Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)
Il y a 8 heures, j0sh a dit :

Celle de @Ptimineralo est vraiment top, difficile d'en trouver et surtout de cette taille et de cette qualité, les haldes on souvent raison des Pyro malheureusement 😮‍💨

Elles n’ont pas eu le temps de voir les haldes, donc c est une vielle découverte faite par un ami. 

Le 23/07/2024 à 12:14, j0sh a dit :

Pour alimenter un peu le post, (déjà posté ailleurs)

Pyro sur fluorite, val d'ajol, Vosges.mm

Très sympa ce spécimen ! Je ne savais pas que le Val d’Ajol ait fourni des spécimens macro sympa comme celui là ! 

pour continuer dans le plomb, Stolzite sur fluorite jaune, avec présence de galène.

Vieux Saint Daniel, Giromagny, Territoire de Belfort. 
IMG_0290.thumb.jpeg.4856b013fe5844b7f077f28d08fb8e8c.jpeg

Posté(e)
il y a 30 minutes, Ptimineralo a dit :

Elles n’ont pas eu le temps de voir les haldes, donc c est une vielle découverte faite par un ami

Ça explique la qualité alors. C'est sorti a l'époque de la mine?

il y a 33 minutes, Ptimineralo a dit :

Très sympa ce spécimen ! Je ne savais pas que le Val d’Ajol ait fourni des spécimens macro sympa comme celui là 

J'en ai d'autre mais qui frôle le micro.

Très difficile a extraire car la fluo est pulvérulente.

Pour rester au val d'ajol, un autre gisement. La photo n'est pas bonne mais je n'ai que celle la sous la main.

Pyro orange, légèrement oxydée, herival,val d'ajol.

IMG_20240304_235002.thumb.jpg.b3382fb38ca5b643200141df764acecd.jpgIMG_20240304_234941.thumb.jpg.04559e3f02734e6228515c5964c2e0eb.jpg

Posté(e)

bonjour, 

ces pyros ont été découverte juste après la fermeture de la mine de maxonchamp, quand les entrées étaient encore accessibles. 
en voici une autre, avec une autre présentation, quartz et fluo bleu clair 

IMG_0295.jpeg

IMG_0294.jpeg

Posté(e)

D'accord ça explique... En tout belle pièces que tu présente la.

La dernière est assez esthétique, le contraste avec le quartz fait ressortir la couleur. Vraiment top.

Tu as d'autre pièces comme ça pour nous régaler la rétine?

Posté(e)
Il y a 6 heures, j0sh a dit :

D'accord ça explique... En tout belle pièces que tu présente la.

La dernière est assez esthétique, le contraste avec le quartz fait ressortir la couleur. Vraiment top.

Tu as d'autre pièces comme ça pour nous régaler la rétine?

Merci, hélas non, du mois pas en macro. 
Si j ai le temps, demain je partagerais d autres pyro mais de steinbach. 

En attendant, un spécimen provenant du Haus Rappoltstein, sainte Marie aux Mines.
bien mieux en vrais… IMG_0240.thumb.jpeg.73242b11db82e2a0b50bdfa6df9a5ff0.jpeg

Posté(e)

Sphalerite?

Sympa aussi. Tu as de belle chose en macro c'est cool👍 

J'ai aussi des Pyro de steinbach mais rien qui ne casse trois pattes à un canard... J'attend de voir ce que tu va nous présenter.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ptimineralo a dit :

Bonjour, j’ai enfin eu le temps de prendre la deuxième en photo Pyromorphite de Steinbach d’un beau verre pomme. Le plus gros cristal mesure presque 1,5 centimètre, j’hésite à réduire la gangue. IMG_0321.thumb.jpeg.e8fc05adc6dc974c594dd6fffabfab92.jpegIMG_0322.thumb.jpeg.0a6f34e77ac8e757098e374a5ed8d27c.jpeg

Ce serait effectivement risqué !

Et dommage !!

Posté(e)

Pour moi un trimmage de la pièce serait un plus niveau esthétisme. Voir éventuellement faire ça proprement à la disqueuse, si c'est bien fait ça ne se voit pas (surtout pas des ces traces de coupe hideuses 🤮).

En tout cas deux pièces superbes !

C'est sympa de nous partager ces cailloux alsaciens, ce n'est pas une minéralogie que j'ai l'habitude de voir.

Posté(e)

Un des anciens collectionneurs l’a déjà fait…. Je vais aller voir quelqu’un pour qu’il me corrige cela, et réduire avec un effet naturel, donc un travail au micro percuteur pour enlever les traces de scie ou autres, mais si c est possible 😅IMG_0345.thumb.jpeg.57ea6abde9cd5551471a40dba8fb0179.jpeg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...