Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

beaucoup me connaissent sur le post des minéraux. Je n y connais rien en météorites.

je viens d avoir une info sur une potentielle météorite tombée en Ardèche.

cette info je la détient d une personne sérieuse ( ingénieur a la retraite).

son récit:

un soir de la première semaine de juillet 2016, 23h00 environ, cette personne se couche dans son lit et tout d un coup une lueur rouge orangé lui éclaire la chambre, elle se lève et sort sur la terrasse ( qui est en hauteur et une vue a 180 degrés) sur le côté gauche elle aperçoit une boule d une taille d un ballon de rugby, flamboyante rouge orangée se dirigent en descente vers le bas d un village et quelques secondes plus tard celle-ci apparemment se désagrégé en plusieurs morceaux rougeâtre en ayant toujours un noyau et le tout s est éteint.

voila les premiers renseignements que j ai eu, une déclaration en gendarmerie a été établi. Mais pour l instant je n ai eu qu un témoignage.

cette histoire est-elle possible et ce phénomène ressemble t il a une chute de météorites???

Vincent

Posté(e)

ok luka, par contre je pose cette question, car celle-ci se trouvait à moins de 50 a 100 mètre de hauteur et fin de celle-ci à 800 mètres de chez elle. Donc il y a surement eu un impact dans une zone de 2000 m2 environ.

Posté(e)

je n'y connais rien en météorite mais :

- si un machin de ce style tombe aussi près ..... tu dois entendre un sacre boum lors de l'impact au sol

- vu la saison (juillet) ....il y a de forte qu'un machin pareil déclenche un départ de feu (après cela dépend de la configuration des lieux .....si ça tombe dans une rivière ....c'est sur que le risque est limité)

- vu la description "  se dirigent en descente vers le bas d un village et quelques secondes plus tard celle-ci apparemment se désagrégé en plusieurs morceaux rougeâtre en ayant toujours un noyau et le tout s est éteint" ......ça a quand même l'air de s’être désintégré avant de toucher le sol

- à moins de travailler dans l'aérien ..... je pense qu'estimer des distances d'un objet passant en plein ciel est très difficile car on n'a pas de point de repère et le phenomene est super rapide

 

Posté(e)

Vitesse, temps et distance...ou les effets d'une camomille mal dosée (ballon de rugby en forme de boule...c'est fout, çà !) :clin-oeil: 

http://www.etoile-des-enfants.ch/article1181.html

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/QS_meteorite_janvier_2008_Sol.xml

 

Donc l'ingénieur (il ou elle) se couche, une lueur l'intrigue et il se lève (2 à 3 secondes s'écoulent, voire plus), va sur la terrasse (2 à 3 seconde, voire plus) et observe une boule de feu qui de désagrège... quelques secondes plus tard...

Bon, il peut se recoucher, la météorite (caillou, épave boulon de l'espace...?) est loin derrière l'horizon !

 

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, pena07 a dit :

ok luka, par contre je pose cette question, car celle-ci se trouvait à moins de 50 a 100 mètre de hauteur et fin de celle-ci à 800 mètres de chez elle. Donc il y a surement eu un impact dans une zone de 2000 m2 environ.

Un impact, pas forcément... La météorite ou ses fragments peuvent toucher le sol sans qu'il y ait un gros impact. Je m'explique : la formation d'un cratère, si on simplifie les choses, dépend de la vitesse et de la masse de la météorite (son énergie cinétique quoi), et de la "résistance" à la déformation du sol (si je lance une balle de golf sur de l'argile ou sur un bon gros granite ardéchois, ça va pas faire le même trou ni le même bruit). Donc si les fragments de météorite étaient trop lents ou trop légers, ou que le sol (ou un arbre, ou n'importe quel obstacle) a amorti sa chute... Bin pas de bruit et pas d'impact.

Peut-être qu'il y a des fragments, peut-être qu'on peut aller les chercher, mais alors c'est retrouver une aiguille dans une botte de foin !

D'autant que réussir à estimer la distance à un objet lumineux de nuit, au réveil, c'est pas évident, surtout quand il vole...B) Si ça se trouve elle était à 5km de ton ami la météorite, ce qui élargirait encore le cercle de recherche. 

 

Personne d'autre ne l'a vue ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...