment des nodules de pyrite qui ne se forment pas du tout  dans les mêmes conditions; Selon Paul Tambuyser: 

La morphogénèse des nodules de pyrite du Cap Blanc Nez  peut être expliquée ainsi: Premièrement une accumulation de petits cristaux orientés au hasard (le noyau central). Puis croissent les structures radiées originales. Seuls les cristaux situés sur la périférie  de cette accumulation et dont l’orientation accélère la croissance en lignes parallèles radiantes depuis le centre de l’accumulation, vont continuer leur croissance , parce que les autres en conséquence se touchent les uns les autres  ou entrent en contact avec leurs voisins plus favorablement orientés.   . Ceci est connu sous le nom de « sélection géométrique » (Grigorev 1961). Je ne vois donc pas de relation entre les nodules fibroradiés sédimentaires et les chondres météoritiques. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...