cristal83 Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Bonjour, voici les photos d'un échantillon dont la cristallisation fait penser à de l'Adamite mais je suis bien incapable de d'en être sur ! qq'un peut il m'aider svp ? Citer
le mauriennais Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 tests dureté et hcl Car la je n'en sais rien Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 T'es vraiment impayable Le Mauriennais ! Il est évident que l'échantillon présenté par Cristal 83 est un microminéral. Si à la rigueur un test avec une microgoutte d'HCl, sous la bino, peut s'envisager au risque de tout esquinter, tester la dureté est des plus problématique... Tourner son clavier 7 fois sur son bureau avant de taper n'importe quoi. Enfin, à ta décharge, l'intention d'aider semble manifeste... Citer
le mauriennais Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 On m'a toujours dit de faire ça. Citer
zunyite Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 pas evident sur ces photos! sur la troisiemme, les terminaisons font plus penser à olivenite Citer
le mauriennais Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Si on voit les cristaux a l'oeil nu pourquoi pas gratter un d'entre eux avec une aiguille? Citer
73? Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Moi ça me semble pas trop mal adamite Tu l'as trouvé où ? Steph Citer
doudou91 Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Je dirais Olivenite également à la forme des cristaux. Les petits pompons: Azurite (bleu) et Malachite (vert) ??? Citation sur la troisiemme J'en vois que deux ... @+ Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 il y a une heure, 73? a dit : Moi ça me semble pas trop mal adamite Tu l'as trouvé où ? Steph Tout est dans le titre. Je pense également à l'olivénite pour la couleur. Citer
73? Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 (modifié) Oui je sais merci mais cap Garonne.. Bref c'est pas important Je vous suis sur olivenite j'hésitais Mais dans ce cas qu'est ce qui différencie ? Modifié 4 avril 2017 par 73? Citer
73? Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Non c'esy bon j'ai regardé plus en détail les habitus etc Mea culpa ! Prochaine fois je recherche un peu plus avant de poster n'importe quoi Citer
cristal83 Posté(e) 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Hé bien moi qui hésitait entre Mimetite et Adamite me voilà avec Olivenite en plus En tous cas, merci de vos réponse si rapide. Désolé, je n'ai pas mis la taille mais je poste l'échantillon et 2 photos Citer
cristal83 Posté(e) 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Une der de der ou les cristaux on l'air zonnés Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 avril 2017 Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Tu nous dis pas tout ! Apparemment olivénite et autre chose qui peut effectivement être de l'adamite (olivénite vert olive comme son nom l'indique et adamite vert plus émeraude et plus globulaire). Cdlt Michel Citer
cristal83 Posté(e) 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2017 Ok pour Olivenite. Après, ce qui me faisait tromper, avec la Mimetite qui peut avoir les mêmes tablettes hexagonales à bords chanfreinés (mais pas vert Olive), c'est les bouts de ces cristaux opaques enduits d'un truc blanchâtre, je ne connaissais pas l'Olivenite comme ça, à+ pour d'autres Cap Garonne Citer
Stef4412 Posté(e) 5 avril 2017 Signaler Posté(e) 5 avril 2017 C'est un faciès particulier de Cap Garonne où l'olivenite se trouve souvent hydratée (le "truc blanchâtre" c'est la variété leucochalcite) vers l'extrémité des cristaux. Tu as donc un cristal composé d'olivenite au centre et de leucochalcite à la périphérie. A Cap Garonne l'adamite-Cu est plus vert olive (même genre de teinte que l'olivenite), du coup la forme des cristaux est préférable pour distinguer les deux. A+ Citer
cristal83 Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2017 merci de tes renseignements stef4412 je note ça dans ma base. Si j'ai bien compris le minéral est l'olivenite et Leucocalcite la variété. est ce que la Leuco va, ou peut, bouffer le cristal qui a mi-chemin devient comme sur la dernière photo ? Citer
Stef4412 Posté(e) 5 avril 2017 Signaler Posté(e) 5 avril 2017 C'est ça, olivénite c'est le minéral "sain" et "leucochalcite" (avec un "h") c'est la variété hydratée. En principe le minéral est stable hors mine, je n'ai jamais eu d'expérience de déstabilisation du minéral en collection A+ Le 04/04/2017 à 12:16, le mauriennais a dit : On m'a toujours dit de faire ça. Comme quoi il ne faut pas toujours croire ce qu'on dit Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.