Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je lance un nouveau sujet:

Dites nous ce qui vous fait vibrer en minéralogie.

Pour ma part, c'est la découverte de gisements vierges sur la base de l'analyse de documents géologiques (cartes, articles, etc..) Ce que j'aime, c'est cette adrénaline lorsqu'on trouve un gisement productif, une poche ou un minéral nouveau dans un secteur encore vierge, en y arrivant par ses propres moyens, sans aucune indication de collectionneur. Là c'est trop bon.

Le truc dont j'ai le plus horreur c'est d'aller sur les gisements des autres pour creuser encore plus ou faire les poubelles. Quand j'y vaisengénéral c'est pour comprendre comment c'est fait et pour découvrir la même chose ailleur. En général ça paye. Bien plus en tout cas que de faire des "chantier" toujours sur les mêmes sites. Et puis même si c'est minable, ça a 100 fois plus de valeur sentimentale.

Bon voilà, à vous...

Frédéric

Posté(e)

Hello,

moi, il y a 2 choses qui me font vibrer

- le fait d'aller toujours plus loin, plus profondement, la ou personne ne va. Par exemple, a St Laurent le minier, retrouver des secteurs qui ont ete condamné au cours de l'exploitation, et qui sont resté vierge despuis.

- trouver une poche de mineraux et sortir une a une toutes les pieces. Ca, c'est un pur moment de bonheur. Presque une jouissance !

surtout quan ca prend des heures.... c'ets comme les preliminaires, plus c'ets long, meilleur c'est :grand sourire:

Donc, voila !

aussi, des que j'ai vu ce post, au moment de le lire, j'ai cru, l'espace d'un instant, que le suhjet etait : quelles sont vos passions a coté de la mineralogie..... la, j'aurais repondu la moto sur circuit ....

A toute

Posté(e)
Pour ma part, c'est la découverte de gisements vierges sur la base de l'analyse de documents géologiques (cartes, articles, etc..) Ce que j'aime, c'est cette adrénaline lorsqu'on trouve un gisement productif, une poche ou un minéral nouveau dans un secteur encore vierge, en y arrivant par ses propres moyens, sans aucune indication de collectionneur. Là c'est trop bon.
- le fait d'aller toujours plus loin, plus profondement, la ou personne ne va. Par exemple, a St Laurent le minier, retrouver des secteurs qui ont ete condamné au cours de l'exploitation, et qui sont resté vierge despuis.

- trouver une poche de mineraux et sortir une a une toutes les pieces. Ca, c'est un pur moment de bonheur. Presque une jouissance !

Rien à ajouter! C'est pareil pour moi et pour beaucoup d'autres je pense...:grand sourire:

Le pied, c'est de voir se concrétiser des heures de recherches biblio ou de travail de terrassier par la découverte de jolies pièces! Y a rien qui peut remplacer ça... :grand sourire:

A+!

MD.

Posté(e)

POUR MA PART CE QUI ME FAIT LE PLUS PLAISIR C EST DE POUVOIR RECUPERER UN ECHANTILLON D UN MINERAL SUR LEQUEL J AI PASSE DES HEURES A ME DOCUMENTER JE DEBUTE ET JE N AI PAS DES TONNES DE CHOSES MAIS QUAND JE RAJOUTE UN CAILLOU A MA COLLECTION JE RESTE DES HEURES A LE REGARDER ET A LE RETOURNER DANS TOUS LES SENS .

JE NE FAIS MALHEUREUSEMENT PAS DE SORTIES TERRAIN JE NE CONNAIS PAS ENCORE DE PERSONNES DANS MON COIN MAIS UN JOUR CA VIENDRAS ET JE PENSE QUE CE SERA LE SUPER PIED

UNE AUTRE CHOSE AUSSI QUI ME PLAIT BEAUCOUP C EST DE ME CONNECTER TOUS LES SOIRS SUR CE SUPER FORUM ET D APPRENDRE ET VOIR DE NOUVELLES CHOSES CHAQUE JOUR ET AVEC TOUT UN TAS DE PERSONNES SYMPAS

SALUTATIONS A TOUS

JEAN-FRANCOIS

Posté(e)

salut a tous

ce qui me fait vibrer comme tout le monde c'est LA décoverte!

mais le fait de sortir avec des potes c'est déja vibrant .... trouver :plus.... decouvrir au nettoyage :aussi.....

et les admirer dans la vitrine indéfiniment : idem....

quand la passion t'anime TU VIBRES!!! (perso ca fait presque 30 ans que je vibre)

@+

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :coucou!:

Pour ma part,je ne sais pas vraiment ce qui me fait vibrer sur cet passion. :triste:

Pour les autres et j'en ai beaucoup comme le paintball sportif,c'est l'adrénaline,le dépassement de soit,

l'agilité,l'habileté,la précision,le défoulement et les rigolades. :surpris:

Pour ce qui est de cette passion qui prime malgrès tout,je ne me trouve aucune raison particulière. :P

C'est inné et en plus j'ai un nom prédestiner pour cette passion,bien que cette seule raison n'en soit pas une en soit.

Je suis comme un peu comme tout le monde,désireux de connaitre le pourquoi du comment,

aussi je n'hésite pas m'instruire géologiquement parlant sur un gisement ou sur les massifs en général

afin d'en tirer le maximum pour trouver matière à la satisfaction personnelle qu'est de découvrir ce que l'on cherche tant.

Voili :surpris:

Posté(e)

Pour moi, c'est la découverte du minéral dans son milieu, surtout lorsque c'est un exemplaire que je n'ai pas encore (comme mon petit quartz fenêtre flottant que j'ai ramassé après une journée à chercher pierre par pierre !!! Et partager cette joie avec ceux qui apprécient comme moi les minéraux !!!! :grand sourire:

Invité fred 09
Posté(e)

Alors moi c'est simple : ce qui me fait vibrer c'est la prospection avec ou sans indications d'une autre personne.........surtout lorsqu'elle est récompensée ( évidemment :grand sourire: ).

Ce que j'aime c'est sentir l'adrénaline montée petit à petit : par exemple ; on marche tranquillement à l'affut du moindre indice :triste: , soudain un éclat vous éblouit ( vous redoublez de vigilence ! :grand sourire: ), vous commencez à trouver des indices au sol qui laissent présager la présence du minéral convoité ( le coeur s'emballe :siffler: : ), et enfin vous trouvez la "source", le filon ( l' adrénaline monte ! :idee: ), vous sortez le matos et en avant ( mais pas de précipitation.......il faut faire durer le plaisir ! ), et là si la chance s'en mèle : bingo !!! une poche s'ouvre :coucou!: ( c'est le pic d'adrénaline......massage cardiaque à prevoir ! )............. :clin-oeil:

Voilà, pour résumer se qui me fait vibrer, c'est tout ce qui précède, + l'émotion ressentie lors d',une belle découverte, en gros !!!

Posté(e)

:grand sourire:

Pour moi ma passion je la vie 8 fois donc 8 excitations :triste:

Ok je vais expliquer

- La première c'est lorsque j'arrive à caler une date avec mon collègue de sortie (furax89)

- La suivante arrive la veille du départ au moment de préparer les affaires (la peur d'oublier quelque chose) :clin-oeil:

- L'arrivée sur le terrain est la troisième excitation avec la question habituelle: que va t'on trouver aujourd'hui

- Puis vient la première pièce souvent pas terrible

- Ensuite vient le tour de ce que l'on croit être la pièce de la journée (ou week-end) :idee:

- La sixième phase, le nettoyage et ses surprises (comme samedi dernier) une pièce mise de côté car elle avait les arrêtes nettes

mais le tout dans la glaise, oh surprise :siffler: ma plus belle fluorine de l'Argentolle

- Vient pour finir normalement chez tout le monde le passage en vitrine sauf pour moi, toujours rien dans les vitrines

puisque ma pièce d'exposition n'est pas faite :triste:

:grand sourire: C'est pour cela qu'arrive la huitième excitation pour moi :coucou!:

GEOFORUM ET MON BLOG*

Grace à ces deux supports je peux profiter de mes pièces ainsi que partager ma passion avec vous tous :super:

* d'ailleurs je vous invites à visiter mon blog pour découvrir ce qu'il y a dans mes cartons!

Posté(e)

mes raisons :

découverte par soi meme de mineraux/fossiles

le reve de trouver la pièce unique

la posséssion des mineraux chez soi à contempler

la joie d'avoir une collection unique car chaque collection de mineraux est unique

trouver des sites par prospection

etre dans la nature est de faire d'autres activités associé ex: randonnée

découvrir de nouveaux lieux en France ou ailleurs

s'investir dans une passion, partager avec d'autres passionnés de mineraux

trouver de nouveaux mineraux manquant à sa collection

une passion qui ne s'épuise jamais tant il y a de choses à faire

Posté(e)
mes raisons :

découverte par soi meme de mineraux/fossiles

le reve de trouver la pièce unique

la posséssion des mineraux chez soi à contempler

la joie d'avoir une collection unique car chaque collection de mineraux est unique

trouver des sites par prospection

etre dans la nature est de faire d'autres activités associé ex: randonnée

découvrir de nouveaux lieux en France ou ailleurs

s'investir dans une passion, partager avec d'autres passionnés de mineraux

trouver de nouveaux mineraux manquant à sa collection

une passion qui ne s'épuise jamais tant il y a de choses à faire

Je trouve que le tout est assez bien résumé :grand sourire:

Posté(e)

:grand sourire:

1frangin Écrit Aujourd'hui, 07:30

salut a tous

on est du m^me avis quarts89 .........................t'es foutu mon gars ta choper un mechant virus!!à+

Oui je sais, il sagit de la minéralogite aïgu! :grand sourire:

qaund ça te prends ça dur très longtemps :coucou!:

Posté(e)

Alors pour moi c'est après avoir chercher très longtemps, trouver un minérale mais dans son milieu original. La je le regarde et je m'imagine sont histoire ... et je prend un malin plaisir a en discuté avec mes profs ou mes amis :sourire:

Je vous laisse déduire ce que cela me fais quand il s'agit d'un fossile :grand sourire:

Vivement le 15 Juillet :clin-oeil: (voir mon poste les fouilles archéologiques au Maroc)

:coucou!:

• 4 semaines après...
Posté(e)

moi ce qui me fait vibrer dans cette passion c'est de decouvrir de plus en plus de mineraux mais en details chaques vertues qu'il possede chaques petites caracteristiques qui font que ça ne peux etre un autre mineral sa beauté, son histoire ses origines et tous cela a la fois on se dit que ce petit cailloux est en fait une grande puissance!! je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller explorer des mines mais j'ai très hate mais deja partager cette passion avec tout les membres de ce forum est pour moi d'un grand bohneur merci geoforum et merci a la terre de nous fabriquer de si belles choses qui nous prenne un temps fou mais si agreable!!!

morganite :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...