tenola Posté(e) 21 mars 2019 Signaler Posté(e) 21 mars 2019 salut a tous je serais du cote de solbach ( schirmeck .fouday.)en avril connaissez vous des sites potentiels au alentours ? ou il serait possible de faire quelques bricoles ? merci de vos reponses Citer
pierig Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 Salut et bien sur place tu as des filons de fer qui ont été exploités entre solbach et rothau. Je n'y suis allé que 1 ou 2 fois mais il doit y avoir de quoi faire j'imagine Citer
PK67 Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 Salut, la grande carrière de Hersbach ( SCHIRMECK) où il y a du Quartz, de la Calcite et de l'Hématite. les carrières de Schwartzbach où il a de la Prehnite et de la Datolite (avec de la chance). les mines de Framont-Granfontaine avec du Grenat, de l'Epidote, de la Scheelite, de l'Hématite...... et Rothau avec de la Clinozoisite, du Béryl, de la Magnétite ..... Citer
tenola Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 pour les carrières de shirmeck ,c est exploité on a possibilité d accéder quand même ? Citer
pierig Posté(e) 28 mars 2019 Signaler Posté(e) 28 mars 2019 désolé aucune idée je n'ai jamais essayé d'y aller Citer
Dragàn Posté(e) 28 mars 2019 Signaler Posté(e) 28 mars 2019 Faut demander mais sans être membre d'une association je pense que c'est compliqué niveau assurance ect ... Faut appeler le gérant de la carrière et voir avec lui directement Citer
ChaLiang Posté(e) 18 mai 2019 Signaler Posté(e) 18 mai 2019 Bonjour des petites trouvailles maxonchamp Citer
Anne Posté(e) 9 juin 2019 Signaler Posté(e) 9 juin 2019 Le 18/05/2019 à 15:46, ChaLiang a dit : ☺️ Bonjour, J'aimerais savoir où il faut aller pour trouver quelques jolies pierres. Je voudrais m'y rendre avec les enfants juste pour le plaisir de ramener quelques trésors. Merci d'avance pour vos conseils. Citer
Théophraste Posté(e) 29 juin 2019 Signaler Posté(e) 29 juin 2019 Arsenic, Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace. Citer
Nathael Bejean Posté(e) 17 juillet 2019 Signaler Posté(e) 17 juillet 2019 Erythrite de néoformation (rose et blanche) sur skutterudite. Mine Fanny, Kruth Citer
Geode159 Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 Le 27/03/2017 à 15:46, le jeune alsacien a dit : Cuprum69, va voir à ce lien:http://www.mineralogie-chamonix.org/index.php?op=html&code=mineralogie/Vosges à "hématite". En voici déjà qq un, tiré du même site: - À Urbès, quelques roses de fer pluricentimétriques, mais mâtes, ont été récoltées à Bruckenbach. - Dans le district de Kruth, des roses de fer, ternes et souvent périmorphosées par du quartz, sont connues à Hinter Bockloch. - Près des mines du Thillot, c’est au Col des Croix qu’il existe des indices d’hématite. - À Ranspach, il existe des microcristaux (3mm) tabulaires, très brillants, disséminés sur du quartz. Etc... Bonne chance et bon courage, Le jeune alsacien Ou on trouve les pierres à ranspach je suis de ranspach et je m’intéresse beaucoup au pierre mais je me demande où les trouver Citer
Labradorite68 Posté(e) 15 août 2019 Signaler Posté(e) 15 août 2019 Bonjour Je souhaitais partager des petites trouvailles avec vous Citer
pierig Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 sympa, on peut savoir d'où ça vient et ce qu'on y voit ?? :) Citer
Labradorite68 Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Aucune idée... Ça viens de steinbach Citer
pierig Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 dans ce cas je dirais pyrite/chalcopyrite (le doré), galène (les cubes gris/noirs), quartz et peut être pyromorphite (le vert dans les quartz) Citer
1frangin Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 le vert pale plutot malachite non ? Citer
pierig Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 je sais pas mais de loin comme ça le vert est assez proche du vert des pyro qu'on trouve par là bas :) Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 bon si on veut avancer il va falloir faire des tests !! dureté trace hcl ... et des photos parlantes : nettes et qui montrent des choses intéressante comme une forme cristaline un reflet une cassure fraiche un clivage ... Citer
clem67 Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 Bonsoir, Depuis le début du topic, je vois que vous parlaient de minéraux trouvés dans le Haut-Rhin. Il y aurai t-il des sites dans le Bas-Rhin où on pourrai trouver des minéraux ? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
le sablais Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 Les sites en Alsace sont loin d'être facile à explorer. Citer
clem67 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Ou bien d'autres choses: musée, bourses (à part celle à Brumath le 6 octobre )... Citer
pierig Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Il y a de quoi faire aussi dans le bas rhin/vosges, il suffit de faire quelques petites recherches ! sinon pour musée il y a le musée de minéralo de l'université de Strasbourg que je ne peux que conseiller (ils ont une très belle collection de minéraux locaux - ça peut donner des pistes pour chercher des minéraux) Pour les bourses il y a celle de l'asam à côté de Strasbourg chaque année mais il me semble qu'elle est déjà passée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.