jojo38 Posté(e) 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 Ce n'est pas un habitus courant, on en trouve parfois certes mais pas à toutes les sorties. Il aurait été bien plus long, on l'aurait appelé quartz barre à mine mais vu sa taille, quartz "burin" ira très bien. Citer
fossilis73 Posté(e) 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 Il y a 1 heure, jojo38 a dit : Ce n'est pas un habitus courant, on en trouve parfois certes mais pas à toutes les sorties. Il aurait été bien plus long, on l'aurait appelé quartz barre à mine mais vu sa taille, quartz "burin" ira très bien. Oui il est petit mais tout mignon !!!! Merci pour les précisions !!! Citer
AMEDE Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Posté(e) 7 décembre 2020 Magnifiques touts vos quartz ! Citer
LMZ Posté(e) 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) 21 décembre 2020 Croisement de 2 quartz à âme (7.5cm) On ne connait pas la descendance génétique du croisement de ces 2 âmes Citer
Théophraste Posté(e) 25 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Cristaux de quartz de l’Arkansas, USA. Citer
prosper Posté(e) 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 bonjour, tres interessant tout ça mais quel quartz est le plus recherché , le cristal ou le fumé , ou l'hematoide ou la citrine ou l 'amethyste ? y mettriez vous un ordre croissant svp ? Citer
AMEDE Posté(e) 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 Je dirais du plus recherché au moins recherché) citrine, améthyste, quartz fumé, quartz hématoïde, quartz hyalin (cristal de roche, se que tu appel cristal). Après je suis vraiment pas sur. Citer
icarealcyon Posté(e) 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, AMEDE a dit : Je dirais du plus recherché au moins recherché) citrine, améthyste, quartz fumé, quartz hématoïde, quartz hyalin (cristal de roche Il existe aussi le quartz rose cristallisé (de pegmatite), dont le Brésil s'est fait une spécialité. Les quartz limpides à inclusions d'autres minéraux ( rutile, hématite, ajoïte, fuschite,anhydrite, etc...) sont prisés des amateurs aussi. Sans oublier, pour tout ce petit monde de Si O2, les formes cristallines rares. Modifié 28 décembre 2020 par icarealcyon erreur de frappe Citer
Orlean Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 effectivement les quartz à inclusions de minéraux bleus sont très recherchés Citer
Théophraste Posté(e) 22 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Gerbe de cristaux de quartz améthyste, Amatitlan, Guererro, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 10 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2021 Cristaux de quartz rouge (hématoïde), Thunder Bay District, Ontario, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 5 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2021 Cristaux de quartz in situ dans leur fissure, gîte en Arkansas, USA. Citer
Kayou Posté(e) 8 mars 2021 Signaler Posté(e) 8 mars 2021 De quoi faire rêver (debout) un fakir ! Citer
Théophraste Posté(e) 10 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Hérisson de cristaux de quartz, San Cristobal, Colombie. Citer
AMEDE Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Toujours aussi beaux ces quartz ! C'est une paragénèse alpine ? Citer
Théophraste Posté(e) 8 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2021 Brut de « vrai » citrine, la couleur est typique des « vrai » quartz citrine. Spécimens XIXème, ex Bally Museum, Suisse. Utilisé à l’époque pour la bijouterie fantaisie, brut soit en provenance du Brésil, comme ici, soit d’Oural. Quartz citrine Citer
naturacool Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Bonjour Je profite de ce post très intéressant pour vous demandé si l'on est bien en présence de citrine Petite pièce ni rare ni belle trouvée dans le massif de la Vanoise (il me semble) il y a quelques années Je rajoute (histoire de ne pas venir les mains vides) un quartz avec galène de la mine de Madan en Bulgarie (sauf erreur) Certainement rien de rare (un grand classique j'imagine) mais je le trouve jolie Citer
greg la veine Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Il y a 2 heures, naturacool a dit : Bonjour Je profite de ce post très intéressant pour vous demandé si l'on est bien en présence de citrine Petite pièce ni rare ni belle trouvée dans le massif de la Vanoise (il me semble) il y a quelques années Je suis désolé mais non : quartz avec oxyde de fer - les "vraies" citrines sont très rares et issues de conditions qui ne se trouvent (jusqu'à preuve du contraire) pas en Vanoise) greg la veine Citer
naturacool Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Il y a 1 heure, greg la veine a dit : Je suis désolé mais non : quartz avec oxyde de fer - les "vraies" citrines sont très rares et issues de conditions qui ne se trouvent (jusqu'à preuve du contraire) pas en Vanoise) greg la veine Bonjour greg la veine Ne soyez pas désolé, au contraire je vous remercie (je doutais un peu donc pas de déception) Pas de citrine dans ce massif donc, ok Sans vous contredire, juste pour info : Je pensais que c'était les oxydes de fer qui donnaient la couleur jaune aux citrines Cordialement Naturacool Citer
greg la veine Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Pas tout à fait : c'est une histoire d'aluminium qui se substitue au silicium (comme les quartz fumés) mais avec des conditions spéciales (voir le Rykart "quartz monographie" 1989 - en Allemand) greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 14 septembre 2021 Signaler Posté(e) 14 septembre 2021 si je me souviens bien des écrits de Canac, il y avait aussi des impuretés dont l'aluminium dans les quartz de la Gardette, ils sont souvent jaune pâle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.