mineraux des vosges Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 l amethyste vient du val d'ajol la barytine et l hematite de saulxures et le calcite de hayange Citer
Olaf Posté(e) 10 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2008 Pour continuer, une Chalcopyrite sur Dolomite du Tunnel de Schirmeck (67) Olaf Citer
Olaf Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 Pour continuer, quelques trouvailles d'hier... Des Tourmalines, qui proviennent des pegmatites des environs de Lapoutroie (68) Pas grosses ni très belles, mais c'est une grande satisfaction personnelle de les avoir trouvées après de longues recherches et lectures ! Et je crois que je suis le premier à échantilloner des tourmalines de ce site... La première (hauteur du cristal : 1mm) Citer
Olaf Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 Et la deuxième (champ : 40mm) Citer
Olaf Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 La liste donc : - Agates de Bergheim (68) [Page 1] - Améthyste du Col de Fouchy (68) [Page 2] - Améthyste du Val d'Ajol (88) [Page 9] - Anglésite de Lembach (68) [Page 4] - Ankérite de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 2] - Aragonite bleue de Sainte-Mare-aux-Mines (68) [Page 4] - Arsenic natif de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2] - Barytine et Quartz de Willer sur Thur (68) [Page 3] - Barytine de Rodern (68) [Page 6] - Barytine de Thann (68) [Page 8] - Barytine et Hématite de Saulxure (88) [¨Page 9] - Blende de Steinbach (68) [Page 7] - Blende de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 3] - Calcites de Brunstatt (68) [Page 7] - Calcite de Durlinsdorf (68) [Page 8] - Calcite de Wasselone (68) [Page 2] - Calcite de Hayange (88) [Page 9] - Calcite transformé en Hématite de Framont (67) [Page 8] - Calcite et Sidérite de Framont (67) [Page 8] - Chalcopyrite du Tunnel de Schirmeck (67) [Page 9] - Clinoclasite de Sainte-Marie-aux-mines (68) [Page 8] - Clinozoisite de Rothau (67) [Page8] - Chrysocolle du Lac d'Alfeld (68?) [Page 8] - Fluorines de Maxonchamp (88) [Page 1 et 8] - Fluorines de Rodern (68) [Page 6] - Fluorines de Orschwiller (68) [Page 6] - Fluorines et Barytines de Bergheim (68) [Pages 1, 2, 3, 4 et 8] - Fluorines + Quartz en géode de Bergheim (68) [Page 3] - Fluorines de Sewen (68) [Page 3] - Fluorine sur Quartz du Château d'Urbeis (67) [Page 3] - Galènes de Steinbach (68) [Page 3, 4 et 7] - Galènes de Orschwiller (68) [Page 6] - Galène avec Sidérite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 4] - Goéthite de Rimbach près Masevaux (68) [Page 2] - Gypse de Bergheim [Page 5] - Gypses de Zimmersheim (68) [Page 3] - Hématite du Tunnel de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 1] - Hématite de Rimbach près Masevaux (68) [Page 2] - Hématite de Wegscheid (68) [Page 3] - Hématite de Willer sur Thur (68) [page 3] - Hématites du Stahlberg (68) [ Pages 2, 3 et 5] - Hématites de Saphoz (88) [Page 3] - Hématites du Brézouard (68) [Pages 1 et 2] - Hématite de Sewen (68) [Page 8] - Hydrozincite de Steinbach (68) [Page 7] - Malachite de Steinbach (68) [Page 3] - Malachite et Chalcopyrite de Steinbach (68) [Page 8] - Nickel-Skutterudite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 4] - Pharmacolites de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2] - Picropharmacolite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2] - Proustite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2] - Pyrites de Kembs (68) [Page 7] - Pyromorphites de Lembach (67) [Page 4] - Pyromorphites de Steinbach (68) [Page 1 et 3] - Quartz d'Orbey (68) [Page 1] - Quartz fumé de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 1] - Quartz et Goéthite du Stahlberg (68) [Page 2] - Quartz avec Hématite (?) de Longemer (68) [Page 3] - Quartzs avec Hématite de Willer sur Thur (68) [Page 3] - Quartz micro avec âme (?) [Page 2] - Rammelsbergite et Safflorite de Sainte-Marie-aux-mines (68) [Page 8] - Serpentine du Rhin (68) [Page 2] - Sylvite et Halite sûrement des mines de potasse (68?) [Page 3] - Tetraédrites de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2 et 4] - Tourmaline de Sewen (68) [Page 3] - Tourmalines de Lapoutroie (68) [Page 9] Olaf Citer
brosanpersil Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Salut Olaf Je suis vraiment impressionné de la façon dont tu gères cette rubrique. Je vais imprimer cette dernière liste que tu viens de faire et la montrer lors de notre prochaine réunion géologie. Tout le monde se plaint qu'il n'y a plus rien à trouver en Alsace, alors qu'il suffit d'un peu de bonne volonté et de modestie pour accéder à des merveilles. En tout cas chapeau, car je crois que tu es encore un petit jeune :-) Si tu décides de venir voir la bourse à Saverne, je te réserve une des 5 entrées gratuites que j'ai possibilité de distribuer. Amicalement Yves Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 on a ça en collec pyro provenance derbruck 68 ............... ne serait ce pas niederbruck ?,? j'ai trouver une écriture : nie-derbruck (mais impossible avec google heart !!) peut etre un changement de nom ou une erreur ?? pieces échangees a rennes il y a une quinzaine d'années au moins ..... Citer
Olaf Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 Merci Brosanpersil Pour la liste, c'est pas vraiment compliqué, je fais à chaque fois un copier/coller et je rajoute ! Ca m'étonnes que des gens disent que l'on ne trouve plus rien en Alsace Ca me semble être une région pourtant riche en minéraux ! Je ne suis jamais revenu bredouille d'une sortie Pour la bourse de Saverne j'essaierais, mais ça dépend des parents Sinon 1frangin, j'ai regardé pour la pyromorphite à Niederbruck "Mineralien finden in den Vogesen" indique des cristaux prismatique de pyro à l'Heidenkopf (commune de Niederbruck) enfin, pour ce que j'ai pu en traduire de l'allemand "Le grand livre des minéraux d'Alsace" indique toujours sur les pentes du Heidenkopf, des barillets de pyro de couleur jaune à verte, le plus souvent en agrégats de cristaux pouvant atteindre quelques centimètres. Il est probable que des cristallisations plus grande aient étaient mises à jour lors de l'exploitation des filons. Il dit aussi que la pyro s'y présente plus rarement sous forme de petites sphères de taille centimétrique, à la surface rugueuse et de cassure conchoïdale. Il est donc probable qu'elle vienne de Niederbruck, de plus "Derbruck" n'existant pas... En éspérant t'avoir aidé Clément Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 merci olaf !! mais bien sur que ça aide et tout le monde en profite !!! Citer
Olaf Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 alors au plaisir de t'avoir aidé ! Citer
trenen23 Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Là ca m'intéresse, j'ai la même que celle du haut et j'ai oublié de noter l'origine Serge Citer
Olaf Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2008 Quelques fluos de Bergheim... Trouvailles de la semaine dernière (la première a malheuresement explosée au trimage :ye!:) Champ 5cm Citer
Olaf Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2008 Et la 2ème (arrête des cubes = 5mm) Citer
Olaf Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2008 L'entrée d'une gallerie (toujours à Bergheim) Je n'y ai pas avancé plus de deux mêtres, mais déjà à l'entrée il y a quelques belles fluos ! :ye!: Citer
Olaf Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2008 Vue des déblais dans les vignes... Citer
Olaf Posté(e) 22 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2008 Et pour finir sur les photos de gisements, mes trouvailles sur une souche d'arbre au col de Fouchy :ye!: Citer
pyro26 Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 moi aussi je vai en mettre une fluorite de bergheim avec des assez gros cristaux j en suis assez content. je lai recu d un copain qui est dans ma classe, gratos en plus Citer
Olaf Posté(e) 23 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2008 Jolie Adrien ! Tu peux juste donner la taille ? Tu as fini les étiquettes ? Citer
pyro26 Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 merci olaf ! non j'ai pas fini les étiquettes... Citer
pyro26 Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 :coucou!: clement c est pas moi qui a repondu que j ai pas fini les ettiquettes c est ma soeur quand j etait sortie mais je peux pas la gronder elle est a obernai. la taille est de 6 cm le poids de 100 gr et le plus haut cristal fait 5 mm voila je tes tous dit . (dit moi si j ai oublier quelques choses) salut a tous! Citer
pyro26 Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 :coucou!: oups j ai oublier de te repondre : non je n ai pas encore terminer je suis entrain salut! Citer
Olaf Posté(e) 23 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2008 Avec les dimensions, c'est mieux ! Une belle fluo de Bergheim... :coucou!: As-tu déjà des photos de celles de Mardi dernier ? Olaf Citer
quartz67 Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 Il est temps de mettre une peu quelque chose qui sort de l'ordinaire. Shellite du Tunnel de Ste Marie. Petitjeannite de Dambach Citer
quartz67 Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 Avec l'Image de petitjeannite c'est mieux Citer
Olaf Posté(e) 23 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2008 Superbes ! Je les ai déjà vues sur le site de l'ASAM je crois... D'ailleurs, je viendrais peut-être à la prochaine réunion générale du club, car je souhaiterais y adhérer. :coucou!: Clément Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.