Olaf Posté(e) 6 juillet 2007 Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Minéraux d'Alsace et cristaux alsaciens, photos, informations, discussions, les gîtes et gisements, leur géologie, minéralogie et histoire, les mines et carrières et autres sites minéralogiques. Je propose ce sujet pour que vous puissiez postez vos photos de vos échantillons de minéraux d'Alsace ! Mettez y les photos de vos minéraux, ou même de vos gisements. Alors je commence ! Agate de Bergheim Pour les collectionneurs, des minéraux d'Alsace et du massif des Vosges sont en vente ici, diverses espèces minérales sont présentées. Citer
Olaf Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Je continue ! Quartz fumé de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines Dimension du minéral : env. 5,5 x 5 cm. Je sais la photo n'est pas terrible désolé, faut que je la refasse à l'occasion. Olaf Citer
Olaf Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Allez, pour la suite, un petit "tapis" de cristaux de Quartz, provenance : Orbey (un peu au dessus de la carrière de schiste, elle interdite). Cristaux de quartz, Orbey, Alsace. Dimension du minéral : 8 x 5 cm. Je l'aime bien car c'est une trouvaille un peu par hasard, même s'il est pas top… Citer
Olaf Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Je l'ai déjà mise dans un autre sujet, mais je la remet quand même ici :) Cristaux de Pyromorphite, Steinbach, Haut-Rhin, Alsace, en région Grand Est. Olaf Citer
Olaf Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Allez pour finir aujourd'hui. Hématite du massif du Brézouard, Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin, Alsace. Dimension du minéral alsacien : env. 9 cm par 4,5 cm. Olaf Citer
Olaf Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Alors, personne d'autre ? Olaf Citer
brosanpersil Posté(e) 6 juillet 2007 Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 ben si j'en ai aussi, mais pas de photos dignes de ce nom sympa quand même le sujet Citer
barytine83 Posté(e) 6 juillet 2007 Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Bon je me jette à l'eau Une hématite du Brézouard C'est tout pour le moment :coucou!: Citer
Olaf Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Mes photos ne sont pas non plus toutes dignes de ce nom (vous l'avez sûrement remarquez...), mais il faut quand même les mettre, plus y en a, mieux c'est ! :ye!: Alors, on attend vos photos, et celles de Brosanpersil ! :coucou!: On a pour l'instant : - Agates de Bergheim (68) - Quartz fumé de Ste-Marie-aux-Mines (68) - Quartz d'Orbey (68) - Pyromorphite de Steinbach (68) - Hématite du Brézouard (68) Olaf PS : Ne me laissez pas participer tout seul à ce topic ! Citer
chantal Posté(e) 6 juillet 2007 Signaler Posté(e) 6 juillet 2007 Mes photos ne sont pas non plus toutes dignes de ce nom (vous l'avez sûrement remarquez...),mais il faut quand même les mettre, plus y en a, mieux c'est ! :ye!: Alors, on attend vos photos, et celles de Brosanpersil ! :coucou!: On a pour l'instant : - Agates de Bergheim (68) - Quartz fumé de Ste-Marie-aux-Mines (68) - Quartz d'Orbey (68) - Pyromorphite de Steinbach (68) - Hématite du Brézouard (68) Olaf PS : Ne me laissez pas participer tout seul à ce topic ! Olaf,alsacienne d'origine, je me souviens du lac des corbeaux où on trouvait de l'améthyste sur agate. Connais-tu ce coin ? Sympa de voir des minéraux de cette région riche sur ce thème. A+ Chantal Citer
Olaf Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Merci beaucoup Chantal ! Non, je ne connais pas ce coin du lac des corbeaux, mais si vous pourriez me l'indiquer, je suis preneur ! Pour l'améthyste, il y a le col de Fouchy (bientot des photos) et pour l'Agate je connais Bergheim, mais je n'ai jamais rencontré d'association des deux ! Alors si quelqu'un en a en photo, je suis preneur ! Olaf Citer
1frangin Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 salut olaf salut a tous. j'en ai aussi mais comme pour les barytes y faut que je recuperes quelques photos de la collection de minéraux sur l'ordi du frangin… un peu de patience @+ Citer
Invité redsun69 Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 hello, bah j'ai de cailloux d'Alsace du moins, je n'en ai plus. le point le plus du coté Est se limite à une fluorine de Maxonchamp. et si je ne me trompe pas, c'est en Haute Saône. mais dès que j'en trouve une, je participe. ++++ Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Maxonchamps est dans les Vosges !!! Mais si çà te fait plaisir (il faut bien fêter ton retour !), on peut le déplacer dans la Haute-Saône. le sablais Citer
Invité redsun69 Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 hello Hervé, on ne va pas refaire la France juste pour moi. non, je reviendrais posté ici dès que j'aurais une photo pour ce sujet. Citer
Olaf Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Allez, on va dire que vous vous pouvez poster ici vos minéraux d'Alsace + ceux de Maxonchamps ! Je ne refais pas le France, mais ca évitera un autre poste, et ceux qui ont du Maxonchamps vont nous aider ! Olaf :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Fluorine de Bergheim (Alsace) le sablais Citer
Evelyne Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Bonjour. Une petite hématite provenant des travaux du tunnel de Ste Marie. Cristaux d'hématite, tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin, Alsace. Spécimen de 8.5 x 5 cm. Citer
Invité redsun69 Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 bon alors voici ma petite Maxonchamp. j'ai vraiment chercher partout mais c'est la dèche coté Alsace. Citer
Olaf Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Wouaw ! Je trouve la fluo de Bergheim de Le Sablais MAGNIFIQUE ! Je vais en rêver ! Où l'as tu acquise ? Pourrait-tu préciser les dimensions ? J'étais une fois sur le site, et j'en ai trouvé des minables, en comparaison... En fait, la fluo de Bergheim est le minéral que je recherhe le plus en ce moment... Mise au point : - Agates de Bergheim (68) - Quartz fumé de Ste-Marie-aux-Mines (68) - Quartz d'Orbey (68) - Pyromorphite de Steinbach (68) - Hématite du Brézouard (68) - Hématite du Tunnel de Ste-Marie-aux-Mines (68) - Fluorine de Bergheim (68) - Fluorine de Maxonchamp Olaf Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Je l'ai acheté il y a deux ou trois ans à un certain Laurent de Maisonsgoutte dans le 67. Elle n'est pas très grosse (6 à 7 cm) mais mignonne. Je n'en ai pas vu beaucoup d'autres depuis. le sablais Citer
Olaf Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Je n'en ai pas vu beaucoup d'autres depuis. C'est pour cela que je les adore, et en plus elles se rarifient (pas sur de l'orthographe ?) ! Les miennes (2 seulement...) font environ 2 et 7 mm d'arrêtes, une échangée et une trouvaille, j'essayerais d'en mettre les photos prochainement ! Olaf Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2007 Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 C'est pour cela que je les adore, et en plus elles se rarifient (pas sur de l'orthographe ?) ! Les miennes (2 seulement...) font environ 2 et 7 mm d'arrêtes, une échangée et une trouvaille, j'essayerais d'en mettre les photos prochainement ! Olaf Pas pour critiquer mais juste pour le fun : on dit raréfier le sablais Citer
Olaf Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 Pour en revenir aux photos de minéraux d'Alsace… Ankérite - Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin - 68) - 14 x 12 cm. Donc : - Agates de Bergheim (68) - Quartz fumé de Sainte-Marie-aux-Mines (68) - Quartz d'Orbey (68) - Pyromorphite de Steinbach (68) - Hématite du Brézouard (68) - Hématite du Tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (68) - Fluorine de Bergheim (68) - Ankérite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) - Fluorine de Maxonchamp Olaf Citer
Olaf Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2007 à le Sablais : Je prends ca très fun ! De toute facon j'avais bien dit que j'étais pas sûr de l'orthographe ! En plus je me coucherais encore moins bête ce soir ! Olaf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.