Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Encore un fossile étrange trouvé dans les même couches que le "ver" d'hier.

 

Est aussi un ver? ou autre

 

Calcaires(avec présence de brachiopodes, Coenites et tentaculites) de l'Homerien, Wenlock   longueur: 6.5 cm largeur : 4 mm

 

Merci d'avance

DSCN8648.JPG

DSCN8649.JPG

DSCN8650.JPG

Posté(e)
il y a 10 minutes, Bathollovien a dit :

Bonjour,

Cela n'est-il pas plutôt une tige de crinoïde ?

hello!

C'est vrai que c'est une possibilité mais dans ces niveaux dont je tape depuis longtemps, jamais vu un crinoïde ou un article mais pourquoi pas!

une racine de crinoïdes?

dans la faune de ces niveaux, c'était plutôt assez ras, petits coraux, petits brachiopodes,petit organisme comme vers tubicoles, Tentaculites ou bivalves(Modiolopsis) assez plats.

Cette possibilité est quand même probable.

 

Merci pour la participation!

 

 

Posté(e)

Bonsoir,

à première vue, je pense également à une portion de tige de crinoïde, et les 2 portions parallèles montrent une continuité entre les bandes  (voir traits rouges ajoutés sur la photo) ce qui montre leur appartenance à une même structure, probablement cassée/écrasée lors de la diagenèse en 2 ou 3 dans le sens longitudinal (traits oranges). Elle semble également se trouver dans un niveau juste au dessus de celui où apparaissent les autres fossiles.

avec l'échantillon en main et sous la loupe peut-être, vois tu une structure particulière sur la section, à l'extrémité  (structure radiée, canal? )

et puis, si c'est une première pour ce site, cela prouve qu'il reste encore certainement beaucoup à découvrir en persévérant dans les recherches comme tu le fais!

A+, Guy

 

sil got.jpg

Posté(e)

Bonsoir Guy,

Effectivement, on dirait qu'il y a une fine structure radiale sur la section brisée(pas évident vue la taille réduite), je vais essayer demain de faire une photo macro avec ma loupe "bricolée" et je reviendrai sur le sujet.

Merci pour votre aide.

 

I'll be back!

Posté(e)

hello,

voilà, j'ai plus faire un close up sur la coupe...c'était pas évident.....mouillée et sèche.

sur la sèche, on peut "éventuellement distinguer"...une légère structure radiale mais sur la mouillée, l'on distingue mieux un système pentaradié, malgré l'écrasement...à mon avis.

J'attends vos commentaires avec impatience et encore merci pour votre aide.

cri2.jpg

cri3.jpg

Posté(e)

Merci à tous pour votre aide!...je reviendrai peut être plus tard avec d'autres énigmes, faut que je vide mes caisses....et souvent je retrouve des pièces que je n'ai pas pu mémoriser pendant la prospection où que je découvre pendant les nettoyages

  • 4 semaines après...
Posté(e)

A l'appui de la proposition de crinoïde, il me semble que la structure longitudinale (traits oranges de fossilo19) se retrouve sur des empreintes de crinoïdes du Carbonifère (Namurien Westphalien) que j'avais trouvés dans les Pyrénées. S'agit-il donc d'un écrasement ou serait-il possible que ça soit intrinsèque à l'animal ? Qu'en pensez-vous ?

 

crinoides-pyrenees.jpg.61e770740cc49f3f15ad2a71cdd8badb.jpg

Posté(e)

hello,

Dans mon cas, je pense que l'écrasement et la finesse de la tige de crinoïde fait apparaître ces lignes de "faiblesse"  correspondant à la structure pentaradiée.

Dans le vôtre, je pense que la section était en étoile , car ces lignes sont rarement visibles sur les articles de crinoïdes libres cylindrique que l'on récolte en général.

Avez vous une vue de coupe?

Posté(e)

Bonsoir,

 

Je relance le sujet concernant cette "trace" découverte dans les schistes Ordoviciens du Sud de l'Ile et Vilaine.

Il me semble qu'il s'agit d'un moule externe d'un Orthoceras ou de crinoïde, pourriez -vous confirmer ?

Voici les photos :

 

 

 

P1010717.JPG

P1010718.JPG

 

Merci à vous

 

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...