Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, elles ont été trouvées dans la gaize de l'Albien supérieur (une marne silteuse grise assez pratique à fouiller) très riches en fossiles, j'ai été le seul de mon groupe à ne pas trouver de fossiles mais le seul également à trouver des pyrites dans mon petit bloc de gaize.

• 7 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

La pyrite de Trélazé, elle provient du parc des ardoisières? Pièce de lors de l’exploitation ou trouvée comme ça? (je ne connais que de nom le coin, je savais pas qu'on pouvait trouver ça là-bas).

Quant à la normande, fort bien belle au demeurant (brillante et beaux cristaux intactes), une idée si c'est haute ou basse Normandie? Je dirai plus Calvados, comme les Vaches Noires, ou du Soumont (présence d'une gangue?). Pas vu des comme ça en Haute-Normandie du côté d'Octeville ou Antifer (mais je peux très bien me tromper, et ayant plus de facilité à aller sur les sites de Haute-Normandie, j'espère que ça vient de là pour trouver une comme ça!). Au passage, tu as les dimensions (approximative hein ;) de la normande?

Posté(e)

Bonjour,

"La Normande" fait 8 cm x 4 cm, le plus gros cube fait 2,5 cm d'arrête, pas de gangue.

Je ne pourrai pas dire d'où elle provient exactement, c'est quelqu'un qui habitait "Froberville" à coté de Fécamp et qui

prospectait dans toute la Normandie en général, et qui en avait toute une collection, c'est une petite qu'il m'a donné en rapport à ce

qu'il avait, je ne sais même pas ce qu'il est devenu, je n'ai plus de nouvelles depuis plus de 10 ans.

Pour "Trélazé", j'ai été la bas, du temps ou ils travaillaient encore, extraction souterraine, j'ai vu comment ils travaillaient les ardoises,

il y avait d'énormes blocs d'ardoise de plusieurs tonnes, c'est dans ces blocs que j'ai eu mon échantillon avec pyrite, j'en ai un avec de

la calcite mais il faut que je le retrouve, je mettrai une photo.

L'exploitation va se terminer, car l'ardoise n'est plus de bonne qualité, un peu moins bleue, et filon épuisé.

il paraîtrait qu'il y aurait à coté un autre filon de très bonne qualité, ça reste à prouver, info ou intoxe syndicale, attendons la fin des recherches...

ça serait bien pour les minéraleux.

a+ ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...