Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
galène maclée sur sidérite Mines de Plomb , Altenberg, Sainte Marie aux Mines 19 ème siècle

environ 10 cm

Bonjour Alain,

Altenberg ? ou Saint-Marie ? As tu remarqué, ou cette une confusion. Parcque le district d'Altenberg (Saxe) à fournis et fournis encore le même type de pièces.

A+

Posté(e)

Non l'Altenberg ou vieille montagne à Sainte Marie est la première zone qui fut exploité à SMM ; j'eus la chance de participer dans les années 80 aux fouilles de la mine sapin vert au vallon saint Philippe où nous avons découvert des galeries à 80 mètres de profondeur que nous avons pu dater avec certitude du 13 ème siècle !!! Et d'ailleurs clairement recoupée par les galeries de 1505 ... La paragénèse est simple: galène sur sidérite et ankérite/calcite, dans un très gros faisceau filonien à gangue de gneiss micacés extrêmement bréchique= très différent du Neueunberg et du versant lorrain.

Altenberg en saxe est un gisement d'étain encaissé dans des roches magmatiques avec un greisen ,des stockworks et toute la paragénèse pneumatolitique: aucune chance de confondre !

Picro et pharmacolite sont toujours de néoformation mais quelques fois "ancienne"; la pharmacolite forme généralement des lamelles translucides assez"grosses" qui blanchissent par déshydratation alors que la picro forme des aiguilles blanches fines ,souvent groupées en oursins. Ceci dit c'est pas toujours évident de les distinguer...

Brosanpersil merci de l'info pour tous les passioné du massif vosgien; j'enrage de ne pouvoir y aller car déjà à une autre bourse pourrais-tu avec des collègues nous faire un beau reportage pour le forum ??? Merci d'avance

merci Alain 69

Posté(e)

Bonjour

Si vous voulez voir d'autres mineraux Alsacien, J'ai commencé un petit site internet (il n'est pas finit, mais les photos sont accessible) et dans la section museum j'ai beaucoup de photos de la collection de mineraux du musée de guebwiller ainsi que que de l'expo temporaire sur les quartz Vosgiens......!!!

J'ai aussi quelques photos de la partie geologie du museum d'histoire naturelle de Colmar.....

L'adresse :Humbertd.fr.st

Posté(e)

Brosanpersil merci de l'info pour tous les passioné du massif vosgien; j'enrage de ne pouvoir y aller car déjà à une autre bourse pourrais-tu avec des collègues nous faire un beau reportage pour le forum ??? Merci d'avance

merci Alain 69

Pas de problème, c'est prévu :surpris:

Posté(e)
Bonjour

Si vous voulez voir d'autres mineraux Alsacien, J'ai commencé un petit site internet (il n'est pas finit, mais les photos sont accessible) et dans la section museum j'ai beaucoup de photos de la collection de mineraux du musée de guebwiller ainsi que que de l'expo temporaire sur les quartz Vosgiens......!!!

J'ai aussi quelques photos de la partie geologie du museum d'histoire naturelle de Colmar.....

L'adresse :Humbertd.fr.st

Hum, çà semble prometteur, les pièces et les photos sont de bonne qualité, et hop dans mes favoris :surpris:

Yves

Posté(e)

Salut Alain,

Magnifique ta tétraédrite d'Urbeis.... si jamais tu veux t'en "débarrasser", tu sais à qui t'adresser :siffler:

@+

Jamy

Nota: Il faut peut être élargir ce sujet au massif vosgien et pas se limiter à " l'Alsace"!!!! :chaud:

Posté(e)

d'accord sur le deuxième point

pour le premier je te rappelle qu'il faut attendre décembre prochain pour voir passer le père noël... si toutefois il passe !

A bientôt Jamy

oui Otto ,j'en étais persuadé mais je me méfie de mes souvenirs de cette époque car le club avec lequel je sortais avais pour mauvaise habitude de donner des noms fantaisites ou tout du moins pas très rigoureux, aux gisements que nous prospections; tant et si bien qu'il règne une certaine confusion dans mon esprit...

Posté(e)

Si on est autorisé à déborder sur les Vosges, voici quelques cailloux en vrac. Sans les étiquettes car je n'ai pas eu le courage de les sortir ....

post-2932-1237620619_thumb.jpg

Une ferrimolybdite de Chateau Lambert, toute en cristaux. Pièce d'une dizaine de cm.

@+

Posté(e)

oh .... pu[censuré]in ....

génial Alain :gratte-tete: le genre de pièce que j'adore.

à+

Gadin

ps : pour Jamy, t'inquiètes pas, les gens de l'autre côté de la ligne ne feront pas la gueule.

Posté(e)
oh .... pu[censuré]in ....

génial Alain :gratte-tete: le genre de pièce que j'adore.

à+

Gadin

ps : pour Jamy, t'inquiètes pas, les gens de l'autre côté de la ligne ne feront pas la gueule.

je parlais de la pyrargyrite, mais la proustite , pareil, et l'arsenic, idem ..... encore, encore

Posté(e)

Langite sur Hematite, Les Minières, Framont-Grandfontaine, Bas Rhin

une super surprise à Tucson: un copain marchand et spéléo que je connais depuis vingt ans viens me voir et me dit "il parait que tu collectionnes le vieux français ? Je crois que j'ai quelque chose pour toi dans une collection que je viens de récupérer sur la cote Est des USA" J'ai faillit tomber à la renverse...

notez au passage sur la photo rapprochée la forme ultra typique de macle en étoile; c'est d'ailleurs une photo identique, mais d'une pièce de Mollau, qui sert de référence sur Mindat !

Le même jour il m'a sortit une incroyable macle de ferberite de Panasqueira pour ma collection portugaise, mais ça c'est une autre histoire...

Il s'appelle Kevin Downey, c'est l'un des plus grands photographes spéléo de l'histoire et le nom de sa société et site web de minéraux se nomme "Well arranged mollecules": ça ne s'invente pas !

bon assez parlé je vais boire un bourbon à sa santé...

@+

Alain

post-3007-1237633977_thumb.jpg

post-3007-1237633997_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Alain 69,

Très belle couleur pour ta proustite de Ste Croix aux mines.

Petite question as tu plus de précisions sur l'origine de la pièce?

S'agit il d'une pièce provenant de la galerie Wilhemstollen creusée au tout début du 20ème siècle? Cette proustite provient elle de la poche découverte en 1903 lors de ces travaux??

Désolé je suis très curieux concernant le secteur de Ste Marie. Une crise de Vosgisme probablement!!!!

@+

Jamy

Posté(e)

Salut Alain Martaud,

Ca fait toujours plaisir de voir des pièces faisant partie du "patrimoine minéralogique français", partis à l'étranger et "rapritiées" en France.

Monstrueuse ta Langite de Framont!!!

Jamy

Posté(e)

Ça me laisse tout à fait rêveur ces anciennes pièces !

Merci énormément de partager tes photos Alain69,

on en apprend beaucoup ! :coucou!:

Amicalement,

Clément

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...