Ptimineralo Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Et pour continuer dans le Bergheim, plusieurs photo du même spécimen… fluorite/baryte Citer
PK67 bis Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Il y a 2 heures, Ptimineralo a dit : Bonjour, Sympa vos fluo aussi 😉, ptite question, les fluorites de saint hyppolite proviennent en quelque sorte du même « filon » de fluorite de Bergheim? Comme ces deux secteurs sont proche… Effectivement le filon est le même et se continue à Orschwiller dont j'ai vu une superbe géode d'environ 15 cm avec des fluorine, dépassant le cm, d'un violet très foncé et traversées par des lames de Baryte très blanche; mais c'était dans les années 70. Citer
Ptimineralo Posté(e) 28 avril 2023 Signaler Posté(e) 28 avril 2023 Pour continuer dans la fluo du massif vosgien… deux petits spécimens comportant de la fluo, sur quartz de la mine Moritz, sewen…. Ça change du bleu électrique connu du secteur ! Citer
Goyo Posté(e) 29 mai 2023 Signaler Posté(e) 29 mai 2023 Epidode et grenat de St-Nabord bas-rhin. Citer
Jean Mineur Posté(e) 7 juillet 2023 Signaler Posté(e) 7 juillet 2023 Boucle d'argent natif sur tennantite altérée. Taille 1mm. Trouvée sur un vieux morceau du parking Gabe Gottes, Rauenthal (désolé pour la photo iPhone à main levée sur la bino) Citer
Ptimineralo Posté(e) 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) 19 juillet 2023 Bonsoir, pour continuer le sujet… Arsenic Bacillaire sur Quartz, Fioon saint Jacques, Neuenberg. Citer
Ptimineralo Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour, pour faire vivre un peu le sujet, tetraedrite avec présence de lollingite, Gabe Gottes. spécimen très brillant Citer
Goyo Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Il y a 11 heures, Ptimineralo a dit : Bonjour, pour faire vivre un peu le sujet, tetraedrite avec présence de lollingite, Gabe Gottes. spécimen très brillant Jolies pièces, merci de nous les faire partager. Citer
PK67 bis Posté(e) 23 juillet 2023 Signaler Posté(e) 23 juillet 2023 Merci pour faire vivre ce sujet qui nous tient à cœur ! Citer
Ptimineralo Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour, Cerusite centimétrique sur son lit de galène et sidérite, La Croix Aux Mines. Provient de la collection de Sainfeld, très vieux spécimen… découvert en 1775! Citer
PK67 bis Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Pièce effectivement peu courante ! Citer
Ptimineralo Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 En voici une autre, les cristaux de galène et cérusite sont plus gros.. présence d’une étiquette rouge au dos qui semblerais coller avec la collection du musée de Philadelphie. toujours La Croix Aux Mines. Citer
Ptimineralo Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Bonjour, Flacon de pétrole, Merkwiller-Pechelborn, Bas-Rhin. exposé au musée d’Histoire Naturelle de Berne (Suisse) Citer
Jean Mineur Posté(e) 9 août 2023 Signaler Posté(e) 9 août 2023 Quartz et calcédoine. Taille environ 8cm. Schlusselstein, Bergheim. Récolte perso années 1980. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 novembre 2023 Signaler Posté(e) 19 novembre 2023 A la mémoire d'Hubert Bari, le grand minéralogiste Saint-Marien Picropharmacolite en épaisses incrustations [90mm] De la fameuse découverte de Saint-Pierre-supérieure, SMAM C'est de cet échantillon que Ferraris père a extrait le cristal suffisamment bien individualisé pour redéfinir la structure de l'espèce (Catti M, Ferraris G, Ivaldi G (1981) The crystal structure of picropharmacolite, Ca4Mg(HAsO4)2(AsO4)2*11H2O American Mineralogist 66 385-391) Citer
Ptimineralo Posté(e) 23 novembre 2023 Signaler Posté(e) 23 novembre 2023 Bonsoir, vraiment top ce spécimen ! Le 19/11/2023 à 17:07, otto lidenbrock a dit : A la mémoire d'Hubert Bari, le grand minéralogiste Saint-Marien Picropharmacolite en épaisses incrustations [90mm] De la fameuse découverte de Saint-Pierre-supérieure, SMAM C'est de cet échantillon que Ferraris père a extrait le cristal suffisamment bien individualisé pour redéfinir la structure de l'espèce (Catti M, Ferraris G, Ivaldi G (1981) The crystal structure of picropharmacolite, Ca4Mg(HAsO4)2(AsO4)2*11H2O American Mineralogist 66 385-391) pour continuer dans la néoformation, un petit échantillon comportant de très rare sainfeldite rose ( les cristaux rose« flashy ») ferrarisite ( invisible sur les photos), de l’erithryne ( rose pâle) et sûrement de la picropharmacolite ( pompons blanc). Giftgrube. Je vais faire pour photographier le spécimen en micro. Citer
Ptimineralo Posté(e) 25 novembre 2023 Signaler Posté(e) 25 novembre 2023 Arsenic bacillaire et löllingite sur quartz, filon Saint Jacques, Neuenberg, Sainte Marie Aux Mines Citer
Tumbler Posté(e) 26 novembre 2023 Signaler Posté(e) 26 novembre 2023 Très esthétique comme pièce. Citer
Ptimineralo Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Bonsoir, pour le partage, deux Aragonite de Sainte Marie Aux Mines, deux styles... Citer
greg la veine Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Chouette et sexy greg la veine Citer
Ptimineralo Posté(e) 21 décembre 2023 Signaler Posté(e) 21 décembre 2023 Bonjour Argent natif en boucle et acanthite(? Minéral gris très brillant) sur dolomie blanc/crème. Gabe Gottes,Sainte Marie Aux Mines. Ex Geoffroy et Umpc. Le plus grand groupe de boucles mesure environs 8 mm, le spécimen est très fourni recto verso. Citer
AmaurySchmitt Posté(e) 2 mars 2024 Signaler Posté(e) 2 mars 2024 Bonjour, je cherche le gisement d'améthyste et de quartz au Col du Fouchy, avez-vous l'emplacement du spot ? Je sais que tout a été pris et même remblayé, mais j'aimerais juste voir ce que le coin est devenu. Merci d'avance Citer
Davy 74 Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Petite géode de quartz trouvé dans la région de Bergheim, dans le vignoble. Dimensions de la plus grande cavité, 5 cm sur 2,5 cm. Et une petite fluorine dans le même secteur... Citer
Ice_Lab_68 Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Hello ! Ceci est mon premier poste ! Je suis un jeune amateur de minéraux et j'habite proche de Mulhouse, voici quelques trouvailles récentes : Quartz et galène de Steinbach et alentours. Fluorine et Barytine ? du coin de Bergheim. Je suis intéressé pour des sorties occasionnelles en groupe si des gens sont partants ! (Seulement en extérieur, je n'entre pas dans les mines). Hugo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.