Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

pour tes photos elles ressemblent bien a de la calcite. Le quartz et la calcite sont bien différent, si tu gratte avec un couteau, tu dois faire de la poudre blanche pour de la calcite. Pour le quartz si tu grattes au couteau, il n y aura aucune trace. Sinon le test de l acide ou vinaigre est déterminante.

Vincent

Posté(e)

ah vous l'aimez celle là hein!! dès que ça touche au divin y sont chauds les jeunes!! :P

pour les gens plus respectables et / ou professionnels

@fluopathe

The geologist Can Find An Ordinary Quartz (that) Tourists Call Diamond

gné! et je la sortirai tant que ça rentre pas :duel:

Posté(e)

bin je ne suis plus jeune et c'est un maitre de conf de fac qui nous l'a appris (période 90) !

lol

et je préfère ma version !

il y avait aussi la version planètes (moins drôle, mais là c'était un prof de fac !) : Monsieur Vous Travaillez Mal, Je Suis Un Novice Plutôt ! et le plutôt semble de trop maintenant car exoplanète ?

Posté(e)

je suis tout jeune on nous appris les 2 et les entêtez s'amusent à mettre du divin de partout maintenant! le pire.. ils y arrivent et partagent à tout le monde :content:

ah je l'avais pas celui ci tiens. merci

et je la laisserai en planète si ça ne tenait qu'à moi! mais je n'ai aucun pouvoir là dessus x))

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sams bliker a dit :

au sinon je voudrais savoir vu ma position , comme vous le savait Besançon est situer au centre des rocher calcaire. Vous penser que je peut trouver d'autre minéraux mise a part la calcite qui semble être en abondance par ici. Comme l'aragonite ou même du quartz. Du moins pas trop eloignée comme par exemple vers pontarlier, morteau, vers arbois . JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR VOS RÉPONSE

Salut Sams,

tes échantillons sont de la calcite, très très courante dans les alentours de Besançon.

L'aragonite, pourquoi pas dans les masses concressionnées, mais j'ai de gros doutes.

Sinon, tu peux facilement trouver de la pyrite dans les niveaux argileux et marneux (les mêmes que ceux à ammonites pyritisées), parfois en jolies petites masses cristallines ou en cristaux isolés.

Le gypse est trouvable aisément dans d'anciennes carrières  dans le Jura (vers Vellechevreux il me semble).

Pour la célestine vers Conliège, bon courage (tu risques surtout de perdre du temps).

Sinon, il te reste la Haute-Saône, avec de l'hématite à gogo (pas toujours jolie) et plein d'anciennes mines.

à+ 

Posté(e)

bonjour tout le monde , vous ne connaitrez pas d'autre endroits , plus précis dans le jura , parce que d’après les informations que j'ai pu lire les minéraux les plus intéressante se trouves le plus souvent dans les massif , et bien entendu le massif du jura en fait partie.

SI quelqu'un pourrait m’éclairer un peu plus ce serait sympa. SI quelqu'un aurait déjà fait des découverte et les surprises que l'on pourrait y trouver dans cette endroit  ?

Posté(e)

ouaip of course :

miennes :

calcédoine ( j'ai mis la géode dans l'acide 3 jours, il reste ça)

quartz

pas miennes (sick) (google)

après faut pas hésiter à quadriller un secteur et y passer du temps

tu trouves un semblant rond, massif.. tu tapes ou scies!

sinon dans le jura je connais que les fossiles...

steph

20170413_224807.jpg

20170413_224811.jpg

20170413_224830.jpg

20170413_224835.jpg

celestine-pierre-gemme_1ob5nmqc.34a.jpg

Posté(e)

pas mal , ces tous ce que ta trouvé dans le jura. je pensais qu'il y aurai eu des choses plus intéressante comme le quartz ...

Au sinon j'aurai d'autre pierre a présenter mais ce se ne sont pas des minéraux , en fait je ne sait pas ce que ces ?

MISE A PART CELA? AURAIT TU D'autre minéraux plus intérresants   

Posté(e)
Il y a 17 heures, Sams bliker a dit :

pas mal , ces tous ce que ta trouvé dans le jura. je pensais qu'il y aurai eu des choses plus intéressante comme le quartz ...

Au sinon j'aurai d'autre pierre a présenter mais ce se ne sont pas des minéraux , en fait je ne sait pas ce que ces ?

MISE A PART CELA? AURAIT TU D'autre minéraux plus intérresants   

Je voudrais savoir de quelle Pierre s'agit t il ! 

14921801714151970366461.jpg

La 2 ieme il s'agit  de :

1492180367673-141656943.jpg

La dernière ressemble à la 2 ème :1492180491932-2039384818.thumb.jpg.9df10ee6db8a21aca3df2e56479395b3.jpg1492180491932-2039384818.thumb.jpg.9df10ee6db8a21aca3df2e56479395b3.jpg1492180491932-2039384818.thumb.jpg.9df10ee6db8a21aca3df2e56479395b3.jpg1492180491932-2039384818.thumb.jpg.9df10ee6db8a21aca3df2e56479395b3.jpg

1492180703995-36449702.jpg

J'oubliais Bonjour , je vous remercie d'avance pour vos réponses 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...