khadija93 Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Bonsoir tout le monde, j’espère que vous allez bien. S’il vous plait je veux savoir est ce que cette roche correspond à une bauxite ou non, et c’est quoi tout ce qui est blanche, sachant que c’est très friable. Autre chose, cette roche ce trouve à la base d’un calcaire karstifié, et contient des vacuoles et des minéraux ferrifères. Elle devient dure en s’approchant du calcaire. Merci d’avance. Citer
said.saad Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Bonsoir, Oui probabelement puisqu'elle formée d'un oxyde fe fer, d'argiles... mais il faut préciser dans quel domaine mesetien elle provient et l'age des formations encaissantes ( car elle se forme par altération continentale en climat chaud et humide). Donc c'est pendant une époque du paleozoique. vous pouvez me situer l'endroit exacte sur une carte?, car moi meme je suis en train d'étudier les bauxites Citer
Lucailloux Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 La bauxite peut-être blanche si tout le fer a été mobilisé, auquel cas il ne reste plus que des hydroxydes d'Al. Citer
said.saad Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 oui mais la deuxième photo montre un grand minérale d'hématite Citer
Next50MY Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Pas un aspect de bauxite, mais bien d'accord pour des remplissages de cavités karstiques très possibles. les débris d'argile verte montrent un faible transport Le 03/05/2017 à 19:06, said.saad a dit : oui mais la deuxième photo montre un grand minérale d'hématite Expand ça oui la partie sombre mais plutot des hydroxydes de fer (et peut etre aluminium) est ce que la bauxite est signalée sur place ? tu fais une étude dans un cadre universitaire ou prospection minière ? Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Pas l'aspect d'une bauxite, et s'il devait y avoir des hydrates d'alumine, c'est une analyse qui pourrait le montrer. Peut-on voir à quel endroit précis de la meseta marocaine (occidentale ou orientale ?) cet échantillon a été prélevé ? Citer
Lucailloux Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Il faudrait des pisolithes aussi, là c'est pas vraiment le cas. Et trouver une source de ferro-magnésiens et autres aluminosilicates pas loin (on en revient toujours au socle marocain c'est fou ! ). Citer
khadija93 Posté(e) 4 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Ces faciès ressemblent à quelques roches mentionnées sur le net comme étant des bauxites, sans pisolithes et avec des vacuoles: Donc il s'agit peut être d'une bauxite!! Le 03/05/2017 à 18:44, said.saad a dit : Bonsoir, Oui probabelement puisqu'elle formée d'un oxyde fe fer, d'argiles... mais il faut préciser dans quel domaine mesetien elle provient et l'age des formations encaissantes ( car elle se forme par altération continentale en climat chaud et humide). Donc c'est pendant une époque du paleozoique. vous pouvez me situer l'endroit exacte sur une carte?, car moi meme je suis en train d'étudier les bauxites Expand Pour l’endroit exacte je ne sais pas encore, je vais m’informer… Et les bauxites sur lesquelles vous travaillez se localisent où? Citer
said.saad Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 c'est dans le massif ancien du haut Atlas (domaine ou affleure le socle cambrien), ils existent des karsts au niveau du cénomano-turonien de la région d'Amensif le haut Atlas d'Amezmiz.Des karstes primaires et secondaires Citer
Next50MY Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Le 04/05/2017 à 20:02, said.saad a dit : c'est dans le massif ancien du haut Atlas (domaine ou affleure le socle cambrien), ils existent des karsts au niveau du cénomano-turonien de la région d'Amensif le haut Atlas d'Amezmiz.Des karstes primaires et secondaires Expand Peux tu présenter le Ceno-Turonien dans un autre sujet et notamment les éléments qui présentent la crise climatique connue dans tout le pourtour méditerranéen à cette période. Citer
Stef4412 Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 La bauxite est astringente, fait déjà ce test là !... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.