FrançoisMaurienne Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 Voilà la bete; je ne connais rien de rien ( étage etc etc... ) allez les pros au boulot... Merci! François! Citer
jojo38 Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 Dapalis Macrurus Oligocène environ -30 millions d'années Céreste - Luberon Citer
fossilo19 Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 pour ma part, par la coloration et la forme cela me fait plutôt penser à un poisson éocène de la formation Green River aux USA Citer
elasmo Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 Je pense comme fossilo19, formation de la green river (USA) Citer
Alex6069 Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 Le calcaire fait un peu foncé pour de la Green River, non ? Je ne sais pas si c'est du Dapalis mais en tout cas je ne vois pas trop quelle espèce ça pourrait être si ça venait de la Green River. Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 21 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2017 bonsoir, j'ai plusieurs dapalis de Cereste et vraiment ça ne correspond pas... Je vais fouiller vers green river! Merci en tout cas! François Citer
toto59dlm Posté(e) 21 avril 2017 Signaler Posté(e) 21 avril 2017 Je pencherais aussi pour un Dapalis Citer
gaeldeploeg Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Il y a 10 heures, FrançoisMaurienne a dit : Je vais fouiller vers green river! Ouioui! probable Knightia Citer
caterpillar Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Pas du tout Knightia pour moi (ici 2 nageoires dorsales et pas une comme chez Knightia). Faudrait voir avec ce qu'on trouve en Ardèche Citer
jojo38 Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Le poisson n'aurait-il pas été noirci volontairement, il faut vérifier. Vers la queue, surtout en partie haute après la nageoire dorsale, il y a comme un débordement de matière. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 il y a 55 minutes, caterpillar a dit : Pas du tout Knightia Ha ba oui! comme ©ôï avec les probabilités! Citer
poullaouec Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Pour moi aussi green river, il est courant de noircir les arrêtes pour faire apparaitre les détails ! La roche semble un calcaire dur et pas vraiment en feuilles comme l éocène du sud est ! Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 22 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Voilà mes poissons de cereste. Le calcaire et la fossilisation sont différents. Knightia je ne pense pas à cause des nageoires comme dit caterpillar, Et voila ce que j'ai trouvé sur le net, certainement le plus proche. Dapalis de Cereste, Peut être un étage différents des miens si il y a des pros de Cereste sur géoforum? Enfin voila enquête passionnante je trouve... Et qui n'est pas finie! En tout cas merci pour les réponses! François Citer
Alex6069 Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Il y a 6 heures, caterpillar a dit : Pas du tout Knightia pour moi (ici 2 nageoires dorsales et pas une comme chez Knightia). Faudrait voir avec ce qu'on trouve en Ardèche +1, ça n'est pas du Knightia pour moi non plus. Citer
fossilo19 Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 pas le genre Knightia, OK avec les avis précédents, c'est pour cela que prudemment j'ai juste suggéré la formation Green River qui contient effectivement de très nombreuses espèces de poissons: si cela vous tente, voir une 'bible' des années 1980 sur cette faune , disponible en téléchargement /fichier pdf de 22Mo, plus de 300 pages de lecture, schémas, photos... http://www.wsgs.wyo.gov/products/wsgs-1984-b-63.pdf j'avoue que j'ai cette référence 'en stock' mais que je ne me suis jamais penché sur cette littérature, et depuis il y a encore eu des compléments avec de nouvelles trouvailles.... Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 22 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Merci pour la doc!!! après feuilletage, mioplosus labracoides??? ça me plait plus que dapalis de cereste. Bon Dimanche François Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.