le sablais Posté(e) 1 janvier 2009 Signaler Posté(e) 1 janvier 2009 Salut,une pyrite de St Créac ... Pyrénées mais je ne me rappelle plus le département !! Les cubes sont déformés et les arètes sont arrondies ... c'est le 65 Hautes-Pyrénées ! De Lourdes, route vers Argelès et après quelques kilomètres, prendre à gauche ! le sablais Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 janvier 2009 Signaler Posté(e) 1 janvier 2009 les nodules de pyrite du Cap Blanc Nez sont bien de la pyrite Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 janvier 2009 Signaler Posté(e) 1 janvier 2009 les octaèdres de pyite du talc de Luzenac ont bien des arrêtes courbes Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 janvier 2009 Signaler Posté(e) 1 janvier 2009 nodule de pyrite du Cap Blanc Nez Citer
Augustin Posté(e) 2 janvier 2009 Signaler Posté(e) 2 janvier 2009 Salut Le sablais, merci pour ces précisions ... pièce achetée à l'exploitant de la carrière pour 5 euros !!! André, magnifique cet étalage de pyrite, autant de variété pour un seul site ... et dire que c'est plutot pour les sperkises que ce "spot" est connu ... Je vois que tu gardes le "cap", c'est bon signe !!! :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 31 mars 2009 Signaler Posté(e) 31 mars 2009 Une autre de St Créac ! et de plus près ! le sablais Citer
iCy79 Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 une pyrite que je trouves assez originale car elle se situe dans un noeud de bois fossile. d'archingeay, connu aussi pour son ambre. Citer
greg la veine Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 j'ajouterai une modeste contribution en remettant un peu de la Morte - 38 : un boule oxydée et un cristal pas oxydé Les zones pas oxydées (et seulement celle là) se trouvent dans une roche parmi les + coriace que je connaisse. Qd vous dégagez un bloc (genre que vous y avez mis le coin complet, c'est à dire diaclase ouverte de 4 à 5 cm), et ben vous me croirez ou non, le bloc y bouge pas le moins du monde ! ça vaut les amphiboles La dernière fois que j'y suis allé, les vaches sont venus lécher la voiture (recherche de sel ?). Dégueu ! la vue est très chouette sur site même si la météo est très changeante. Pour l'anecdote, c'est le seul site de cristaux qui se voit depuis Grenoble greg Citer
nicolas08 Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 bonjour j apporte ma contribution au sujet avec ce petit morceau ( je rigole ) de pyrite des ardennes (08) découvert il y a quelque jour etant plus fossile j ignore si c'est une belle piéce qui a de la valeur mais bon moi je la trouve jolie.... une photo avant néttoyage et une photo apres néttoyage vous trouverez aussi sur mon blog un album minéraux des ardennes et bien plus encore http://chasseur-de-fossile-du-08.over-blog.com/ a bientot nicolas Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 pô mal !!!! et dire que on en a pas en collec ............. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Quelques petites bêtes d'Aspres (05). Moins belles que Serres-Ponçon... Citer
Augustin Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Elles sont jolies ... un p'tit coup d'HCl sur la dernière Michel ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Oui, là, c'est au sortir du journal... J'oubliais : c'est très petit (15 x 15 mm) Citer
domd Posté(e) 26 août 2009 Signaler Posté(e) 26 août 2009 Salut, je replace mes pyrites de vizille, 5 cm, trouvées il y a peu de temps. Dom Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Pyrite de Salsigne pardi ! Citer
mika Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Un échange, aussi pyrite de Salsigne, cristal bon 4 cm. Citer
alain martaud Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Archingay c'est où, Pas De Calais ? @+ Alain Citer
mika Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Ah oui, la mine de Salsigne est dans l'Aude (11) je crois, trou de mémoire de fin de journée. Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 comme le copain mika.... une de salsigne cubique de 7 cm et un cuboctaedre libre de 2 cm d'aguessac Citer
eric94 Posté(e) 26 septembre 2009 Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Une que j'aime bien ...pas trés grosse mais offrant 2 cristalisations différentes . Cap Blanc Nez . eric94 Citer
PyeroParigo Posté(e) 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, voici un échantillon de pyrites qui proviennent de l'Arvans (Savoie) d'un diamètre de 3.5 cm (pour celle du centre), il y en a de plus grosses... Elles ne présentent pas un très grand interet mais leur forme m'intrigue, elles ressemblent très fortement à des fossiles... Formes d'escargots, rondes ou cylindriques... Est-il possible que la pyrite soit fossilisée ? C'est un cas classique ? ... A bientot !! Pyero Citer
PyeroParigo Posté(e) 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) 29 octobre 2009 Avec la photo c'est mieux... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.