Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , sur un site dans le Pilat dans la Loire , je tombe sur de gros bloc comme sur les photos !

Sachant que dans le secteur on peut trouver ceci :

Sphalerite

Que sont ces blocs , avec des cristaux blancs ( qui s'oxyderaient pour certains ... )  Pensez vous qu'ils peut y avoir d'autres cristaux à l'intérieur de ces blocs? 

Je suis novice ( un vrai bleu bite à vrai dire ... ) je n'avais ni coca ni citrons et encore moins d'acides sur moi pour divers testes ... 

Merci d'avances d'éventuelles réponses.

33050934824_72ecd8b0df_c.jpgDSC03723 by kangoo42, sur Flickr

33509555960_3a28e1c1aa_c.jpgDSC03725 by kangoo42, sur Flickr

• 5 mois après...
Posté(e)

Je tendrais pour le quartz hématoïde alors , car ça n'a rien d'oxydation à première vue . Et ça se trouve à l'intérieur ( comme de petites géodes )  C'est sûr qu'il ne disparait pas avec un nettoyage . On voit mal sur cet autre pièce par exemple , mais la partie sombre du milieu fait une cavité de ces petits cristaux aussi ! 

37386502631_b804542aee_c.jpgDSC04675 by kangoo42, sur Flickr

Posté(e)

Nettoyage simple , brosse , brosse à dent , tissus eau !!! Je ne met pas de produits de peur d'altérer , mais je suis preneur de conseils ! Je pense en revanche sincèrement que c'est la couleur et que ça ne partira pas , mais peut être que je me trompe ... Cependant , sur la première photo du gros bloc , les cristaux laiteux , eux s'oxydent bien , mais ils sont à l'air libre pas comme les 2 photos plus haut.

Posté(e)

Ton nettoyage est insuffisant, ça n’enlève pas les oxydes bien accrochés par simple brossage, le quartz est résistant, aucune altération à prévoir alors un nettoyage avec du dithionite suffira dans un premier temps, une journée pour voir le résultat et ensuite on avisera.

En vente sur le site de Daniel Gol, lire le post " nettoyage de minéraux" page 6 sur le Forum Minéraux et Minéralogie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...