lemoimax Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Petites contributions également pour moi, rien de très sensationnel! (Antifer, 76) : Citer
mika Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 La roche encaissante est sédimentaire ? Citer
lemoimax Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Oui, elles ont été trouvées dans la gaize de l'Albien supérieur (une marne silteuse grise assez pratique à fouiller) très riches en fossiles, j'ai été le seul de mon groupe à ne pas trouver de fossiles mais le seul également à trouver des pyrites dans mon petit bloc de gaize. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Posté(e) 23 janvier 2013 Toujours un classique ces pyrites d'Antifer mais c'est toujours un plaisir d'en sortir de belles qui tiennent dans le temps Citer
rené planturin Posté(e) 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) 11 septembre 2013 Modeste contribution pyrite Argentolle (71) Citer
mariesarah Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 pyrite et galene pontgibaud Citer
STR Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 Pour participer. Pyrite des calcaires de l'Eocène de Saint Chinian, Hérault. Citer
STR Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 Je sais ; pas terrible ... Mais pas connu, et juste passé sous l'eau ! Un autre échantillon : Citer
STR Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 Toujours trouvée en cubes. Toujours plus ou moins déformés, groupés, ou oxydés. Citer
taz3.8 Posté(e) 19 novembre 2013 Signaler Posté(e) 19 novembre 2013 deux pyrite de l'oisans mine des arabes balme d'auris Citer
taz3.8 Posté(e) 19 novembre 2013 Signaler Posté(e) 19 novembre 2013 la dernière trouvé autour de bourg d'oisans Citer
coraline Posté(e) 30 novembre 2013 Signaler Posté(e) 30 novembre 2013 Hop ! pyrite de trouville et pyrite de laize la ville ! 1à 2mm Citer
ice tea Posté(e) 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) 3 décembre 2013 Bonsoir, Pyrite sur Calcite Salsigne Pyrite sur ardoise St. Créac ice tea Citer
ice tea Posté(e) 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) 3 décembre 2013 RE, trois autres, Pyrite sur ardoise Trélazé Maine et Loire Pyrite aurifère Salsigne Pyrite de Normandie mais je ne sais pas d'où exactement si quelqu'un a une idée je suis preneur. ice tea Citer
lemoimax Posté(e) 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) 3 décembre 2013 La pyrite de Trélazé, elle provient du parc des ardoisières? Pièce de lors de l’exploitation ou trouvée comme ça? (je ne connais que de nom le coin, je savais pas qu'on pouvait trouver ça là-bas). Quant à la normande, fort bien belle au demeurant (brillante et beaux cristaux intactes), une idée si c'est haute ou basse Normandie? Je dirai plus Calvados, comme les Vaches Noires, ou du Soumont (présence d'une gangue?). Pas vu des comme ça en Haute-Normandie du côté d'Octeville ou Antifer (mais je peux très bien me tromper, et ayant plus de facilité à aller sur les sites de Haute-Normandie, j'espère que ça vient de là pour trouver une comme ça!). Au passage, tu as les dimensions (approximative hein de la normande? Citer
1frangin Posté(e) 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) 3 décembre 2013 Trélazé ça vient des ardoisières souterraines _ lesquelles sont vouées à fermer rapidement car la qualité de l'ardoise n'y est plus_ on y trouvait aussi des calcites ! Citer
kerpo56 Posté(e) 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) 3 décembre 2013 la pyrite sur calcite est bien sympa Citer
lemoimax Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) 4 décembre 2013 Merci 1frangin pour les infos! Citer
Gratophil Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) 4 décembre 2013 Oui, et aussi des Trilobites ... Citer
ice tea Posté(e) 5 décembre 2013 Signaler Posté(e) 5 décembre 2013 Bonjour, "La Normande" fait 8 cm x 4 cm, le plus gros cube fait 2,5 cm d'arrête, pas de gangue. Je ne pourrai pas dire d'où elle provient exactement, c'est quelqu'un qui habitait "Froberville" à coté de Fécamp et qui prospectait dans toute la Normandie en général, et qui en avait toute une collection, c'est une petite qu'il m'a donné en rapport à ce qu'il avait, je ne sais même pas ce qu'il est devenu, je n'ai plus de nouvelles depuis plus de 10 ans. Pour "Trélazé", j'ai été la bas, du temps ou ils travaillaient encore, extraction souterraine, j'ai vu comment ils travaillaient les ardoises, il y avait d'énormes blocs d'ardoise de plusieurs tonnes, c'est dans ces blocs que j'ai eu mon échantillon avec pyrite, j'en ai un avec de la calcite mais il faut que je le retrouve, je mettrai une photo. L'exploitation va se terminer, car l'ardoise n'est plus de bonne qualité, un peu moins bleue, et filon épuisé. il paraîtrait qu'il y aurait à coté un autre filon de très bonne qualité, ça reste à prouver, info ou intoxe syndicale, attendons la fin des recherches... ça serait bien pour les minéraleux. a+ ice tea Citer
jpp Posté(e) 5 décembre 2013 Signaler Posté(e) 5 décembre 2013 Pas Soumont, mais plus "vaches noires" pour moi Citer
3frangin Posté(e) 5 décembre 2013 Signaler Posté(e) 5 décembre 2013 elle est pas un peu trop cubique pour une Normande ?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.