Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je me présente je suis un débutant dans la recherche au minéraux. D'après les articles que j'ai lu sur le forum il semble qu'il n'y ai rien , mais lors de mes recherche voila que je tombe sur des calcites du moins ces ce que je pense, que je vous montrerai en photo. pourrai t’il y avoir la présence d'autre minéraux dans le coin ? Je vous remercie d'avance pour les réponse que vous me fournirai.

il y a 4 minutes, Sams bliker a dit :

bonjour, je me présente je suis un débutant dans la recherche au minéraux. D'après les articles que j'ai lu sur le forum il semble qu'il n'y ai rien , mais lors de mes recherche voila que je tombe sur des calcites du moins ces ce que je pense, que je vous montrerai en photo. pourrai t’il y avoir la présence d'autre minéraux dans le coin ? Je vous remercie d'avance pour les réponse que vous me fournirai.

Posté(e)

Rapido!

Bon, je sais pas pour les mineraux bescansons...bref!

Pour la calcite, mets du vinaigre ou HCl, si ça fait des bulles=calcite

mais si ça réagit pas c'est sûrement du quartz.(ça dépend, poste les photos pour que je vois la cristallisations de la pierre).

Je reste sur le forum encore environ 30m-1h si t'as besoin d'aide.

Posté(e)

salut

je réplique avant que d'autres assassinent des écrits ......

avant de dire plein d'idées ou de lire plein d'idées

essaye de faire quelques tests : est ce que ca raye du verre? un couteau? une pièce de 5 centimes?

si tu mets de l'acide, est ce qu'il y a effervescence ?

après là c'est difficile, mais si t'as un minéral, sa densité etc... y a une rubrique pour sur le forum  :

steph

Posté(e)
il y a 2 minutes, le mauriennais a dit :

Diférence calcite-quartz:

Le quartz c'est plus rare et ça a plus de valeure.

faux...complètement faux

la valeur change aux yeux de tous d'une part

d'autre part... leur habitus est complètement différent si tu regardes bien

Posté(e)

Bonjour,

Le test basique une rayure sur une partie blanche avec une aiguille, pointe de couteau.....

Le Quartz raye le verre mais pas la Calcite qui est rayée.

Sur la troisième photo, c'est bien visible, alors verdict... 

Posté(e)

Bonsoir,

Calcite dans du sédimentaire ; sympa pour un début, très encourageant en tous cas.

Pour ce qui est des autres minéraux j'ai bien peur que le coin soit très pauvre.

Le Doubs c'est surtout bon pour les fossiles.

Posté(e)

Enfin voilà il m'en reste encore beaucoup de ce type mais bon voilà ce que j'ai trouver, calcite peut - être .

Par rapport au test je trouve quels sont fragile, mais une seule pour l'instant requiert mon attention la 3 ieme photo puisque je trouve que les cristaux sont beaucoup plus dur que les autres .

Posté(e)

voici l'échelle de dureté de Mohs:

donc par exemple, si ton cristal se fait rayer par le couteau, cela peut être apatite flu calcite gypse et argiles

tous les min"raux n'y sont pas!

pour ça que l'on demande les tests... ça aide

Posté(e)

Étant donné ma position géologique  je ne pense que cela soit du gypse ou de

l'apatite

étant donner mes premier test, l'ongle n'a pas suffi , je suis directement passer au couteau ce qui a rayée certain de mes cristaux , ainsi d'apres le test je pense que ces seulement de la calcite .

Posté(e)

au sinon je voudrais savoir vu ma position , comme vous le savait Besançon est situer au centre des rocher calcaire. Vous penser que je peut trouver d'autre minéraux mise a part la calcite qui semble être en abondance par ici. Comme l'aragonite ou même du quartz. Du moins pas trop eloignée comme par exemple vers pontarlier, morteau, vers arbois . JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR VOS RÉPONSE

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...