Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Offre d'emploi de Chercheur Bio-Stratigraphe (H/F)

Fonction

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Le Laboratoire Géodynamique et Environnements Sédimentaires, au sein de l'Unité de Recherche Géosciences Marines, mène des actions de recherche fondamentale et appliquée sur les marges continentales et leur remplissage sédimentaire, de l’initiation des rifts et de l’ouverture des bassins océaniques jusqu’aux derniers stades de leur remplissage (ie. Holocène et événementiel). Il s'appuie sur l’acquisition et l’interprétation de données géologiques, sédimentologiques, géochimiques et géophysiques. Son approche holistique vise à une interprétation pluridisciplinaire de l'architecture des bassins sédimentaires, de la compréhension des processus de transferts sédimentaires terre-mer et de remplissage et leurs relations avec les facteurs externes géodynamiques et climatiques, à différentes échelles de temps et d’espace, pour parvenir à l’élaboration de modèles stratigraphiques et géodynamiques.

Le Laboratoire Géodynamique et environnements Sédimentaires souhaite développer son expertise dans le décryptage des enregistrements des fluctuations paléo-environnementales (continentales et océanographiques) dans les sédiments marins et ainsi en comprendre le rôle dans le forçage des transferts sédimentaires terre-mer, dans les processus de dépôt, dans la construction sédimentaire des marges et dans la genèse des aléas géologiques. Les objectifs sont de déterminer les modifications d’apports sédimentaires en relation avec les sources (silicoclastiques, carbonatées, terrigènes, biogènes, organiques), les conditions paléo-océanographiques et également les facteurs in situ comme les circulations de fluide et la présence de méthane et d’hydrates de gaz. Un autre objectif est d’apporter des contraintes chronologiques nécessaires à l'élaboration d'un modèle chronostratigraphique et à la compréhension de l'évolution des environnements de dépôt.


Le profil recherché est celui d’un géologue spécialisé en micropaléontologie et écologie des foraminifères benthiques et planctoniques qui intègrera une équipe pluridisciplinaire composée de géodynamiciens/tectoniciens et de sédimentologues. La reconstruction des paléo-biotopes sera ainsi abordée en utilisant l'outil « foraminifère » comme (1) traceur des modifications d’apports sédimentaires et organiques, (2) traceur des modifications biologiques/géochimiques en lien avec les fluctuations paléo- environnementales. (3) contrainte chronologique nécessaire à la compréhension des modèles stratigraphiques, lithologiques et paléo-environnementaux. Une compétence/expérience est ainsi souhaitée dans l’acquisition et l’interprétation des enregistrements géochimiques contenus dans les tests des foraminifères telles que les paléo-température, paléo-salinité, paléo-potentiel Hydrogène enregistrés par les isotopes stables et/ou les métaux traces. Une compétence/expérience dans l'étude d'environnements sédimentaires océaniques variés est fortement souhaitée.


Missions principales (finalités de la fonction)

Il/Elle conduira des travaux de recherche concernant la reconstruction des paléo-biotopes marins, et la caractérisation des paléo-environnements de dépôt en relation avec l'évolution des facteurs globaux.


Activités principales

Il/elle contribuera aux projets de recherche existants du LGS mais aussi du LAD en intégrant une équipe pluridisciplinaire composée de géodynamiciens/tectoniciens et de sédimentologues. Sa contribution s’appuiera sur la détermination des assemblages faunistiques, l’utilisation d'autres proxies (isotopes stables, matières organiques…) et par l'apport de contraintes environnementales complémentaires directement obtenues par l'analyse géochimique des tests de foraminifères.
Il/elle développera des projets de recherche originaux en lien avec les thématiques du LGS et du LAD impliquant des campagnes à la mer sur des navires côtiers et hauturiers dans le cadre de coopérations public/privé, régionales, nationales et internationales.
Il/elle publiera ses résultats dans des revues scientifiques à fort impact.


Champs relationnel

En interne :
• Il/elle contribuera à une approche multi-paramètre (carotte et sismique), en intégrant des méthodes de sédimentologie, chronostratigraphie, micropaléontologie et géochimie. Il/elle participera à l'interprétation des enregistrements sédimentaires marins dans le contexte régional (sédimentation hémipélagique, turbiditique, contouritique, …) et dans le contexte global en fonction des forçages internes et externes (eustatique, climatique, paléocéanographique, …) et à la quantification de la dynamique des transferts terre-mer.
• Il/elle participera également à l’évolution des outils d’analyse et d’interprétation de l’UR Géosciences Marines.
• Dans le cadre de projets pluri-disciplinaires comprenant des travaux sur les habitats/écosystèmes et écologie benthique sur les marges continentales Il/Elle développera/maintiendra des relations/collaborations avec l'UR Etude des Ecosystème Profonds.

En externe :
• Il/elle participera aux projets de recherche de l'Institut dans un cadre de coopérations scientifiques nationales, européennes et internationales ou en lien avec des partenaires industriels.

Profil et compétences recherchés

Formation initiale

Doctorat dans le domaine des géosciences marines, paléo-environnement marin, paléo-océanographie.
 

Expérience professionnelle

Expérience professionnelle (post-doctorale ou industrielle) appréciée.

 

Qualités personnelles

- Motivé, organisé et responsable.
- Esprit d’initiative.
- Attiré par le travail en équipe pluridisciplinaire et le travail à la mer.
- Volonté d’explorer de nouvelles approches dans le domaine de la géologie de bassin et la modélisation.

Connaissances spécifiques

- Forte expérience en micro-paléontologie et écologie des foraminifères benthiques (indispensable) et planctonique (souhaitée)
- Forte expérience en biostratigraphie des foraminifères.
- Aptitude au traitement et à l’interprétation de données sédimentaires
- Expériences des traceurs géochimiques
- Connaissances géologiques
- Maîtrise de l’Anglais (parlé et écrit).
- Publications dans des revues internationales.

 

https://wwz.ifremer.fr/Nous-rejoindre/Offres-d-emploi-stage/Chercheur-Bio-Stratigraphe-H-F

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...