Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

 

J'ai trouvé une roche à la formation curieuse dans l'Oisans, vallée de la Romanche, au pied d'une falaise d'escalade (donc, je ne sais pas de quel endroit de la paroi elle provient).

Selon info-terre, la vallée est de type glaciaire wurmien et les roches christallophilliennes (là, j'avoue ne pas avoir tout compris)

Dureté : rayable au couteau (mais en insistant)

aspect vert très foncé, doux au touché (ressemble à la serpentine au touché)

Forme comme une couche de 1 à 2 mm d'épaisseur, formant la partie supérieur d'un feuilletage sur 7 cm d'épaisseur

 

Ce qui m'intrigue ce sont les stries (en relief) espacées de 3 cm et régulières dans un sens, et très rapprochées (en relief) dans l'autre sens (comme si la matière s'était chevauchée)

 

59075a2e81cc0_geologieoisans_LI.thumb.jpg.99e59d8429dd1f7cb134d09d1affea92.jpg

 

20170429_184721.thumb.jpg.6d3af13ed13b5e0fed5d3868454cc887.jpg

 

20170429_184748.jpg.d7cc2c1f186757d3187254dc2773f281.jpgça, c'est le petit plus... un bouquetin ! C'est peut-être lui qui jette des pierres sur la tête des enquiquineurs...;)

 

DSC_0015.thumb.JPG.dc42bae5f97f15ff58d857e6433a7c8a.JPG

les stries que l'on voit blanches ne le sont pas, c'est un effet de lumière

 

DSC_0020.thumb.JPG.bad70b28ecbf6f73493ac136f9973b20.JPG

 

DSC_0016.thumb.JPG.a13c82c54695dfc21d9544915ddf7135.JPG

Dos et côté, on aperçoit le feuilletage sur le côté droit

 

Quel est l'histoire de cette formation ?

 

Merci, Cath

 

 

 

DSC_0017.JPG

 

 

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

On dirait une amphibolite, il s'agit d'une roche métamorphique possiblement issue de la transformation d'un basalte, donc un méta-basalte (grossièrement). L'effet de stries est du aux schistosités qui affectent la roche. La surface sur laquelle tu les observes est une possible S0, une schistosité antérieure. L'intersection des plans de schistosités de crénulation sur ce plan forme des meneaux. 

Sur la carte on voit  le symbole de plissements, visible sur la photo 1 à gauche des filets. Ce plissement à l'échelle métrique existe aussi à l'échelle mm, les microplis de la schistosité. Sur la roche on voit deux directions d'intersections, l'histoire de ce bloc n'est pas simple, il a vécu plusieurs phases de déformation.

De plus, quand je dis amphibolite, je ne parle que de la partie verte foncée, le reste de la roche beaucoup plus claire, avec de petits cristaux serait plutôt une leptynite ou gneiss leptynitique, avec une coloration verte dû à de la chlorite et possible épidote.

à suivre...

Posté(e)

Bonjour Cath !

plusieurs notions :

- Roches cristallophyliennes = métamorphisme haute pression de roches de grande profondeur telles que des peridotites (ton échantillon vert)

- Wurmien = 2 des périodes du Quaternaire en rapport avec les glaciations, responsables du creusement des vallées par les glaciers

- stries => plutôt crénulation avec surimposition de microplis, schistosité et recristallisation dont serpentines en effet sur des roches ultrabasiques

 

ceci à détailler avec les spécialistes ou ouvrages spécialisés du domaine Alpin

Posté(e)
il y a 18 minutes, Next50MY a dit :

- Roches cristallophyliennes = métamorphisme haute pression de roches de grande profondeur telles que des peridotites (ton échantillon vert)

:huh: Pas forcément... Cristallophyllien = foliation, soit des schistes (mica, chlorito), des gneiss... Et puis dans les serpentinites les structures sont souvent très moches.

 

+1 amphibolite avec une ou plusieurs schistosité(s), assez courant dans le socle anté-alpin avec les vieux gneiss.

Cath pour te donner une idée, ces déformations que l'on appelle schistosités se produisent à plus de 4-5km de profondeur. Ce type de déformation se rencontre uniquement dans les zones qui ont été bien chamboulées, typiquement dans les chaînes de montagne (vieilles ou récentes).

tectonique_009.jpg

(la zone de schistosité c'est en-dessous des pointillés dans le violet clair) ;)

Invité jean francois06
Posté(e)

Sur un très bon site de géologie alpine, voici ce que l'on trouve : 
" Dans le détail ce complexe montre, notamment à la faveur de la boutonnière anticlinale de Livet diverses formations qui sont imbriquées tectoniquement. La plus importante est celle des Unités de Rioupéroux, formée de gneiss leptyno-amphiboliques qui sont dans l'ensemble plutôt clairs car pauvres en passées amphiboliques. Au coeur du pli, autour de Livet, apparaît une formation de gneiss leptyno-amphiboliques riches en amphibolites, désignée du nom d'Unité de la Balme."

extrait de ce site : http://www.geol-alp.com/belledonne/_belledonne_general/belledonne_ppd.html

Bonne lecture.

Posté(e)

Evidemment le message pour les R. cristallophylliennes c'est qu'ici elles se forment à partir de roches de grandes profondeur (amphibolites selon la notice mais il faudrait des lames minces pour le verifier) et peridotites.

quoique selon le site de Jef06 et le message de jef06 il existe des amphibolites issues de coulées.

quelqu'un peut situer l'affleurement dans la coupe régionale ?

 

Cath il est impossible de donner le nom de la roche sombre sans en connaitre les composants minéralogiques, avec cette vue on suppose qu'il y a des amphiboles (minéraux opaques et sombres), mais on pourrait aussi vendre une roche avec d'autres minéraux. C'est uniquement la connaissance régionale et la lecture de la carte qui permet cette hypothèse.

c'est toujours le même souci avec les roches à grain très fin sur le forum.

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Les photos ont changé? Certaines sont disparues. 

Pas de leptynite. Toujours amphibolite, mais sans doute méta microdiorite où méta diorite, d’après la photo et la localisation sur la carte.

Posté(e)
il y a 4 minutes, jean francois06 a dit :

Bonjour,

Les photos ont changé? Certaines sont disparues. 

Pas de leptynite. Toujours amphibolite, mais sans doute méta microdiorite où méta diorite, d’après la photo et la localisation sur la carte.

 

Oui, j'avais un peu merdouillé dans les photos (la fatigue sans doute :chaud:)

Celles que j'ai enlevées sont pour un autre sujet... si je ne trouve pas toute seule !

 

Pour la présumée amphibolite, je n'ai pas le matos pour faire une lame mince mais au club un membre a tout ce qu'il faut... faut juste que je l'attrape ;) 

Invité jean francois06
Posté(e)

Ok, merci,  je pensais que toutes les photo venaient du même bloc.

 

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...