Théophraste Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Un best off des plus beaux ou rares spécimens de cristaux de quartz en photos, de France ou de tous autres pays, associé ou pas à d'autres espèces minérales, ses gîtes et leur géologie, minéralogie et cristallographie, discussions et échanges. Définition Quartz : c'est un minéral particulièrement commun, un des constituants majeurs de l'écorce terrestre et de la Terre, il représente, 12 % en masse de la lithosphère, il fait partie de la composition de très nombreuses roches, tel que le granite, gneiss, quartzite, sable, grès. C'est du dioxyde de silicium de formule SiO₂, un silicate du sous-groupe des tectosilicates. Ce minéral s'exprime très souvent en cristaux, de diverses couleurs, tel que blanc, hyalin, fumé, morion (à cause de la radioactivité), jaunâtre à jaune (citrine), rose, violet (améthyste), rouge (hématoïde), vert (prase), etc. Les cristaux de quartz peuvent être particulièrement jolies, et parfois très grands, on en connaît de plusieurs tonnes et de plusieurs mètres, voire de 10 à 20 mètres, alors inclus dans la roche. Le sable est formé de grains de quartz. Il est parfois utilisé en pierre taillé en bijouterie, et comme matière pour l'art et les objets de décoration prestigieux (lustre en cristal naturel par exemple). Propriétés du Quartz : - formule chimique : SiO2 (silicate / tectosilicate) ; - système cristallin : trigonal ; - réseau de Bravais : hexagonal ; - classe cristalline : trigonale-trapézoédrique ; - groupe d'espace : P3121 ou P3221 suivant le sens de l'enroulement des hélices de tétraèdres SiO4 ; - macle : plusieurs types, parfois assez abondante, tel la macle du Japon (dite aussi de La Gardette) ; - clivage : difficilement observable ; - cassure : franchement conchoïdale ; - échelle de dureté de Mohs : 7 ; - trait : blanc ; - éclat : gras, vitreux ou blanc ; - densité : 2,65 ; - température de fusion : 1650°C (±75°) ; - fluorescence ultraviolet : non, sauf inclusion d'un autre minéral. Publiez vos photos de quartz, de votre collection de minéraux, ou vu dans un musée ou une exposition, et de gîte, mine ou carrière où on en trouve :). Cristaux de quartz en macle de La Gardette (macle du Japon pour les anglophiles), de la mine de La Gardette en Oisans (Isère, France). Cristal de quartz fumé associé à des cristaux de dravite, une variété de tourmaline, du massif de la Lauzière, Savoie, France. Merci à les-mineraux.fr pour la photo :). Cristaux de quartz chloriteux et hyalin, de Sainte marie de Cuines, au pied de la Lauzière, Maurienne, Savoie, France. Cristaux de quartz chloriteux et hyalin, de Sainte marie de Cuines, au pied de la Lauzière, Maurienne, Savoie, France. Quartz à âme. Cristaux de quartz de La Gardette, Oisans, Isère, France. Cristaux de quartz, avec d'un côté une macle dite de La Gardette ou macle du Japon, et de l'autre un sceptre améthyste. Cristaux de quartz d'Espagne. Cristal de quartz, Carrare, Italie. Cristal de quartz "fondu" de Madagascar Citer
le mauriennais Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Trop class! C'est rempli de quartz en Maurienne. C'est ce qui m'a donné envie d'en cherché. Magnifique le quartz a âme! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 1 mai 2017 Signaler Posté(e) 1 mai 2017 Bonjour, Ma petite contribution... Moi je le trouve sublime, c'est une opinion toute personnelle Quartz + pyrite (et certainement d'autres trucs), Roumanie mine de Baiut Citer
Théophraste Posté(e) 4 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Un groupe de grands cristaux de quartz du Brésil. Citer
Grmble Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Je l'avais posté une fois il me semble. Lointain cousin de celui de Théophraste... aussi un quartz du brésil. 100kg, 60cm Citer
Théophraste Posté(e) 9 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2017 Quartz à âme du Noirey, Maurienne, Savoie, France. Quartz à âme du Noirey, Maurienne, Savoie, France. Quartz à âme du Noirey, Maurienne, Savoie, France. Quartz à âme du Noirey, Maurienne, Savoie, France. Citer
Tourberyl Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonsoir. Quartz courbe avec peut être même une macle de La Gardette à la base, origine Vizille, Isère, France. Frédéric Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Petite pièce sympa, belle limpidité, besoin d'un éventuel nettoyage, possible. Si les faces sont sur le même plan oui macle, mais ça ne me parle pas pour Vizille, pas plutôt Allevard. Citer
ASPARIS Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 il y a 11 minutes, Tourberyl a dit : Bonsoir, Quartz courbe avec peut être même une macle de la gardette à la base ... origine Vizille : Frédéric Ha, il y en a qui trainent sur EBA*, mais c'est vrai qu'elle est sympa Citer
Tourberyl Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonsoir ASPARIS ... elle ne traine plus sur E... ! Frédéric Citer
ASPARIS Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Re, évidemment, mais je parlais plutot de l'acheteur Abel Citer
Tourberyl Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Il y a 1 heure, ASPARIS a dit : Re, évidemment, mais je parlais plutot de l'acheteur Abel Ok ... j'avais pas compris ... ! autant pour moi. Citer
scalpadusud Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Bonjour, quartz biterminé, dissout, à inclusions d'hématite et lépidocrocite, Tocantins (pas sûr), Brésil. Quartz biterminé, dissout, à inclusions d'hématite et lépidocrocite, Brésil. Citer
Tourberyl Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Bonsoir. Quartz noir, Monterosso, Italie. Frédéric Citer
Tourberyl Posté(e) 12 mai 2017 Signaler Posté(e) 12 mai 2017 Améthyste cristallisée en "sifflet" et sceptrée, Vera Cruz, Mexique. Cristal de 8 cm. Frédéric Citer
Neldoreth Posté(e) 17 juillet 2017 Signaler Posté(e) 17 juillet 2017 Ma contribution ! Quartz, calcédoine et chabazite, Chine. Quartz et Ilvaïte, Dalnegosk, Russie. Quartz, trémolite et mica, Zambie. Épidote sur cristal de quartz, Sayward, Colombie britannique, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Quartz fumé, Najac, Aveyron, France. Citer
titi250248 Posté(e) 6 octobre 2017 Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Quartz à âmes de Savoie déjà postés ailleurs mais peut être pas exactement les mêmes Quartz à âme, Savoie, France. Quartz à âme, Savoie, France. Quartz à âme, Savoie, France. Citer
Théophraste Posté(e) 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2017 Améthyste sur orthose, Namibie. Améthyste sur orthose, Namibie. Citer
Théophraste Posté(e) 8 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2017 Cristaux de quartz, cap Corse, Corse, France. Quartz, Le Noirey, Maurienne, Savoie, France. Citer
Lucailloux Posté(e) 8 novembre 2017 Signaler Posté(e) 8 novembre 2017 Il y a 1 heure, Théophraste a dit : Cristaux de quartz, cap Corse, Corse, France. Sans plus de précisions ? Citer
Théophraste Posté(e) 5 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Cristaux de quartz rose, Brésil. Citer
Théophraste Posté(e) 19 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2017 Cristaux de quartz fumé, massif du Mont Blanc, Chamonix, Haute Savoie, France. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.