Mick73 Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Mickaël j'ai 33 ans et je ne suis absolument pas connaisseur du milieu de la géologie .C'est pourquoi je viens à vous pour vous soumettre à vos yeux connaisseurs (plus que moi c'est certain) cette pierre assez singulière. Ce qui m'interpelle le plus n'est pas la pierre elle même, mais le trou présent sur sa face supérieur. est ce un trou fait par la main de l'Homme ou bien une particularité géologique de cette dernière ? Là est la question ! Quelques infos sur cette pierre: Poids : 1kg 160 longueur: 12 cm Largeur: 12 cm Le "trou" : 2 cm de diamètre profondeur: 2cm Voilà merci d'avance pour l'aide ! Citer
73? Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Salut bienvenue sur le forum ! Tu l'as trouvée où ? Citer
Mick73 Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Salut, merci à toi. Trouvée en Savoie ! Citer
73? Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Salut mais y a pas de soucis ! Ma Savoie c'est vaste, il y a beaucoup de géologie, plus côté combe de Savoie ? En belledonne ? Sur une montagne (laquelle ?) Et quel est son poids ? Densité ? Steph Citer
Mick73 Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Son poids 1kg160. Trouvée en maurienne du coté d'Orelle. Citer
73? Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 En calcul rapide 1,5-1,7 de densité, faible donc je vais peut être revoir mon calcul x) Là bas t'es dans du schiste sale normalement, roche métamorphique je pense du coup, faudrait la casser en deux pour avoir une cassure fraîche où l'on voit tout Steph Citer
Arcogys Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Salut, essaye de nous photographier mieux le trou et l'intérieur, là on ne visualise pas assez bien. C'est possible que ce soit un résidu de fonderie dans lequel était plantait un bâton qui se serait décomposer ou autre chose qui se serait détaché. Citer
73? Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Je veux bien le résidu.. Mais à Orelle est ce qu'il y avait des usines en amont ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Bonjour, Une cassure fraîche serait la bienvenue comme demandé par 73? De plus si l'échantillon a été trouvé sur les rives de l'Arc la géologie au niveau d'Orelle ne nous apprendra rien Il faut donc préciser le lieu de découverte. A Orelle on est dans les grès et schistes de la zone houillère Briançonnaise. Pour ce qui est des usines, la vallée avant la construction de l Autoroute était truffée d'usines jusqu'à Modane . Citer
jjnom Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 C'est louche: la densité calculée a l'air d'être bien trop basse par rapport à ce qu'on voit sur la photo. Une mesure de densité et une cassure fraiche , svp. Citer
mr42 Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Il faudrait quand même arriver à faire des estimations de densité un peu plus rigoureuses. Si on se contente des dimensions globales longueur x largeur x hauteur, on obtient forcément une densité sous-estimée. On peut facilement se tromper de 50 %. À plus forte raison quand il y a un trou : si on obtient 1,5 à 1,7 par cette méthode, la vérité peut très bien se trouver entre 2 et 3. La seule façon correcte pour déterminer le volume, c’est l’immersion. Citer
Mick73 Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2017 (modifié) Bonsoir je ferais ça demain. On sera vite fixé.....merci pour l’intérêt porté ! ^^ Je précise que la pierre n'a pas été trouvé sur les rives de l'Arc mais bien en foret ! Modifié 2 avril 2017 par Mick73 Citer
Kayou Posté(e) 2 avril 2017 Signaler Posté(e) 2 avril 2017 Le poids et les dimensions n'apportent rien à la détermination. Ce qu'il faut ce sont des tests de dureté, de réaction à HCl, etc... Rien ne fait penser à une action de l'homme, et rappelons qu'une trouvaille hors d'un contexte/sans contexte précis ne facilite pas sa détermination. Première chose: connaitre la nature du caillou. Citer
le mauriennais Posté(e) 3 avril 2017 Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Faut m'appeller quand on parle maurienne! Alors...je pense a du métal ,j'ai pas trop lu vous le savez peut être déja!.. un cilindre est entrer en contact avec la pierre lors de sa formation.Donc du métal qui en a pris la forme. Euréka! Ce caillou doit provenir d'un telesiège ou teleski! Surtout teleski car quand on fabrique les teleski, il y a des débrits! NON?... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 3 avril 2017 Signaler Posté(e) 3 avril 2017 il y a 43 minutes, le mauriennais a dit : Faut m'appeller quand on parle maurienne! Alors...je pense a du métal ,j'ai pas trop lu vous le savez peut être déja!.. un cilindre est entrer en contact avec la pierre lors de sa formation.Donc du métal qui en a pris la forme. Euréka! Ce caillou doit provenir d'un telesiège ou teleski! Surtout teleski car quand on fabrique les teleski, il y a des débrits! NON?... Génial ! Citer
le mauriennais Posté(e) 3 avril 2017 Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Sinon , il n'y a pas d'usines en amont. (même en aval). Citer
Next50MY Posté(e) 3 avril 2017 Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Bienvenu l'ami ! Un galet avec un faible transport mais qui a une patine qui masque des éléments déterminants pour l'analyse. Tu casses d'un coup de et on discute Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.