Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me suis balladé cet après midi, et j'ai trouvé au bord d'un champ dans une allée des pierres avec des fossiles. 

Je pense que c'est courant mais j'aimerais bien des noms et une situation géologique svp...  J'ai aussi une roche avec des tâches noires de deux de ses côtés ...

place aux pros ^^

20170429_185003.jpg

20170429_185037.jpg

20170429_185121.jpg

20170429_185159.jpg

20170429_185247.jpg

20170429_185223.jpg

Posté(e)

1° photo trop floue. Dans le contexte régional, ça peut rappeler les pavés extraits des massifs éruptifs de Belgique. Une microdiorite peut-être. et les taches noires pourraient bien être du ... goudron.

Après, tu es avec des calcaires du Primaire.

2-3-4: probablement du Tournaisien 2-4 sections de coralliaires et en 3, des brachiopodes, probablement Spiriféridés.

5 encore des sections de Coralliaires mais le calcaire a l'air + cristallin

6 bien trop flou.

Posté(e)

Oui, c'est bien ça. Ce qui s'appelle "porphyre" chez les carriers en Belgique est qui est en fait une microdiorite quartzique... avec asphalte

L'autre photo montre encore une section de coralliaire solitaire, encore appelé Rugueux.

Posté(e)

La microdiorite a été datée du Silurien.

Pour ce qui est des calcaires, c'est du Primaire, c'est certain. Ca ressemble bien à du Tournaisien mais dans le Primaire de la région presque tous les calcaires sont noirs (Givétien, Tournaisien, Viséen) et rien ne dit que le lot de blocs était homogène. Donc Tournaisien probable, sans plus.

Posté(e)

Bonjour, 

Voici des nouveaux fossiles du même endroit : 

Le premier semble être une coquille enroulée et l'autre semble être une éponge ?? Regardez bien sur la photo 2 les lignes ( si oui ma première !!!)

Enfin j'ai encore un fragment de coquille...

20170430_151525.jpg

20170430_151512.jpg

20170430_151445.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Il faut vérifier sur la carte géologique de l'endroit de votre découverte et vous verrez bien.

Mais cela ressemble vraiment beaucoup au Dévonien de Loire Atlantique.

Pour la détermination, c'est quasi impossible vu l'état des fossiles et aussi très compliqué, car les coraux sont très variés et les brachiopodes encore plus !

Bonne soirée

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...