Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

L'Erta Ale, en langue Afar "la montagne qui fume" est l'un des 4 lacs de lave permanent au monde.

Ce volcan fait parti d’une chaîne située à 790 km au nord de la capitale éthiopienne Addis Abeba.

Il se trouve dans la dépression de l’Afar couvrant environ 4000 km2 et dont le point le plus bas, le lac Assal, – 155 mètres en dessous du niveau de la terre, se trouve à Djibouti.

Le terme Afar, pour définir la dépression, fut pour la première fois utilisée lors de la  recherche coopérative sur programme numéro 180 du CNRS français et de son équivalent italien venus effectuer les premières recherches scientifiques dans cette région entre 1967 et 1973.

On parle aussi de dépression du Danakil, l’autre nom donné aux Afars, l’ethnie habitant la région répartie sur 3 pays : l’Ethiopie, l’Erythrée et Djibouti.

Le Danakil est un désert qui est dit être le plus chaud du monde avec une température moyenne de jour et nuit d'environ 34 degrés.

L’Erta Ale a une caldeira dans laquelle se trouvent deux cratères.

Le plus intéressant d’entre eux étant le cratère sud occupé par un lac de lave permanent d'environ 120m de diamètre et de 80 de profondeur, qui existe au moins depuis 1906.

Depuis fin janvier 2017, le lac de lave et le réservoir de magma qui se trouvait sous le cratère nord se sont vidangés suite à une éruption fissurale (voir le schéma).

Le cratère sud est maintenant rempli de gaz et un nouveau lac de lave est en formation dans son fond.

Ce site exceptionnel attire d'octobre à avril de nombreux touristes venus du monde. Les autres lacs similaires sont le mont Erebus en Antarctique, le Nyiragongo à l’est du Congo (région de Goma), le Kilauea à Hawaï, étant pour les deux premiers quasiment inaccessibles aux touristes.

volcan-Erta-Ale-Schema.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...