Aldebaran66 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Salut, la chose a été trouvée au nord ouest de Caramany, planté dans la terre sur le coté d'un sentier terreux raviné par les pluies (le sentier etant pas mal incliné). J'ai cru à une scorie mais en retournant le machin les quelques facettes bien visibles ne trompent pas. Des parties fracturées semblent avoir glissé par endroits et se sont "ressoudé" plus loin (croissance contrarié / fracture plus tardive ?). A noter que du marbre affleure par endroits sur le dit sentier et quelques blocs de granite sont présents ça et la dans les environs. A priori je ne pense pas à un cailloux "égaré" par quelqu'un dans le passé car le spot et quand même très à l'écart de toute infrastructure et dans un coin assez sauvage et pentu, partagé entre garrigue et ravins. Autrement si cela branche un frangin pas de problème pour donner le bidule. Citer
1frangin Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 faudrait voir si il n'y en a pas d'autres ! voir trouver la source ... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 A l'occasion j'ouvrirai l'oeil SI j'y retourne car le coin ne m'inspire pas, j'en ai un peu ma claque des terrains accidentés et très végétalisés. Se déchirer les bras/jambes ou se péter une cheville pour un éventuel grenat mal fagoté et pierreux il suffit ! J'ai fais un effort car j'étais à la recherche d'un spot ayant parait il fourni une pièce d'almandin présenté par un géologue de chez nous (mister Guitard) comme, "une plage de grenat rouge translucide de 5 cm de diamètre". Bien que la collection du géologue aujourd'hui décédé soit visible en partie, l'échantillon de Caramany aurait été "perdu" Affaire à suivre, ou pas. Citer
Jules 07 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour, encore quelques unes trouvé hier au même endroit ( secteur aubenas). Jules. Citer
phildefer34 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 superbe Jules 07 elles font quelles dimension ? pour visualiser ces beautés ,merci Citer
Jules 07 Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Merci. Elle ne sont jolies mais elles ne sont pas très grosses. Les dimensions en suivant l'ordre des photos. 1ère: 17x18x13mm 2ème :13x10x10mm 3ème: 13x8x8mm 4ème :18x16x13mm 5ème: 31x13x13mm Citer
phildefer34 Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Merci , jolie taille pour ces formations , j'aime beaucoup Citer
jojo38 Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 Le 25/09/2019 à 18:29, grenat66 a dit : Bonjour jojo38, Pour Luzenac et concernant la première pièce, encore plus que la gangue, c'est la forme des cristaux qui me surprend. Je connaissais des octaèdres, plus ou moins gros, mais pas des cubes aussi bien formés. Effectivement, une pièce espagnole me paraitrait plus vraisemblable. Ceci dit, je me souviens avoir vu (et acheté) il y a une dizaine d'années un caillou à peu près semblable sur un vide-grenier. Son propriétaire m'avait assuré qu'il provenait bien de Luzenac, mais pour rejoindre ma première opinion, là aussi les cubes me paraissaient étonnamment bien formés pour provenir de ce gisement ... Le 26/09/2019 à 06:25, 1frangin a dit : les cubes de luzenac ont une tronche particulière ! beaucoup moins courant que l'octaèdre ! Bonjour, Voilà des cubes de Luzenac sur talc que j'ai trouvé en place dans le fond de la carrière vers la zone de première qualité. Cubes de 5 mm présentant les troncatures du cuboctaèdre, 1988. Citer
jojo38 Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 Cubes entre 4 et 13 mm provenant de la même zone 1993. Recto - verso Citer
cristallère Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 Le 05/12/2013 à 21:16, 1frangin a dit : + 1 pour voltennes !! + 1 pour VOLTENNES !!! Citer
Dragàn Posté(e) 2 mars 2020 Signaler Posté(e) 2 mars 2020 Bonjour Bon pour représenter mon département je me lance Pyrite de Châteauvillain ,Haute-Marne (52) Regardez la bien parce que de la pyrite de Châteauvillain c'est rare ... Citer
astharot Posté(e) 14 septembre 2020 Signaler Posté(e) 14 septembre 2020 Petite contribution . En passant sur une ravine de Saint Pons . Taille de 1 mm a 7mm . Citer
AMEDE Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 Pyrite (1,5 mm), domaine de la Riante Borie (carrière de Clairavaux), commune de Clairavaux, Creuse Citer
Benj2A Posté(e) 16 novembre 2021 Signaler Posté(e) 16 novembre 2021 Bonjour! Je suis un vrai novice en la matière, mais je m'intéresse de plus en plus aux minéraux. Aujourd'hui je suis allé faire un tour dans la ravine Rolland (Rousset, Hautes Alpes) et j'ai trouvé dans de la Marne noire, de la pyrite me semble t'il ? Ce lieu est référencé sur Mindat, l'endroit où l'on trouve la pyrite n'était pas compliqué à trouver il suffisait de trouver les trous faits au perforateur directement dans la roche. Autant vous dire qu'avec mon petit marteau et burin j'ai pas pu sortir de grosses pièces, mais le but de ma sortie était de prendre l'air et de trouver pourquoi pas une petite surprise. Est il habituel sur des sites de prospection de trouver des prospecteurs avec un perforateur? Citer
AMEDE Posté(e) 16 novembre 2021 Signaler Posté(e) 16 novembre 2021 il y a une heure, Benj2A a dit : de la pyrite me semble t'il ? Yes ! il y a une heure, Benj2A a dit : Est il habituel sur des sites de prospection de trouver des prospecteurs avec un perforateur? Si il y a de belles pièces à sortir, oui, mais cela me parait étonnant pour des pyrites comme celles ci. Citer
Drealiste Posté(e) 3 décembre 2021 Signaler Posté(e) 3 décembre 2021 Belle petite concentration de pyrite en grains très fins, pas (encore) trop pourrie - dans une veine de quartz des métagabbros de Tralonca (2B) 😅 Citer
manu des baronnies Posté(e) 24 janvier 2022 Signaler Posté(e) 24 janvier 2022 SAlut à tous, Je me reconnecte pour partager des photos... de pyrite 🙂 elles viennent aussi de Rousset dans le 05 ! la photo 2 : l'éclairage bizarre est fait par logiciel 🙂 60mm large dans un poudingue hauteur 40mm 15mm nodule 15mm J'aime beaucoup celles d'Aubenas, jules Benj, les tiennes sont typique de rousset ! cristallisation, couleur, sur noir Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 15 février 2022 Signaler Posté(e) 15 février 2022 pyrite du rousset la première: ammonite! Citer
manu des baronnies Posté(e) 13 mars 2022 Signaler Posté(e) 13 mars 2022 Pyrites de Rosans. nodule de 30mm. beaucoup plus beau en vrai, toutes les faces des cubes sont à plat ! 35mm 45mm Citer
Stef4412 Posté(e) 20 mars 2022 Signaler Posté(e) 20 mars 2022 Il y a 3 heures, LMZ a dit : Du déjà vu , de Serre-Ponçon Sympa Michel (y) Quel est l'ordre de taille stp ? Citer
LMZ Posté(e) 21 mars 2022 Signaler Posté(e) 21 mars 2022 Jamais très gros là-bas , dans les 5 à 6 cm Mais doré sur fond noir , ça claque bien Citer
Stef4412 Posté(e) 21 mars 2022 Signaler Posté(e) 21 mars 2022 Il y a 14 heures, LMZ a dit : Jamais très gros là-bas , dans les 5 à 6 cm Mais doré sur fond noir , ça claque bien Je sais bien, c'était juste pour avoir un ordre d'idée 6/6 cm c'est déjà pas mal, jolie pièce Citer
Sebastien83 Posté(e) 22 mars 2022 Signaler Posté(e) 22 mars 2022 Le 21/03/2022 à 09:55, LMZ a dit : Jamais très gros là-bas , dans les 5 à 6 cm Mais doré sur fond noir , ça claque bien Sur la photo, on voit qu'il reste un dépôt blanchâtre dans les creux. Même si c'est fastidieux, je te conseille de le faire sauter avec une aiguille, c'est un dépôt un peu gras, qui s'enlève facilement. 2 souvenirs du même endroit. Sébastien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.