rodgers Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 bonjour quelques minéraux à identifier , provenance ou à confirmer Merci par avance . Je vous souhaite une agréable soirée roger 1 - je pense qu'il s'agit d'une olivine . Mais avez vous une idée de la provenance ? 297 - agate certainement mais j'ai un doute , il me semble qu'elle est été colorée !.. ( épaisseur 4 cm) 299 - Cela me semble etre de la pyrite , mais étonnant cette boulle ronde ! diamètre 6,5 cm . La provenance ? 298 - 2 infos : provenance Zaire (congo) , radioactive Citer
JLOUI Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 Bonjour, La dernière, Torbernite, peut être Musonoi. Citer
le mauriennais Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 Non je crois bien que c'est de l'agate,pour savoir si elle a été coloré passe de l'eau et nettoie la a fond au savon. Eh oui, c'est ce que moi je ferais. Logiquement, si c'est coloré ça s'enlevera. Prenez moi pas pour un imbécile mais ça doit marché. Par contre, tu dis pyrite....la pyrite c'est plutôt une cristallisation hexagonale non? Bref, voila j'espere aider. A plus! Citer
73? Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 tu donnes le bâton là... +1 torbernite pour la dernière la première, la roche en soi je dirais basalte à olivine oui la pyrite, ou marcassite +1 nodule sédimentaire? Citer
rodgers Posté(e) 2 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Il y a 12 heures, 73? a dit : tu donnes le bâton là... +1 torbernite pour la dernière la première, la roche en soi je dirais basalte à olivine oui la pyrite, ou marcassite +1 nodule sédimentaire? 299 : marcassite , cela me semble bizarre mais peut être que.... la croûte extérieure d'une couleur gris foncé à noir est plutôt lisse contrairement à la marcassite (bosselée).Aussi , l'intérieur est très jaune et n'a pas des stries qui rayonnent à partir du centre . Alors....! Citer
Manu34 Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 il y a une heure, rodgers a dit : 299 : marcassite , cela me semble bizarre mais peut être que.... la croûte extérieure d'une couleur gris foncé à noir est plutôt lisse contrairement à la marcassite (bosselée).Aussi , l'intérieur est très jaune et n'a pas des stries qui rayonnent à partir du centre . Alors....! Apparemment tu ne connais que la marcasite (avec un seul "s" ça s'écrit ) en nodule fibro-radiée... Elle peut être aussi massive, crêtée...etc.. Là pour le coup c'est certainement de la pyrite dans un nodule sédimentaire. Une observation à la loupe pourrait confirmer s'il y a des petits cubes, mais c'est pas forcément flagrant. Pyrite ou marcasite... c'est pas toujours facile de les différencier. Citer
ice tea Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Bonjour, N° 1 Olivine dans basalte on en trouve en Auvergne N° 297 Agate colorée je pense peut être Brésil N° 299 Nodule de Pyrite on en trouve en Bretagne N° 298 Torbernite ice tea Citer
mithril360 Posté(e) 3 mai 2017 Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Bonjour, Pour la 1, je dirais même enclave de péridotite dans du basalte (région volcanique) La 297 j'opte aussi pour l'agate et je reste joker ^^ de ce que je sais la pyrite et la marcasite font un trait gris noir sur porcelaine non émaillée. Mais pour les différencier entre elles, c'est plus compliqué. Citer
rodgers Posté(e) 4 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Le 02/05/2017 à 09:45, Manu34 a dit : Apparemment tu ne connais que la marcasite (avec un seul "s" ça s'écrit ) en nodule fibro-radiée... Elle peut être aussi massive, crêtée...etc.. Là pour le coup c'est certainement de la pyrite dans un nodule sédimentaire. Une observation à la loupe pourrait confirmer s'il y a des petits cubes, mais c'est pas forcément flagrant. Pyrite ou marcasite... c'est pas toujours facile de les différencier. A la loupe (bijoutier) on observe ces petites cubes . Donc , je retiens pyrite.. merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.