jjnom Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Le 17/04/2017 à 08:51, Quaternaire a dit : C'est bien un bloc de conglomérat, mais je ne pense pas que cela soit une tillite. Je dirais suivant la classification de Prothero et Scwab (1996) que c'est un Paraconglomerat à matrice non laminaire de type Tilloïdite. Génèse: glissement en masse? debris flow sous marin, turbidite? D'accord avec l'avis de Quat. Pas tillite, au moins dans le sens qui suppose un transport par les glaces des éléments arrondis avant de tomber dans une matrice carbonatée. Effectivement, beaucoup de petits éléments moins arrondis. Ca va bien avec les hypothèses émises de genèse après destruction de niveaux calcaires un poil chahutés. Dans le contexte du Briançonnais, ça cadre bien. Citer
Lucailloux Posté(e) 18 avril 2017 Signaler Posté(e) 18 avril 2017 Oui avec ces nouvelles photos, clairement gravelles en effet ! De jolie taille. Citer
Next50MY Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Oui calcaire à intraclastes avec de nombreuses fractures. une échelle graphique serait bien pour une idée de la taille des éléments arrondis. les images sont liées à un serveur externe et disparaitront. Il vaut mieux poster avec les moyens du forum. Citer
sirob Posté(e) 19 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2017 Merci pour vos contributions plus intéressantes les unes que les autres. L'un d'entre vous peut il reprendre, étape après étape, les différentes phases de la genèse de ce caillou compte tenu du contexte? A partir de celle des éléments carbonatés inclus, puis de la matrice. Y a t-il là un possible témoignage de l'existence éphémère (tout est relatif) d'une "île briançonnaise"? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 avril 2017 Signaler Posté(e) 19 avril 2017 S'il s'agit d'une brèche du jurassique moyen, il y a de forte chance que cela corresponde à "l'ile briançonnaise". La région depuis le Jurassique inférieur jusqu'au Jurassique moyen est structurée en sillons et haut fonds de directions grossièrement Nord Sud, c'est la période du rifting. Le briançonnais est un de ces haut fonds, un bloc basculé de la marge européenne. Au pied des escarpement des brèches se déposent. Elles sont constituées de blocs issus des séries précédentes. Ici sur l'échantillon, en admettant l'hypothèse brèche du jurassique moyen, éléments de Trias pour l'essentiel. Mais attention, au Jurassique Sup. et au Crétacé inf. il y a aussi de nouveaux escarpements et des formations de brèches (par exemple un des sommets au sud du cirque glaciaire d'où vient l'échantillon, Roche Jaune, contient des brèche du Jurassique Sup à Crétacé moyen, noté jBr sur la carte). Mais c'est le même principe. Ensuite vient les phases de compressions, fermeture de la téthys ligure et collision alpine, là aussi on peut former des brèches comme dans le crétacé supérieu, dans l'Eocène sup (brèche de l'Eychauda). Voici un site pour le résumé de l'histoire alpine : http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/geodynamique/alpes.html Figures Extraites de l'article : https://www.researchgate.net/profile/Gerard_Stampfli/publication/235614784_Le_Brianconnais_terrain_exotique_dans_les_Alpes/links/542beee90cf277d58e8a561c/Le-Brianconnais-terrain-exotique-dans-les-Alpes.pdf Enfin pour l'histoire récente, quelques remarques, je peux me tromper, mais les stries glaciaires ont rapidement été écarté, pourtant que penser de ces alignements en bleu sur les galets? Sur la dernière photo, j'ai souligné en jaune une structure? S'agit il d'une fente de calcite? Citer
sirob Posté(e) 20 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2017 Encore merci, Jean François pour toutes ces infos. Pour répondre à ta question, il s'agit probablement d'une fente de calcite, mais je n'ensuis pas sûr. (Tous les éléments réagissent fortement à l'acide.) Citer
Next50MY Posté(e) 29 juillet 2017 Signaler Posté(e) 29 juillet 2017 tiens tiens... intéressant ce sujet tu as des bons sujets Sirob je te conseille de contacter : http://www.geoforum.fr/profile/5355-mage/ qui connait bien les roches Corses, Esterel, basaltes entre autres ... mais tu le connais sans doute tout le monde se croise sur les beaux affleurements Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.