IznogoudBis Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Cher Saphiros, pour répondre à ta question... En ce temps là on ne parlait pas du tout du réchauffement de la planète... Ni de pluies acides... Je l'ai ramassé en 1985 ou 1988. Certains que j'ai présenté proviennent d'une ancienne collection malheureusement pour moi, j'aurai bien aimé pouvoir aller là d'ou ils proviennent... Au fait, bien la photo du porche de Gabe Gottes. J'ai une image d'un sitzsort du XVIe que j'ai pris lors d'une visite guidée. Le réseau est visitable et pour tout public. C'est court mais sympa pour une 1ère découverte. A+ Citer
Saphiros Posté(e) 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) 27 septembre 2009 Merci Iznogoudbis! Photo prise au cours d'une ballade ( non sans but ) où j'ai trouvé de belles cristallisation de quartz, malachite, goethite, galène et chalcopyrite. La mimétite, elle vient du Bluttenberg je suppose? Saph. Citer
IznogoudBis Posté(e) 28 septembre 2009 Signaler Posté(e) 28 septembre 2009 Bien Sûr... sur goethite c'est typique. Mais en général elles sont difficiles à obtenir dans cet état de propreté. Je ne sais plus combien de passages à l'ultrason ni de bains d'H2O2 pour y arriver. A+ Citer
IznogoudBis Posté(e) 7 octobre 2009 Signaler Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour à tous, Un peu de Steinbach aujourd'hui (encore...! ). Une cuprite, champ 2.5mm. Une caledonite, 0.3mm. Une pyromorphite, champ 6mm. De la tenorite, champ 2.5mm. Une petite série de Maxonchamp, largeur 27cm, le cube du bas fait 12.5cm. 4.5cm d'arêtes. Une macle avec pyromorphite, champ 14mm. Argiésans (Belfort), champ 2cm. Encore une avec calcite, champ 10cm. Une fluorine particulière du hameau Les Meix avec début de fantômisation pas une croissance de tétrahexaèdre sur chaque côtés, 1mm. A+, I-Bis Citer
Saphiros Posté(e) 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 Ah! Je vois enfin la cuprite de Steinbach! En effet elle est très belle!! Les autres aussi!!! Bon, allez je sors ma fluorine de Bergheim ( avec barytine ) Cristal principale 2 cm*2cm, la pièce ne fait 5-6 cm de large Citer
IznogoudBis Posté(e) 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 Belle couleur Saphiros! Tu as une photo de ta fluo de Giro? Citer
Saphiros Posté(e) 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 Scuse je n'ai pas encore fait de photos scuse! En attendant, une photo de la mine Chrétien à Ste-Marie-aux-Mines! Je posterai des photos de minéraux alsacien un peu plus tard! Citer
alain martaud Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 deux aragonites de Herengrunde à Steinbach Citer
alain martaud Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 une tétra de saint Sylvestre à Urbeis montré à l'expo de Sainte Marie cette année cristal d'un bon centimètre et d'une rare perfection Citer
alain martaud Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 une arago corraloïde de l'altenberg à SMM, récoltée en 1982 Citer
lemorvandiau Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 Vraiment sympa la fluo de "le Meix" Citer
Saphiros Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 L'aragonite est génial!!!! La tétra aussi!!!! Saph. Citer
IznogoudBis Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 Oh que oui, j'ai eu l'occasion de voir de très près cette belle tétra lorsqu'Alain la mise dans la vitrine. Belle est un faible mot. J'étais à deux doigts de partir avec ni vu ni connu... Citer
Saphiros Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 Une petite fluo orangé ( plus grand crisal : 1 cm ) Je ne sais pas d'où elle vient! On me l'a donné, alors si quelqu'un sait quelque chose! Jolie pyrite d'alsace de Kembs! Saph. Citer
alain martaud Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 c'est le genre de cailloux qui rend la vie plus belle! Citer
IznogoudBis Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Salut Saphiros, as-tu une vue un peu plus éloignée de sorte à ce qu'on puisse voir l'ensemble de la pièce et sa gangue si possible? y a-t-il des traces d'autres minéraux associés? Parfois ça peut aider. A+ Citer
nico68 Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 ça faisait un bout de temps que je n'étais passé et quelle joie de voir autant de superbes minéraux alsaciens, bravo Citer
Saphiros Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Voilà une autre photo! Il n'y a pas d'autres minéraux avec. Saph. Citer
Saphiros Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Détails d'une autre pyrite de Kembs Saph. Citer
IznogoudBis Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 Désolé ☼a ne me dis rien. Tu penses que c'est du Massif Vosgien? A+ Citer
Saphiros Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 Je sais vraiment pas! le bonhomme qui me l'a donné n'était même pas sur lui-même que sa venait des Voses alors,... Saph. Citer
alain martaud Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 ah! c'est pour ça que ça ressemble beaucoup à du vieux Voltennes... Citer
Saphiros Posté(e) 17 octobre 2009 Signaler Posté(e) 17 octobre 2009 Moi aussi ça m'a un peu mis le doute: la cristallisation surtout, et la couleur... c'est pour ça que je l'ai mise pour voir. C'est peut-être ( surement ) une fluorine ne venant pas d'alsace! Enfin bon,... Saph. Citer
Samael Posté(e) 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) 19 octobre 2009 Bonjour récuperée dans un lot de pieces issues d'une ancienne collection etiquetté Epidote, Urbes, vallée de Thann (Haut-Rhin)......Je sais que Jean Luc Hohl en parle dans ces Bouquins...mais est ce que quelqu'un d'autre en a déjà vue ????? Plus classique, une plaque de quartz du Col de Fouchy (Haut-Rhin): amas de Quartz fumé, biterminé pour certain de Niederbruck (Haut-Rhin) (un peu pigné.....Dommage): Quartz de Chagey haute-Saone Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.