Théophraste Posté(e) 17 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2017 Brochantite, Kabolela, Katanga, Likasi, Congo. Brochantite, Kabolela, Katanga, Likasi, Congo. Citer
Théophraste Posté(e) 20 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Baryte et malachite, Shangulowe, Katanga, Kambove, Congo. Citer
Théophraste Posté(e) 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2017 Or sur Malachite, Musonoi, Katanga, Congo. Citer
Théophraste Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Astrocyanite, Kamoto, Katanga, Kolwazi, Congo. Astrocyanite, Kamoto, Katanga, Kolwazi, Congo. Citer
Théophraste Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Kamotoïte, Kamoto, Kolwesi, Katanga, Congo. Citer
Théophraste Posté(e) 4 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Phosphosidérite, Kobokobo, Kivu, Congo. Citer
Théophraste Posté(e) 12 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2018 Pyromorphite, Mindigi, Swambo, Katanga, Likasi, Congo. Citer
Théophraste Posté(e) 2 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2018 Cristal de cuprite, Kolwezi, Katanga, Congo. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Le cours de la carrollite est au plus haut !!!! Citer
Théophraste Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Cristal de Carrollite, mine sud II de Kamoya, district de Kambove, Katanga, Congo. Citer
Christophe63 Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Je ne connaissais pas la carrollite. C'est magnifique. Citer
icarealcyon Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Voici quelques pièces katangaises de ma collection. La lumière naturelle, aujourd'hui, est détestable, un vrai temps de Toussaint . J'ai essayé de faire de mon mieux pour les photos ... -Barytine sur malachite, 11 X 12 cm, avec zoom sur les cristaux. Pièce katangaise récupérée, origine perdue. Si quelqu'un sait, je le remercie pour ses lumières ! -Carrollite sur calcite, 9 X 6 cm, Kamoya - Kambové -Carrollite bornitisée sur quartz, 5 X 3,5 cm, Kambové -Cuprite cristallisée et massive (avec cuivre natif et calcite grise), 8 X 4.5 cm, Mashamba-Kolwezi -Quartz bleu (inclusions diffuses et successives de planchéite ou chrysocolle) avec malachite, 62 X 47 mm, pièce ancienne, région de Lubumbashi -Malachite aciculaire en remplissage d'une géode dans un nodule d'azurite, 54 X 61 mm, Kimbwé, district de Kinsévéré -Rose d'azurite, 57 X 50 mm, Kimbwé, district de Kinsevéré -Cornétite en rosettes de cristaux bleu outremer aplaties, 97 X 72 mm, Mine Etoile du Congo, Lubumbashi Citer
Christophe63 Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 On dirait des gouttes de peinture pour la cornétite! Vous avez de très belles pièces! Citer
jojo38 Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Le 31/10/2018 à 16:12, icarealcyon a dit : Expand C'est typique de la mine Shangulowé, district Kambove, province du Katanga Belle série, l'Azurite est superbe Citer
icarealcyon Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Le 31/10/2018 à 17:05, jojo38 a dit : C'est typique de la mine Shangulowé, district Kambove, province du Katanga Expand Merci beaucoup pour sa provenance jojo38 ! Elle aura donc son étiquette ce soir comme ses voisines J'en aurai quelques autres intéressantes à photographier, mais je dois attendre qu'il fasse assez jour pour ça Citer
jfc Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 une petite chalcopyrite de Kambove (merci Jean!). Un monocristal quasi flottant, associé avec de la calcite (7.5 x 7.5 x 2.5 cm, 280 g). Ce n'est pas un échantillon récent; apparemment issue d'une ancienne collection congolaise 01461_video.avi Citer
icarealcyon Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Le 31/10/2018 à 16:24, Christophe63 a dit : On dirait des gouttes de peinture pour la cornétite! Expand Bien vu Christophe ! La lumière lugubre toute cette journée (alerte orange vent-orages-inondations en Languedoc, juste après la neige) ne m'a pas permis de faire un zoom qui montrerait la structure originale de ce micro-minéral. Et sa vraie couleur -si toutefois j'arrive à la saisir en photo- n'est pas vraiment au rendez-vous ! Je vais voir si je peux mieux faire quand le soleil reviendra. Ce topic a vocation à être spectaculaire: le Katanga fait partie des "monstres minéralogiques" de cette Terre. Citer
jfc Posté(e) 1 novembre 2018 Signaler Posté(e) 1 novembre 2018 grosse Carrolite partiellement pseudomorphosée en bornite (juste en surface - confirmé EDS). 8.8 x 7.5 x 5.0 cm, 573 g Kamoya south II mine 8.5 x 7.5 x 5.0 cm, 573 g une Carrolite inclue dans une géode de quartz avec calcite, et des minéraux du cobalt, roses, non formellement identifiés (cobaltocalcite?) (16 x 9 x 7.5 cm) un échantillon moins habituel des années 50-60, où la morphologie des cristaux et leur aspect (cristaux patinés "gun metal") sont bien differents des échantillons modernes Probablement de Kamoto Citer
icarealcyon Posté(e) 1 novembre 2018 Signaler Posté(e) 1 novembre 2018 Le 01/11/2018 à 08:23, jfc a dit : Probablement de Kamoto Expand Splendide pièce ! Pour continuer avec d'autres minéraux contenant du cobalt, voici une très grande pièce de dolomie (plus de 30 X 10 cm) dont les fissures ont été minéralisées en cobaltocalcite en petits scalénoèdres roses, sur lesquels se sont déposées des touffes de malachite d'un beau vert vif et brillant. Sakania, Katanga. -Une petite géode de cobaltocalcite avec kolwezite et aiguilles de malachite (géode environ 4 X 3 cm), Kakanda, Katanga La malachite: nulle part ailleurs au monde elle présente des aspects aussi variés. Son abondance fait injustement oublier à quel point ce minéral peut être magnifique ! -Malachite, agrégats flottants de faisceaux de cristaux aciculaires, ici extrêmement fins, à vif éclat soyeux. 45 X 28 mm et 47 X 47 mm, Midingi, Katanga -Malachite en groupe parallèle de stalactites brillants, pièce de 15 X 12 X 10 cm, Kolwezi -Malachite en plaquage d'une géode de chrysocolle: les cristaux gemmes, tabulaires, construisent des structures en noeuds papillons, faisceaux ou champignons... La couleur verte est très profonde, saturée, et la brillance extrême. Un vrai défi pour la photo ! 14 X 7 cm environ, Lubumbashi -Les quartz: inclusions extrêmement variées et souvent à fantômes... Voici un petit flottant à inclusions d'anhydrite en fibres blanches, avec un peu de chlorite, 52 X 21 mm, origine perdue mais Katangais. -Un fragment de géode de quartz à fantômes hématoïdes bicolores (prismes rouge vif/pyramides rouge sombre pour les fantômes) 120 X 65 X 55 mm, région de Kolwezi. Et pour finir aujourd'hui, un zoom sur les cristaux de cornétite présentés hier dans ce topic. Leur couleur bleue est plus fidèlement rendue. Citer
jfc Posté(e) 2 novembre 2018 Signaler Posté(e) 2 novembre 2018 cristaux de Chalcocite (jusque 0.7 cm), associés avec Calcite et Quartz sur une matrice silicifiée (8.0 x 4.0 x 3.0 cm); Specimen probablement collecté dans les années 80s. Mashamba West Mine, Kolwezi District Citer
icarealcyon Posté(e) 3 novembre 2018 Signaler Posté(e) 3 novembre 2018 Le 02/11/2018 à 07:22, jfc a dit : cristaux de Chalcocite (jusque 0.7 cm), Expand On en voit très rarement du Congo, parce que la Chalcocite participe des minerais exploités en priorité. On voit infiniment plus souvent, comme "matériel d''étude"" de la chalcocite massive, et quasiment jamais ce type de spécimen cristallisé. Citer
jfc Posté(e) 3 novembre 2018 Signaler Posté(e) 3 novembre 2018 Le 03/11/2018 à 21:36, icarealcyon a dit : On en voit très rarement du Congo, parce que la Chalcocite participe des minerais exploités en priorité. On voit infiniment plus souvent, comme "matériel d''étude"" de la chalcocite massive, et quasiment jamais ce type de spécimen cristallisé. Expand oui, c'est le seul que j'ai jamais croisé. ci-dessous autre espèce courante en général mais peu présentée au Congo: de la bornite (confirmée par SEM-EDX), en cristaux assez petits mais très bien définis (5 mm max) (associés à baryte et calcite/dolomite); désolé pour la qualité médiocre des photos total: 9 x 6 x 4 cm Kamoya South II mine Citer
Théophraste Posté(e) 8 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2018 Cristal de Carrollite, mine sud II de Kamoya, district de Kambove, Katanga, Congo. Même minéral vu sous un autre angle. Cristal de Carrollite, mine sud II de Kamoya, district de Kambove, Katanga, Congo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.