Club Escautpont Posté(e) 29 avril 2017 Signaler Posté(e) 29 avril 2017 Bonsoir, Je me suis balladé cet après midi, et j'ai trouvé au bord d'un champ dans une allée des pierres avec des fossiles. Je pense que c'est courant mais j'aimerais bien des noms et une situation géologique svp... J'ai aussi une roche avec des tâches noires de deux de ses côtés ... place aux pros ^^ Citer
jjnom Posté(e) 29 avril 2017 Signaler Posté(e) 29 avril 2017 1° photo trop floue. Dans le contexte régional, ça peut rappeler les pavés extraits des massifs éruptifs de Belgique. Une microdiorite peut-être. et les taches noires pourraient bien être du ... goudron. Après, tu es avec des calcaires du Primaire. 2-3-4: probablement du Tournaisien 2-4 sections de coralliaires et en 3, des brachiopodes, probablement Spiriféridés. 5 encore des sections de Coralliaires mais le calcaire a l'air + cristallin 6 bien trop flou. Citer
Club Escautpont Posté(e) 29 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2017 Merci de votre réponse, Voici les 1 et 6 plus nettes : Citer
jjnom Posté(e) 29 avril 2017 Signaler Posté(e) 29 avril 2017 Oui, c'est bien ça. Ce qui s'appelle "porphyre" chez les carriers en Belgique est qui est en fait une microdiorite quartzique... avec asphalte L'autre photo montre encore une section de coralliaire solitaire, encore appelé Rugueux. Citer
Club Escautpont Posté(e) 30 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Merci beaucoup jjnom, je note tout sa et bien sur les fossiles sont du tournaisien c'est bien sa ?!?! Citer
jjnom Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 La microdiorite a été datée du Silurien. Pour ce qui est des calcaires, c'est du Primaire, c'est certain. Ca ressemble bien à du Tournaisien mais dans le Primaire de la région presque tous les calcaires sont noirs (Givétien, Tournaisien, Viséen) et rien ne dit que le lot de blocs était homogène. Donc Tournaisien probable, sans plus. Citer
Club Escautpont Posté(e) 30 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Bonjour, Voici des nouveaux fossiles du même endroit : Le premier semble être une coquille enroulée et l'autre semble être une éponge ?? Regardez bien sur la photo 2 les lignes ( si oui ma première !!!) Enfin j'ai encore un fragment de coquille... Citer
jjnom Posté(e) 30 avril 2017 Signaler Posté(e) 30 avril 2017 Là, c'est pas suffisamment dégagé ou trop fragmentaire. Pas déterminable. Citer
Club Escautpont Posté(e) 2 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Ce ne seraient pas des fossiles du Dévonien ?? Citer
Gratophil Posté(e) 2 mai 2017 Signaler Posté(e) 2 mai 2017 Bonsoir, Cela provient d'où ? de Belgique ? Car j'ai exactement les mêmes fossiles dans le Dévonien de Loire Atlantique ! Brachiopodes et coraux pour la plus part ! Philippe Citer
Club Escautpont Posté(e) 3 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2017 Oui sa vient de Belgique, aurez vous des noms d'espèce? Citer
Club Escautpont Posté(e) 4 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Alors c'est du Dévonien ? Citer
Gratophil Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Bonsoir, Il faut vérifier sur la carte géologique de l'endroit de votre découverte et vous verrez bien. Mais cela ressemble vraiment beaucoup au Dévonien de Loire Atlantique. Pour la détermination, c'est quasi impossible vu l'état des fossiles et aussi très compliqué, car les coraux sont très variés et les brachiopodes encore plus ! Bonne soirée Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.