aude11140 Posté(e) 15 avril 2017 Signaler Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour à tous, et bon week-end avant toute chose. En Gironde, au milieu de coquillages du burdigalien j'ai trouvé ce caillou étrange. J'ai pris 3 photos du mieux que je peux. A votre avis, est-ce un fossile? C'est une roche assez résistante, pas très friable. Citer
le mauriennais Posté(e) 15 avril 2017 Signaler Posté(e) 15 avril 2017 Elle est assée lisse on dirait, tu l'as trouver vers l'eau? Si oui, elle a étée polie. Mais je n'aucune idée de ce que c'est. Citer
le sablais Posté(e) 15 avril 2017 Signaler Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour à toi ! Tu as testé la dureté et l'action de l'acide ?? Citer
fifbrindacier Posté(e) 15 avril 2017 Signaler Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour, je pense moi aussi qu'il y a quelque chose mais je ne sais pas quoi. Vu que c'est du Burdigalien de Gironde, tu peux aussi trouver des renseignements sur ce site. Citer
Geodinos Posté(e) 16 avril 2017 Signaler Posté(e) 16 avril 2017 Comme le sablais test à l'acide. Déjà vu ce genre de formation aux alentours de La Rochelle Mais je ne pense pas qu'il y ait un fossile sur ce qui est présenté. Un caillouteux plus calé en structure va bien lire ce post .!! Je suppose que la réponse est là. Et pour connaître la composition de la petite géode en haut de votre photo ...Le test à l'acide demandé est aussi nécessaire . Citer
aude11140 Posté(e) 23 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2017 Bonsoir désolée pour le retard, je viens de rentrer. Non je n'ai rien testé du tout, et je n'y connais rien. Mais je vais essayer... De l'acide ? Acide chloridrique ? merci à tous de vos réponses, je vais aller regarder le site que vous m'avez conseillé et je vous tient au courant. Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 avril 2017 Signaler Posté(e) 26 avril 2017 Du vinaigre, si ça bulle, c'est qu'il y a du calcaire dans cette roche. Ca dissout le calcaire des roches et des coquilles. Il vaut mieux essayer sur un endroit qui ne risque rien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.