Richard13011 Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Bonjour tout le monde, lors des dernières vacances de Pâques au Pont de Montvert (Lozère, quel beau pays!) j'ai conservé quelques minéraux au cours de nos promenade autour des Bondons, plus particulièrement sur les plateau des Puechs. 1_ Une petite géode (?) de ??? calcite ou bien quartz 2-3_ Quartz ou calcite avec inclusion de Pyrite ou autre Désolé pour les photos, mais avec mon Eos 500D, même avec trépieds, retardateur, pas d'objectif macro... Dur dur de rivaliser avec vous... Merci pour vos idées. A bientôt de vous lire Citer
73? Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Salut Richard bienvenu La principale différence entre calcite et quartz : quartz raye le verre, une bouteille, calcite réagit par effervescence à l'acide, il y a un sujet d'aide à la détermination des principaux minéraux, là tu as toutes les clefs en main ! J'y vois de la calcite partout La pyrite me semble bizarre. Attendre les anciens Steph Citer
Kayou Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Un test HCl et observer s'il y a des clivages. Sinon, Calcite. Citer
Richard13011 Posté(e) 30 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Voilà, le verdict du vinaigre blanc est tombé! C'est ... effervescent, donc de la calcite pour les 2 exemplaires. Dommage, la géode, je la voyais bien en quartz... Par contre, la pyrite peut-elle être rougeâtre, tout en ayant la même couleur intérieure? C'est joli, ces grains agglutiné sur la calcite. Et d'abord, y-a-t-il de la pyrite sur le plateau des Bondons en Lozère? Merci à vous. Richard Citer
Manu34 Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Il y a 2 heures, Richard13011 a dit : Par contre, la pyrite peut-elle être rougeâtre La chalcopyrite oui certainement, la pyrite je suis pas sûr... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.