Indiana27 Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Bonsoir, voici une dent de bovidé je pense, trouvée sur la plage d'Houlgate ce week-end. Je ne me rend pas bien compte si elle est fossilisée... je débute. Si besoin de + d'infos pas de soucis. Si vous pouvez m'aiguiller - photos ci-dessous :-) Merci Citer
zéolite Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Bonjour oui molaire supérieur gauche, c'est un fossile très récent, il est toujours très difficile d'être plus précis sans d'autres élément. reste belle pièce en bonne état. Citer
Indiana27 Posté(e) 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Quels éléments seraient à donner pour plus de précision ? Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 C'est une molaire de vache, mais probablement pas fossile Citer
Indiana27 Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2017 OK. Comment puis-je savoir / quel test faire éventuellement, pour déterminer si c'est un fossile ou non du coup ? Merci Citer
caenozoic Posté(e) 6 avril 2017 Signaler Posté(e) 6 avril 2017 Sub-actuel ne signifie pas fossile car pas de processus de fossilisation enclenché. Une dent de quelques milliers voir quelques dizaines de milliers d'années par exemple peux ne pas être "encore" fossilisée. Ca n'empêche rien quand à l'intérêt de sa découverte sur le plan anthropique ! Citer
Indiana27 Posté(e) 6 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2017 Oui, fossile ou pas je la trouve très "belle" et restera dans ma petite collection Citer
Bathollovien Posté(e) 6 avril 2017 Signaler Posté(e) 6 avril 2017 il y a 38 minutes, caenozoic a dit : Sub-actuel ne signifie pas fossile car pas de processus de fossilisation enclenché. Une dent de quelques milliers voir quelques dizaines de milliers d'années par exemple peux ne pas être "encore" fossilisée. Je pense qu'il vaut mieux ne plus utiliser les termes de "sub-actuel" et "sub-fossile" qui en soit ne veulent rien dire. La notion de fossile est lié à son enfouissement et à la conservation dans des sédiments, tout ce qui est fossile n'est pas forcément disparut. On peut parler de fossile à partir du moment qu'un reste d'organisme enfouis laisser une trace. Il a parfois été introduit une barrière temporelle à partir de laquelle on peut parler de fossile ou non, mais cette barrière (autrefois fixé à 10ka) est assez illusoire et ne colle pas avec la définition de fossile. Le 4/4/2017 à 22:19, elasmo a dit : mais probablement pas fossile Dans le cas de ta dent de vache c'est un fossile si tu suis la définition de fossile. Connaissant bien le site et le littoral normand il est très fort à parier que ta dent provienne des tourbes holocènes qui affleurent à différents endroits sur l'estran. La patine et le degrés de conservation sont analogues à des vestiges osseux que j'ai pu récolter. Citer
Indiana27 Posté(e) 7 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2017 ok cool ! merci bcp pour ces précisions. Je prends bonne note. Citer
zéolite Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 Bonjour pour le fun dans la lignée fossile ou pas fossile? Citer
Bathollovien Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 il y a 59 minutes, zéolite a dit : Bonjour pour le fun dans la lignée fossile ou pas fossile? Plutôt un artefact, non ?? Citer
Kayou Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 Boîte de sardines encroûtée par un grès de plage ! Citer
zéolite Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 oui bien sur boite de sardine mais comment définir ce que çà représente, un déchet, un fossile, un objet insolite de la nature...? je ne saurais pas dire pourquoi mais c'est un objet qui me fait rire, peut-être parce que j'ais pas d'humour. Citer
elasmo Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 Ce secteur faisait parti du mur de l'Altantique comme la plupart des côtes françaises, il n'est pas rare d'y trouver des métaux divers sur les plages, complètement encroûtés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.