NiCoCaYoU Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 6 minutes, greg la veine a dit : ne vidéo bien classique que Netflix Ah ok ! Connaissais pas 😉, je pensais que c'était récent. Mais sacré four oui , belle aventure . Citer
Moondaka Posté(e) 21 octobre 2022 Signaler Posté(e) 21 octobre 2022 Le 19/10/2022 à 18:47, NiCoCaYoU a dit : Ah ba oui , là le dos dit merci ! Récemment j'ai vu un doc sur des cristalliers en Haute Savoie me semble-t-il, qui redescendent leurs gros bébés ( pas si énorme que celui-ci) sur des luges , et eux en skis bien entendus , après on n'sait pas une fois sorti de la neige. ( Le doc est sur Netflix sans vouloir faire de pub car je ne l'ai vu nulle part ailleurs, un four où les 4 gars y vont pendant 3 ans ! ) ah oui j'ai découvert le doc la semaine dernière, j'ai adoré 🙂 bon les 4 comparses ont vraiment un gros niveau en alpinisme/escalade (de mémoire 2 guides GHM), les zones où ils prospectent sont vraiment difficiles d'accès, ça limite la concurrence! 🙂 Citer
quartzàgogo Posté(e) 14 novembre 2022 Signaler Posté(e) 14 novembre 2022 Bonjour à tous, j'ai mis le lien dans le post améthyste, mais comme il y a aussi de très beaux quatz fumés et morions.... le site d'un prospecteur australien, dommage que ce soit à l'autre bout de la planète...! Patrick Gundersen (@crystals_of_australia) • Photos et vidéos Instagram Citer
Théophraste Posté(e) 10 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Faden quartz (quartz à âme), Zhob, Baluchistan, Pakistan. Citer
greg la veine Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Pour un quartz qui vient du Zhob, je ne m’attendais pas à cet habitus… greg la veine Citer
Michel de Champigny Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 Un quartz du Zhob, c'est un calcul rénal silicifié qui est descendu ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 😄😆, une rénalite ! Qui est descendu par un savant calcul , et qui a bien dû tout casser au passage 😅 Citer
phoscorite Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Une bipyramide (5 cm de pointe a pointe) un peu améthyste, provenant des mines de Penaroya à La Union (années 75, Alicante, Espagne) Gisement dans des basaltes altérés imprégnés de sulfures (blende, galène). La gangue est de la greenalite (serpentine ferrofère) Citer
phoscorite Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Pour changer un peu, du quartz diagénétique. Vu au MEB, évidemment. Ceux-ci proviennent des grès Yprésiens du bassin d'Ainsa (Huesca, Espagne). Ces quartz se forment au cours de l'enfouissement, en surcroissances autour des grains de quartz détritiques et en remplacement de clastes de carbonate. Ils ont souvent des formes automorphes, pas toujours, et sont typiquement bourrés d'inclusions de calcite. Sur ce deuxieme exemple, les terminaisons ne sont pas automorphes, le quartz détritique (sombre, uni) sert de germe pour une surcroissance un peu arborescente (bourrée d'inclusions de calcite, claire) Ici, le quartz a remplacé en partie un fragment de bioclaste (une entroque je crois), mais pas les autres carbonates Il contient beaucoup de petites inclusions de calcite héritées du bioclaste (une calcite magnésienne). Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Quel est l'intérêt de regarder des lames minces au MEB ? Analytique pour la fluorescence X ? Citer
phoscorite Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit : Quel est l'intérêt de regarder des lames minces au MEB ? Analytique pour la fluorescence X ? Souvent, c'est trop petit pour être identifié en optique en lame mince, en particulier les inclusions, les détails de texture, les zonations. Ensuite, c'est une bonne préparation pour le travail a la microsonde, repérer les zonations de composition dans les ciments, par exemple : le cout de la microsonde est tel que le repérage des zones à analyser n'est jamais un luxe. Enfin, la cartographie en niveaux de gris (très rapide) ou la cartographie X (plus lente) permettent, dans une certaine mesure, de faire du comptage de points automatisé (pétrographie quantitative). Citer
icarealcyon Posté(e) 9 juin 2023 Signaler Posté(e) 9 juin 2023 Un quartz améthysté de la région de Solwezi, Zambie Structure en "chandelle", extrémité des prismes gemme Citer
icarealcyon Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 De la région d'Ambilobé, Madagascar, un fagot de sceptres améthyste zonés, sur quartz blanc Citer
j0sh Posté(e) 11 juin 2023 Signaler Posté(e) 11 juin 2023 Quartz, Brésil. 15cm QUARTZ laiteux hematoide, avec hematite, 10cm Quartz, avec blende, 15cm bulgarie Citer
icarealcyon Posté(e) 23 juin 2023 Signaler Posté(e) 23 juin 2023 Un bon classique des environs de Pella, Orange River, Afrique du Sud: quartz à fantômes hématoïdes, avec quelques surcroissances de silice ou opale, et un peu de chlorite incluse çà et là. Des quartz très comparables sont connus de l'autre côté de l'Orange, sur la rive namibienne. Citer
LMZ Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 quartz sceptre améthyste Madagascar Héritage , pas de précision Citer
AMEDE Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Sympa ! il mériterais un nettoyage, j'arrive a de bons résultats sur les kaolins avec la lessive de soude (faires des essais avant car ça peut attaquer le quartz). Citer
LMZ Posté(e) 21 juin 2024 Signaler Posté(e) 21 juin 2024 OK Je ferais une tentative Il se peut que soit un voile de silice Un autre Citer
LMZ Posté(e) 25 juin 2024 Signaler Posté(e) 25 juin 2024 Merci Récolté en 1995 Suis repassé il y a peu , pas fait la moindre récolte Autre quartz de Madagascar le fantôme vert n'est pas de la chlorite mais un secondaire du cuivre (sulfate?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.