Evelyne Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Bonjour, je pense qu'il y a matière Photographiez vos plus jolies pièces. Pyrite seule ou en association. Une pyrite de St Laurent le Minier : [ 9 x 9 x 5cms Une pyrite de "La Morte" en Isère : 9 x 9 x 9cms Citer
benevolus Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 ma préférée, une pyrite du massif du Mt-Blanc. Déjà montrée sur le post des minéraux de hte Savoie largeur 7cm, la plus grande arrête: 3cm Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Pyrite cubique dans ardoise de St Créac (65) le sablais Citer
Evelyne Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Jolie pièce hervé ;Je ne connaissais pas ces pyrites Bénévolus, trés belle pièce Citer
cantalou Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 pyrite des environs de Mauriac (15) Citer
agcambrai Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Salut à tous, ma modeste participation: Une pyrite en dodécaèdres sur le la calcite de Glageon (59) Pièce disponible à l'échange pour ceux que ca intéresse... A+ GG Citer
benevolus Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Pyrite cubique dans ardoise de St Créac (65)le sablais une autre du 65 déjà montrée sur le post du 64 65 pas loin de St Créac: le Pibeste pour répondre à Evelyne (pyrite Mt-Blanc), je sais que cette pièce intéresse les connaisseurs, c'est la seule que j'ai trouvé dans le four, "dommage!!!" Citer
barytine83 Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 je ne peux pas participer, je n'ai plus de pyrite française en collection...... Les 2 seules pièces dont je disposais étient des pyrites de St Laurent le Minier, avec un peu de barytine dessus, mais avec le temps les pièces ce sont décomposées. La pyrite est partie en ouille Les pièces étaient dans une des mes vitrines, un jour j'ai voulu les sortir pour faire des photos et là, en les prenant par la main, j'ai eu la douleur de les voir s'émietter D'ailleurs j'ai des collègues qui ont eu le même problème que moi, du coup je n'en veux plus en collection :coucou!: Citer
Evelyne Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 une autre du 65 déjà montrée sur le post du 64 65pas loin de St Créac: le Pibeste pour répondre à Evelyne (pyrite Mt-Blanc), je sais que cette pièce intéresse les connaisseurs, c'est la seule que j'ai trouvé dans le four, "dommage!!!" Bonjour Benevolus Cette petite orpheline doit etre heureuse dans ta vitrine, et il serait dommage de la déplacer :coucou!: Bon, on ne voit pas beaucoup de photos , je ne pensais pas que la pyrite était si rare en France Pour Barytine 83 :coucou!: Pyrite ou marcassite? La pièce que j'ai photographiée est parfaitement stable, mais j'ai eu les mêmes désagréments avec d'autres échantillons. La seule solution, c'est un bain d'antiseptique de temps en temps; Citer
elmineralo Posté(e) 8 juillet 2007 Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 Pyrite ou Marcassite? Je compte sur vous pour m eclairer,Merci d avance provenance Cap Blanc Nez Citer
Invité redsun69 Posté(e) 8 juillet 2007 Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 je dirais pyrite pour la forme des cristaux. mais je ne connais pas le secteur du Cap :coucou!: Citer
elmineralo Posté(e) 8 juillet 2007 Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 Merci Redsun,je pense aussi a de la pyrite Citer
Evelyne Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 Une pyrite d"Aigues- Bonnes (Var )avec une blende en prime Désolée pour la qualité de la photo, mais :coucou!: (flash et pas de pied, çà bloblotte un peu) :coucou!: Citer
lebelge Posté(e) 8 juillet 2007 Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 salut, J'en mets une aussi :coucou!: Elle vient du cap blanc nez Citer
Invité redsun69 Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 pyrit en association avec de la barytine. il est question d'un flottant de barytine recouvert de pyrite Citer
sixpics Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 salut à tous! Belles piéces de pyrite.....Beau sujet à traiter.... :coucou!: par contre la pyrite à saint Laurent est extremement rare, et je vois une confusion avec la marcassite qui est trés commune et se présente sous diverses formes. D'ailleurs elle se conserve trés mal, et vous verez sa décomposition assez rapidement avec une odeur caractéristique. La piéce que présente Evelyne est la seule pyrite que je connaisse des vieux travaux. Citer
victor D Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 :coucou!: Alors pyrite ou marcassite ? Cette pièce vient des vieux travaux, niveaux inférieurs Citer
sixpics Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 taille : 190x130mm 1999 re :coucou!: je m'excuse. ( la seule véritale pyrite est celle, de St. L. , de E.) J'aimerais bien savoir, justement si d'autre collectionneurs en ont de St. L. D'ailleurs voici une marcassite typique de St. L. Pour la conserver je la traite à l'alcool deux fois par an avant l'apparition de minuscules sphéres blanches à sa surface. Citer
sixpics Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 :coucou!: Alors pyrite ou marcassite ? Cette pièce vient des vieux travaux, niveaux inférieurs salut victord C'est trés difficile de dire si c'est une pyrite ou non, sauf l'odeur caractéristique de la marcassite. Pour moi sans conteste, c'est une marcassite. Au fait merci pour le petit mot au sujet des derniéres acquisitions. C'est dommage que je n'avais pas énormement de choix pour ce site. Citer
sixpics Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 une pyrite de Salsignes, Aude taille : 185x135mm 1998 Citer
sixpics Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 pyrite des environs de Mauriac (15) Beau échantillon, surtout pour du régional. :coucou!: La taille est de ....? Citer
Invité redsun69 Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 hello, vu que la formule chimique de la pyrite est identique à celle de la marcassite (FeS2), comment fais tu pour faire la différence sur une odeur particulière ??? les deux minéraux s'oxydant de la même manière et se traitant aussi de la même manière. ma fleur de pyrite,celà fait un an que je l'ai et elle n'a jamais été traité et elle n'a pas bougé. comment faire la différence ??? Citer
Evelyne Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2007 Bonjour :coucou!: Effectivement, la formule chimique est la même pour la pyrite et le marcassite, mais la pyrite appatient au système cubique et sa structure cristalline est reliée à celui de la galène, alors que la marcassite appartient au système orthorhombique. et sa structure cristalline est reliée à celle de la pyrrhotite. C'est peut-être une raison de l'instabilité de l'une par rapport à l'autre. Ceci dit ,il y a des marcassites stables et des pyrites instables. En ce qui concerne ma pyrite,je l'ai trouvé il a sept ans ,elle n'a jamais "bougé". Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 juillet 2007 Signaler Posté(e) 10 juillet 2007 Il y a une zone aux vieux travaux a Saint Laurent le minier, pas trop loin de l'entrée ou il y a de la Pyrite/marcassite. J'y ai trouvé une poche assez grosse avec des stalactites de 2/3 cm et des petites barytes en pointe. Il ne faut absolument pas laver avec de l'eau les pieces que vous trouverez. A l'alcool uniquement, autrement, il se formera regulierement les petites boules blanches. :coucou!: Citer
sixpics Posté(e) 10 juillet 2007 Signaler Posté(e) 10 juillet 2007 hello,vu que la formule chimique de la pyrite est identique à celle de la marcassite (FeS2), comment fais tu pour faire la différence sur une odeur particulière ??? les deux minéraux s'oxydant de la même manière et se traitant aussi de la même manière. ma fleur de pyrite,celà fait un an que je l'ai et elle n'a jamais été traité et elle n'a pas bougé. comment faire la différence ??? :coucou!: le nez! odeur de soufre bien caractéristique! puis, par la suite décomposition....plus ou moins à long terme...sinon c'est vrai que c'est difficile de les distinguer. Sinon généralement elle est moins jaune que la pyrite. Sinon densité : 5 pour pyrite, 4,9 pour marcassite! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.